[Les fonds de tiroir] Cartographie des Nuages
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Les fonds de tiroir] Cartographie des Nuages

Ven 14 Juin - 17:11



Vous allez finir par en avoir marre. Chaque fois que je poste quelque-chose ici, c’est pour vous parler d’un truc bizarre et prise de tête. Je suis désolée. J’adore les prises de tête, c’est plus fort que moi. Il doit y avoir un truc dans mes vies antérieures.
 
Cartographie des nuages
(Cloud Atlas)

 
[Les fonds de tiroir] Cartographie des Nuages Cloud_atlas_affiche_01_hd
J’ai toujours un rire sadique quand je pense au graphiste qui a dû caser tous les noms en haut de cette affiche.
 
Ouais bon je suis désolée, mon intro était nulle parce que je suis la seule à comprendre. Mais au moins ça vous met dans le bain, parce que comprendre ce film, ça demande un énorme effort. Et il est probable que vous ayez besoin de le voir deux fois. Ou, comme moi, d’avoir une amie qui a lu le livre à côté.
 
Enfin donc. Cloud Atlas est un film réalisé par Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer, et rien que ça c’est comme si on me mettait une tablette de chocolat sous le nez ; déjà parce qu’ils ont UN PEU fait Matrix et Speed Racer pour les deux premiers, et Le Parfum et Cours, Lola, Cours pour l’autre, mais aussi parce que les photos de promo sont EPIQUES.
 
[Les fonds de tiroir] Cartographie des Nuages 972085--l-r-tom-tykwer-lana-wachowski-and-620x0-1
Entre les cheveux roses et la veste en tapisserie victorienne, ça me rassure quant à mes possibilités de trouver un job.
 
Et je pourrais aussi parler du casting, mais comme vous avez pu le constater, il est un peu trop consistant pour s’y attarder sans faire quatre pages. Donc à la place, je vais vous expliquer que le film est une adaptation du roman Cartographie des Nuages de David Mitchell sorti en 2004, et quand je dis un roman, je devrais plutôt dire 6 histoires imbriquées l'une dans l'autre. Imbriquées, oui.
La linéarité c’est pour les tapettes.
 
Donc, je vais vous demander de vous accrocher un peu, mais maintenant, nous allons embarquer joyeusement tous ensemble vers la plus belle histoire qui ait jamais été racontée.
 

Ambiance.
 
[Les fonds de tiroir] Cartographie des Nuages 35Pad
 
« Ma longue expérience d’éditeur m’a conduit à dédaigner les sauts dans le temps, vers le passé ou l’avenir, et tous ces stratagèmes racoleurs. Cependant cher lecteur, si tu peux patienter encore un moment, tu découvriras que cette folle histoire suit, malgré tout, une méthode. »
 
Evidemment, il m’est encore une fois difficile de raconter sans vous gâcher la surprise. Mais je peux vous donner des pistes :
 
Le récit commence dans le Pacifique en 1849 et s’achève avec une étrange civilisation du futur, où certains vivent dans des maisons de paille pendant que d’autres maîtrisent une technologie très avancée. Entre les deux, on traverse l’espace et le temps d’une façon pas si chaotique, pour suivre l’histoire de personnes qui ne se connaissent pas, mais qui sont toutes connectées, par un moyen où un autre, et par les évènements qui se produisent autour d’eux, qui trouvent leurs causes dans les époques précédentes et leurs conséquences dans celles qui les suivent.
 
Par le journal inachevé d’un gentilhomme voyageant en bateau pour transmettre un traité d’esclavage, mais qui se lie d’amitié avec un esclave.
Par une œuvre musicale maudite que mentionnent les vieilles lettres d’un amant perdu, récupérées auprès d’un vieil homme juste avant son assassinat.
Par le récit des aventures d’une journaliste indépendante, embarquée malgré elle dans une conspiration entre deux géants de l’énergie.
Par l’adaptation au cinéma des aventures d’un éditeur un peu cinglé, cherchant à échapper à la maison de retraite dans laquelle il a été enfermé par erreur.
Par les paroles d’une jeune fille sans histoire, qui de rebelle est devenue divinité pour un peuple qu’on n’instruit plus.
Et par la tâche de naissance, en forme d’étoile filante, partagées par des personnes qui n’ont rien en commun, sinon d’être nées à différentes époques, et de transmettre un héritage dont elles n’ont pas conscience.
 
[Les fonds de tiroir] Cartographie des Nuages 3fBxN
 
« Toute frontière est une convention, qui n’aspire qu’à être transcendée. […]
Ma vie s’est affranchie des limites de mon être. »
 
Ce n’est pas de la science-fiction, même si ça y ressemble. C’est philosophique mais ça ne cherche pas à donner une leçon ou même une réflexion. C’est juste une jolie histoire. Mais résumer cela à une histoire d’amour serait un peu trop faible. Ce n’est pas l’histoire de deux personnes qui s’aiment. C’est l’histoire de deux personnes liées mais maudites, séparées et réunies à travers l’espace et le temps, de façon souvent malheureuse, et qui ne cessent de se chercher et de se courir après, jusqu’à pouvoir se retrouver.
 
[Les fonds de tiroir] Cartographie des Nuages 35PKJ
 
« Ne laisse surtout pas dire que je meurs par amour. J’ai connu des passions ; mais nous savons toi et moi qui demeurera à jamais le seul amour de ma brève existence. »
 
Et c’est horriblement TRISTE. Du début à la fin, je n’ai fait qu’osciller entre bonheur inquiet et frustration extrême, à murmurer « non non non non non » à mon écran d’un ton plaintif. Chaque fois qu’on m’apportait un indice pour comprendre l’intrigue, chaque fois qu’un nouveau lien se faisait, je plongeais encore plus dans le désespoir et dans l’admiration sans bornes pour ce film entier.
 
Parce que ce film est Magnifique. D’un bout à l’autre. Même en sachant que je ne suis pas capable d’être objective sur la qualité technique vu que mon engouement pour l’histoire m’a fait dédaigner la recherche des points négatifs, ce film est superbe. Les lumières sont magnifiques, les plans sont magnifiques, les acteurs sont GENIAUX. Chaque acteur joue plusieurs rôles, dans les différentes histoires, et parfois on ne les reconnaît même pas (sauf Tom Hanks haha) ; les maquillages sont incroyables, les costumes sont incroyables, tout est un orgasme visuel. Et quand vous ajoutez à ça une bande son exceptionnelle, et une histoire aussi belle… vous obtenez une œuvre d’art.
 
Voilà. Dans deux cent ans, je voudrais que ce film se trouve dans un musée. Je voudrais qu'il soit vu par tout le monde et qu'il devienne un symbole pour l'humanité. Et j'exagère à peine.
 
Ce film, c’est de la poésie pour les images.

Alors regardez-le. S'il vous plait. 
 
[Les fonds de tiroir] Cartographie des Nuages 3bKsB
 
« Maintenant, prêtez bien l’oreille : je vais vous raconter l’histoire de notre première rencontre ;
 les yeux dans les yeux… »
 
 
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ven 14 Juin - 17:28



Ce post. Ca sent l'epicness à plein nez. Objectif accompli : JE VEUX VOIR CE FILM !

Par contre je te demande pas plus d'infos parce que je veux garder la surprise :3.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Ven 14 Juin - 22:15



Kana a écrit:Dans deux cent ans, je voudrais que ce film se trouve dans un musée. Je voudrais qu'il soit vu par tout le monde et qu'il devienne un symbole pour l'humanité
[Les fonds de tiroir] Cartographie des Nuages 3176931354
Si je ne l'avais pas déjà vu je sauterais dessus, maintenant j'ai juste envie d'avoir le blu-ray entre les mains!! x)

Comme tu l'a si bien dit ce film est un vrai chef-d'oeuvre, le plafond de la chapelle Sixtine du cinéma.
Et désormais Hugo Weaving est indubitablement devenu un de mes acteurs favoris..!!! 
*à casé indubitablement \o/*
Ndjicki
Ndjicki

Messages : 76
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 34
Humeur : O_^

Revenir en haut Aller en bas

Sam 15 Juin - 2:23



Je retiens une chose.

La linéarité, c'est pour les tapettes.

A partir de cette phrase tu pouvais être certain d'avoir piqué ma curiosité. Je veux relever ce défi. °W°

A voir, donc. Et fichtre que c'est rare que je veuille voir un film.
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Sam 15 Juin - 10:23



Si j'ai bien compris, c'est une sorte de Babel mais en plus de la dimension spatiale possède une dimension temporelle ? Si c'est ça, J'ACHETE DIRECT °A°
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Sam 15 Juin - 11:20



... j'ai jamais vu Babel à vrai dire, mais en me basant sur les résumés, je crois bien que oui, c'est la même idée. =°

Koten, ta réponse me fait super plaisir. <3

En fait ça me fait super plaisir d'une manière générale de voir que vous avez tous l'air emballé comme ça. J'espère que ça sera quand même à la hauteur de vos attentes du coup. Mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait être déçu par ce film. °A°

Et ouiiiiii Hugo Weaving est tellement génial dans ce film ! <3 Bien qu'il le soit déjà avant, mais là, chacune de ses apparitions me comblait de joie.
Mais ils sont tous géniaux. Je saurais pas dire s'il y en a un qui m'a convaincu plus que les autres. J'ai juste adoré tout le monde.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 16 Juin - 14:31



J'en ai un peu discuté avec un pote très cinéphile. Je cite "Cloud Atlas c'est un chef d'oeuvre, tout es magnifique dans ce film. Il faut absolument que tu le vois".

Merci Nione de me l'avoir fait découvrir, Challenge accepted !
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Dim 16 Juin - 16:27



Mais de rien, tout le plaisir est pour moi o/
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum