Sexisme chez les geeks : une heure et demi de lecture pour les curieux et les autres - Page 2
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sexisme chez les geeks : une heure et demi de lecture pour les curieux et les autres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mer 27 Mar - 19:39



"J'suis assez désolé parce que je vais pas répondre des pavés énormes, haha. /D

Hum, Je comprends ta conception des choses, et sur la diversité, je suis d'accord qu'avoir des vrais personnages, ça apporte aux univers. Tout ça, c'est bien, c'est ok.

... Même si l'expression est un peu forte, par "changement irréversibles", je parle de la prise de conscience collective d'un certain sexisme dans le design même des jeux vidéos. On est d'accord dessus que le sexisme, c'est moralement pas acceptable, d'autant plus s'il est imposé tel qu'il l'est aujourd'hui. Mais pour moi, ça reste une question morale, incluant que t'as le droit de ne pas suivre ces règles, et de créer des jeux de gros beauf pour gros beaufs, queutards ou pas, avec du boobiezz à foison sur des filles superficielles (et si elles sont mineures et qu'elles crient, c'est mieux).
Rien n'empêche la création d'un jeu comme ça, et si ça gêne des gens, tant pis, c'est de la fiction, non? :V


... Au final, ça revient à ce que disait Mar_Lard sur la liberté d'expression, au final; on peut dire des trucs pas bien, mais dans ce cas là on a le droit de se faire tapper sur les doigts. Bah de même, je me posais simplement la question sur l'existence d'une "liberté de création". On a le droit de créer des trucs nuls et de se faire tapper dessus après. Mais si c'est de la fiction? On peut pas tout cacher derrière la fiction? C'est pas du vrai, tout ça... :V
(Je ferais bien un rapport entre le "c'est pour de faux" avec "c'est juste pour rire". Ca doit être le même raisonnement sous-jacent. Mais là on parle de création, pas forcément d'expression. Ca change quelque chose? :V)
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Ven 29 Mar - 23:01



http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064782-danseuses-court-vetues-scandale-et-demissions-a-l-igda.htm

Parce que les news sur le sujet semblent se multiplier, voilà un petit article JVC. Doit-on référencer les diverses actu sur le sexisme dans ce topic?

(ho, et allez jeter un coup d'oeil aux commentaires JVC. Ca donne la nausée. :U)
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Ven 29 Mar - 23:15



"MeegolaSarkozy Voir le profil de MeegolaSarkozy
Posté le 29 mars 2013 à 16:22:43 Avertir un administrateur
The_Acheron Voir le profil de The_Acheron
Posté le 29 mars 2013 à 16:19:07 Avertir un administrateur
ça devient vraiment n'importe quoi, s'indigner pour un rien est trop à la mode ! Attention au féminisme exacerbé, ne passons pas d'un extrême à l'autre... L'avis des danseuses sur la question aurait été très intéressant !





l'avis de quoi ? quand on fait ce job c'est qu'on a le cerveau et la réflexion d'un mollusque et qu'on est pas bonne à autre chose leurs avis on s'en tamponne le coquillard"

omg, je crois que je viens de lire la chose la plus dégueulasse pour cette semaine
Doopliss
Doopliss

Moon-Crazed Doppëlganger

Messages : 226
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Ven 29 Mar - 23:16



L'article de Mar_Lard m'a vraiment ouvert les yeux. Si on m'avait mis devant cet article il y a quelques mois, j'aurais eu une attitude nonchalante avec un léger "nanafoute" venant du coeur. Maintenant j'ai le réflexe de me sentir insulter du fait qu'on me considère comme un abruti à queue.

Et pareil que toi Doopliss, certains commentaires sont absolument honteux. :U
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dim 31 Mar - 17:13



Ce que j'adore, c'est ceux qui font clairement remarquer que la nana dont ils parlent dans l'article "est une féministe". Comme si c'était une insulte ou un truc dangereux. Hm.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 31 Mar - 17:27



Hmm je n'adhère pas du tout à leur façon de penser, mais je peux comprendre le processus qui les amène à penser ça. L'un des auditeurs pendant l'interview de Mar_Lard sur Radio Usul disait que le féminisme moderne souffrait d'une mauvaise image. Il disait que c'était un citoyen lambda, qui regardait de temps en temps la télé, sans jamais avoir ouvert de bouquin sur la question, et donc il se situait dans la grande majorité des français. A chaque fois qu'on voit des militantes féministes à la télé, c'est pour les voir gueuler et sauter à la gorge des flics.
Du coup, s'il faut résoudre le problème du machisme, je ne sais pas par où commencer. Faut-il améliorer l'image des féministes en premier lieu ? Faut-il améliorer l'image de la femme en premier lieu ? J'ai un peu l'impression de déterminer qui de la poule ou de l'oeuf sort en premier :U
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dim 31 Mar - 17:59



Ouais, bah, c'est pour ça que je le disais. x3 Ce sont mes petits préférés quand même parce qu'on passe de "oh bah y a pas de quoi en faire un flanc", à "oh la la celle qui a protesté est le démonnnn" :3

Quant à ta question, j'ai l'impression que les deux sont liés de toute manière. :U Si tu parles d'image de la femme, on va te renvoyer sur le féminisme. Si tu parles de féminisme, ça va inévitablement glisser vers l'image de la femme. :U
Résoudre le problème du machisme, d'une manière générale c'est essayer de faire réfléchir les gens. Comme à ton échelle tu peux toucher qu'une petite partie du problème, le plus simple c'est de parler de ce que tu sais selon le contexte. Même à petites doses, c'est utile. :3
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 31 Mar - 21:19



Boarf, j'sais pas...Je t'avouerais que j'ai encore du mal à comprendre comment je pourrais changer les choses par des petites actions. Mon entourage est vraiment différent, et puis le contexte joue un grand rôle. Je n'utilise pas les mêmes codes ni le même language quand je suis avec vous sur skype ou quand je suis avec des gens IRL autour d'une tranche de saucisson et un verre de vin rouge. Dans les deux cas je fais du machisme, sans m'en rendre compte sur le moment, mais avec des façons différentes.

Du coup je suis u peu perdu. Je sais pas trop ce que je dois changer, qu'est-ce qui est de l'humour et est acceptable, qu'est-ce qui est beauf et pas acceptable ? J'en sais rien du tout. Et malheureusement tant que je serais dans ce flou je pourrais pas avancer.
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lun 15 Avr - 11:38



Mar_Lard a été l'invitée d'Arrêt sur Images, et l'émission est disponible gratuitement pendant 24H ici : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5761

Je l'ai sauvegardé, et je pourrais l'uploader plus tard sur mediafire si vous n'avez pas eu le temps de la voir.
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mer 24 Avr - 22:34



Je vais dire mon avis, et j'avoue j'ai complètement tl;dr, autant l'article que les avis, pour la simple et bonne raison que le sexisme, c'est pas que chez les geeks. Déjà que le mot geek me débecte, parce qu'au final, un geek, c'est juste un type ultra calé dans une matière, donc en gros, un wesh qui fait STAPS ben c'est peut-être un geek de la nutrition, et voilà monsieur le geek de la nutrition à gros muscles eh ben il va faire du sexisme, mais comme monsieur geek de la nutrition est un putain de macho, bah on va dire les geeks c'est des sexistes.

Et à ce prix-là, je peux dire que tous ceux qui sont bons dans une matière ou super informé sur un truc c'est des geeks et que du coup, tout le monde est un geek.

Et si je pars comme ça, le sexisme est partout. Et sans partir comme ça, je peux quand même dire que le sexisme est partout. Les bonnasses qui servent à rien et qui chialent h24 dans les films, c'est le même principe.

Les filles qui trouvent qu'être débiles parce que c'est à la mode quand on a 14 ans et que ça les rends kawaii eh ben c'est du sexisme, mine de rien, envers soi-même.

De même que les mecs qui ont une estime d'eux vachement peu élevée et qui voient les filles même les plus moches comme des stars, ben c'est du sexisme, autant pour le mec qui voit la fille comme un objet, que pour la fille qui va avoir son stéréotype de "un homme, ça doit être grand, beau, bronzé, et fort".

Le sexisme, c'est pas qu'envers les gays, les lesbiennes, les femmes. C'est envers et contre tous. C'est tout.

Alors qu'on tape dans le sexisme, moi je veux bien. Qu'on tape dans "le sexisme dans une catégorie de personnes", ça je veux pas, parce que ça fait du débat dans le vide, puisque y'a pas que dans une catégorie de personnes que ça se passe. C'est juste un moyen stupide de taper dans quelque chose. Juste à dire que la personne qui a du taper sur des gamins de 15 ans, blancs, qui ont trois rouleaux de sopalin sur le bureau et youporn en fav, section lesb', elle a du en croiser et avoir 14 amis homos et que c'est pour ça qu'elle tape là-dedans.

Après, perso, je m'en fiche. Les gens sont ce qu'ils sont, ils ont leurs idées, leurs idéaux, leur éducation, leur environnement, leur façon de voir les choses, leurs manières de les interprétés de manière honnête ou pas, mais le principal, c'est qu'il fasse des choses qui les rend heureux, c'est tout.

Alors si ça permet de rendre heureux M. Machin qui se frotte le balais tous les samedis soirs et si ça permet de rendre Mme Machine heureuse parce que son rêve c'est d'être trop bonne et vue par tout le monde, ben ça me pose pas de problème.
Si y'a des gênes, c'est là que y'a des soucis, mais je pense que les fonctions bloquer permettent d'être relativement tranquille, et puis si ça va trop loin, y'a des tribunaux, etc. C'est tout.

:U
Taishi
Taishi
Inactif

Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 32
Humeur : Harmonieuse !

Revenir en haut Aller en bas

Mer 29 Mai - 13:39



Pour ceux que ça intéresse, la partie 2 des vidéos d'Anita Sarkeesian est en ligne. :3



Les sous-titres sont encore à venir, mais le lien est là, et la première a été sous-titrée, si jamais je ne l'avais pas encore dit. :3
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ven 31 Mai - 0:14



Je l'ai vu le jour de sa sortie. Pour l'instant, c'était simplement des clichés qu'elle avait déjà expliqué dans d'autres vidéos, il me semble. Ou alors je les ai déjà vu ailleurs, je ne sais plus vraiment.

Mais c'est pas tant le contenu des clichés qui me gêne, c'est plutôt leur omniprésence. Parce qu'au final, faire mourir ses personnages à des fins scénaristiques, c'est normal. Hussie il le fait bien. Mais le fait que ça soit partout et tout le temps la même chose, ouais, c'est assez frappant.

Le thème de la prochaine vidéo me semble plus intéressant. Apparemment on va inverser les rôles, et je connais pas son analyse, donc j'espère apprendre plus de trucs. :3
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mar 4 Juin - 21:07



Je suis aussi impatiente de voir la 3ème. Celle-ci m'a juste mise en bouche. x3

Et les sous-titres français sont désormais disponibles. :3
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ven 2 Aoû - 14:02





Et hop, la partie 3 qui vous redonne un peu foi en l'humanité (ou pas selon les moments).

Je vous laisse regarder mais je tiens à faire une remarque, parce que j'aime bien le fait qu'à chaque fois qu'elle propose un jeu en disant "tenez, celui-là s'en sort bien", eh bien... c'est presque toujours un jeu qui a eu du succès, qui a été très attendu et/ou applaudi après sa sortie, et pas des trucs obscurs que personne ne pourrait connaître. Y a des trucs obscurs aussi, et y a aussi des jeux qui marchent et qui innovent pas du tout, mais là elle évoque Fez, Braid, BG&E... c'est des jeux qui sont hyper accessible, quasiment des références, on en entend forcément parler à un moment, et personnellement, j'en ai jamais entendu parler pour leur esprit d'égalité des sexes ; j'en ai entendu parler parce qu'on m'a dit qu'ils étaient Bons.

Donc j'ai envie de me dire qu'il y a peut-être aussi une tendance naturelle à aimer ce qui nous sort de ces mauvaises habitudes. Sans qu'on s'en rende forcément compte. Peut-être juste parce que ça nous sort de nos habitudes tout court. Mais ça ouvre la porte à du changement, donc je suis contente. UwU

Sans rapport sinon, une demoiselle qui raconte son périple au Comic-con et une conférence (sobrement inutitulée "Women Who Kick Ass") avec Michelle Rodriguez qui montre que tout ceci commence à être un peu secoué, quand même. Du moins que les gens savent qu'il faut secouer tout ça.

http://www.xojane.com/entertainment/michelle-rodriguez-women-who-rock-panel-comic-con
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lun 18 Nov - 22:38



Etttt quatrième partie !



Enjoy <3
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mar 19 Nov - 20:40



Oh, cet épisode était bien plus intéressant que le précédent !
Encore une fois, c'est un beau travail de recherche, même si j'ai eu un pincement au cœur quand elle a montré Earthbound pour le truc de la Schtroumpfette. x)

(Et puis, un rocher géant avec un nœud dans les cheveux ça me fait rire ! xD
Alors, OUI, c'est un élément utilisé pour donner un genre à ce rocher et l'appuyer. Mais dans la situation, c'est absurde. Evidemment que ça fait rire...
Ils auraient mis une moustache au monsieur rocher, ça aurait été tout pareil. xD)
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 21 Nov - 13:32



Le truc de la schtroumpfette il est vraiment partout en fait. /D Même dans les trucs comme les pubs ou quoi, en fait j'en ai même trouvé dans une campagne anti-viol c'est dire (de façon inversé hein, cinq affiches de demoiselles, une affiche avec un monsieur, c'est déjà bien qu'on l'oublie pas mais ça fait très artificiel /D).
Après c'est un truc qui n'enlève pas de qualité, pour le coup. Ca touche pas vraiment ne serait-ce qu'au scénario, c'est juste agaçant quand c'est systématique et que c'est "bon allez, il nous faut un cinquième gars, bah on n'a qu'à mettre une fille".

Et c'est de moins en moins courant, de définir une fille par son statut de fille. Graphiquement, du moins. Maintenant qu'on sait faire de la 3D super classe et qu'on cherche le réalisme, même quand il s'agit de rendre réalistes des trucs extravagants, c'est moins discret de définir un personnage par son seul statut de fille en lui collant simplement du rose et un noeud dans les cheveux. Du coup même quand il y a une seule fille (et j'ai pas vraiment d'exemple récent en tête), elle a souvent droit à un peu de considération.

Maintenant, ça serait sympa aussi de faire quelque-chose pour cette tendance à faire des filles sans profondeur parce que ça c'est super chiant. Mais bon. ahde
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lun 16 Juin - 20:50





Erg. Cet épisode contient énormément d'images violentes, c'est vraiment dégueulasse ! é_è

Je suppose que c'est choquant pour faire passer le message, mais quand même, y'a des limites. é_è
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mar 17 Juin - 5:44



La vidéo est pertinente dans sa globalité, mais certains exemples ne sont pas forcément bien choisis. Je prends l'exemple d'un jeu que je connais bien et qu'on voit assez souvent : Red Dead Redemption. Quand le fait de pouvoir attraper les prostituées au lasso est montré, c'est un faux problème. Concrètement, on peut attraper tout le monde au lasso, les hommes, les femmes, les vieux, les jeunes, les animaux. On peut tout choper au lasso. Et l'achievement avec le train peut se faire avec n'importe quelle demoiselle. C'est pas juste histoire de faire du mal à une prostituée, c'est une référence aux vieux films westerns, de la même manière qu'on peut voir des vieux cartoons dans certaines représentations cinématographiques dans les églises du jeu.
Et là je prend RDR parce que j'y ai joué à fond, à 100%, mais je suis sûr que ça peut s'appliquer dans d'autres exemples.
Qui plus est, la sexualisation des hommes existe bel et bien, mais pas du tout de la même façon. C'est pas une tenue lingerie, c'est le muscle apparent. Il suffit de voir Ike dans Smash Bros 4, c'est assez insultant pour l'image de l'homme de voir une montagne de muscles comme ça :/
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mar 17 Juin - 12:35



Okay alors avant tout une petite correction.

Non.

Voir des mecs avec des muscles apparents et dire qu'ils sont sexualisés, c'est une fausse équivalence.

Une image parlant mieux que mille mots :

Sexisme chez les geeks : une heure et demi de lecture pour les curieux et les autres - Page 2 2011-12-02-sexy

Voilà. Et pour vous le prouver encore, je vous rappellerai que le public féminin de Thor était censé s'intéresser au personnage principal blond, musclé, souriant, gentil et attentionné, un vrai prince charmant, et que s'est-il passé ? On a toutes, TOUTES, préféré son petit frère plus mince, plus discret, à la moralité certes plus discutable mais qui a de grands yeux de chaton triste.

Alors oui c'est insultant de voir un mec avec plein de muscles, c'est insultant parce que c'est fait pour que vous vous sentiez faibles et frustrés, mais sa véritable équivalence, c'est la meuf super mince dans la pub pour du yaourt 0% qui est faite pour que nous nous sentions grosses et frustrées. Vous voyez ? C'est pas sexualisé pour plaire à un public du sexe opposé / homosexuel. Au plus, ça l'est pour dire "haha, toi t'es nul/nulle, t'es pas comme moi donc tu pécho pas".

Et puis trouve-moi un jeu dans lequel je peux payer pour baiser avec un homme musclé (même un homme tout court) et voir mes stats augmenter, cite m'en un seul. Là, on parlera de sexualisation.

Sur ce :

Koten a écrit:Erg. Cet épisode contient énormément d'images violentes, c'est vraiment dégueulasse ! é_è

Je suppose que c'est choquant pour faire passer le message, mais quand même, y'a des limites. é_è

Je suis ravie de te voir dire ça parce que taper des prostituées c'est aussi quelque-chose qui arrive dans la vraie vie et oui c'est très violent et choquant. :D

... non mais vraiment, t'es mignon mais quoi, il vous fallait une censure avec une petite étiquette peut-être ? C'est fait pour que tu te sentes mal à l'aise. Parce que c'est horrible. Parce qu'elle devrait pas avoir autant d'exemples à nous montrer. Si tu voulais "des limites" il faudrait peut-être qu'elles se situent au niveau de l'étape de développement, tu crois pas ?

Et  ensuite :

Screw a écrit:La vidéo est pertinente dans sa globalité, mais certains exemples ne sont pas forcément bien choisis.

D'une manière générale, je trouve que les exemples dans ses vidéos sont toujours un peu discutables. D'une manière générale les exemples qu'on peut trouver pour parler de sexisme sont souvent discutables, déjà parce que tout le monde n'aura pas le même ressenti devant, et souvent parce que ces trucs ne font pas exprès de perpétuer le sexisme. Le monde du jeu-vidéo, et le monde en général, n'est pas peuplé de démos cornus qui se frottent les mains en ricanant "hahahaha les femmes sont des êtres inférieuuurs" (et c'est dommage parce que ça serait beaucoup plus facile à combattre dans ce cas).
De la même manière, en ce qui me concerne, j'ai pu trouver des excuses pour Hitman par exemple parce que ce jeu consiste à tuer des gens, quel que soit leur genre ou couleur de peau ou quoi que ce soit. Donc il tue des femmes, bah il tue des femmes et plein d'autres personnes. Pareil pour Bioshock : l'intégralité de ce jeu présente des personnages aux convictions morales largement douteuses alors voir un homme qui vend des femmes ça devient automatiquement douteux dans ce contexte, donc c'est positif au final.
Et pour Assassin's Creed encore, au début j'étais gênée par les prostituées. J'essayais de pas m'en servir parce que je trouvais ça un peu dégueulasse comme manoeuvre. Mais le fait que par exemple, l'option ne soit débloquée qu'en échange de services que tu leur rends, ça amoindrit l'impact, donc une fois emportée par la mécanique de jeu elles me gênaient plus. Elles sont là parce qu'elles te rendent un service parce qu'en échange tu fais des missions annexes pendant lesquelles tu les aides à pas se faire taper dessus, tu leur construit des abris protégés, etc. Je me sentais moins coupable de savoir que je leur étais redevable de l'aide qu'elles m'apportent. Et puis j'ai fini par considérer qu'elles emmenaient les gardes plus loin et qu'elles les jetaient juste dans le fleuve parce que c'était plus badass.

Donc on peut toujours discuter les exemples qu'elle donne. Maintenant, est-ce que c'était vraiment nécessaire de faire un achievement qui se débloque si tu jettes une nana sur les rails ? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres moyens de rendre hommage au genre que par des violences envers les femmes ? Est-ce que t'aurais pas pu avoir le même achievement en sauvant une demoiselle attachée aux rails, ça aurait pas été exactement le même hommage mais en mieux ? Non ?

Et encore une fois, s'il ne s'agissait que d'exemples isolés ça poserait moins de problèmes, mais là c'est une mécanique de jeu systématique, emblématique même de certains genres. Le problème c'est que ça se retrouve partout.
Et le problème ici, encore plus que dans les vidéos précédentes, c'est que dans la vraie vie, y a des gens qui tuent et violentent des prostituées parce que "c'est que des putes après tout". Alors faire des jeux qui montrent ça, on en a vraiment pas besoin.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mar 17 Juin - 19:53



Kana a écrit:
Koten a écrit:Erg. Cet épisode contient énormément d'images violentes, c'est vraiment dégueulasse ! é_è

Je suppose que c'est choquant pour faire passer le message, mais quand même, y'a des limites. é_è

Je suis ravie de te voir dire ça parce que taper des prostituées c'est aussi quelque-chose qui arrive dans la vraie vie et oui c'est très violent et choquant. :D

... non mais vraiment, t'es mignon mais quoi, il vous fallait une censure avec une petite étiquette peut-être ? C'est fait pour que tu te sentes mal à l'aise. Parce que c'est horrible. Parce qu'elle devrait pas avoir autant d'exemples à nous montrer. Si tu voulais "des limites" il faudrait peut-être qu'elles se situent au niveau de l'étape de développement, tu crois pas ?

Ouais, j'hésitais à développer un peu plus ma réponse quand je l'ai postée, et en fond de pensée, l'idée d'imposer des limites était déjà orientée dans ma tête envers les développeurs. (sauf que mon fond de pensée il est pas dans mon message, hahah). Donc ouais, c'est plus un message à lire comme un "c'est triste d'avoir à voir ça dans une vidéo", parce que clairement, les images sont choquantes et dégueues... :/

Et même d'une manière générale, la représentation de la violence me tape sur les nerfs et me dégoûte. Heureusement que j'ai le sentiment que c'est en train de changer : y'a une part de jeux qui commencent a se créer autour de systèmes empathiques, de narration pure (j'pense énormément à Thomas Was Alone) plutôt que des jeux à la violence surabondante, morts giclantes, décapitation et autres... Voir non, même pas, en fait : y'a une part de jeux qui a émergé et qui contient des trucs beaux, et une autre part qui devient de pire en pire. :C

Le plus terrible dans la vidéo, c'est l'aspect gratifiant de l'action. J'pense que les mécanismes de psychologie cachés derrière un système de récompense sont suffisamment évident pour qu'on puisse voir le problème : gratifier quelque chose, c'est encourager un comportement, et de manière très très profonde.
Au contraire, comme tu as dit, Nionne, si l'objectif était de sauver la personne sur les rails, ç'aurait déjà été complètement différent, et j'approuve amplement. Là c'est juste un acte de barbarie dégueulasse, et puis c'est même pas drôle !!!  Sexisme chez les geeks : une heure et demi de lecture pour les curieux et les autres - Page 2 158979356 

Après là j'ai été vraiment choqué par la violence. Limite y'aurait besoin de faire un article ou un débat à part entière là dessus, mais la question est expéditive, sérieux. Et qu'on vienne pas me sortir la catharsis...  Sexisme chez les geeks : une heure et demi de lecture pour les curieux et les autres - Page 2 1432157319 
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mer 18 Juin - 8:44



Ouais, merci pour ces précisions. J't'ai un peu agressé du coup en plus, j'ai eu un coup de sang en vous lisant. Donc voilà, c'est mieux si on est sur la même longueur d'ondes. :3

Du coup, je suis d'accord avec toi. Peut-être de façon moins radicale : à mon avis, la violence comme mécanique de jeu ça peut être intéressant, y a des jeux dans lesquels elle est même bien intégrée (et là j'pense à Bioshock par exemple qui questionne justement cette violence, qui va très vite la condamner d'ailleurs ; ou OFF, qui joue aussi sur les questions de moralité). Mais c'est agréable de voir de plus en plus de jeux qui font autre chose, comme Thomas Was Alone, ou Fez, ou Journey, etc.
Même Portal fonctionne bien avec une dose très limitée de violence. Donc c'est qu'on peut faire des jeux qui se vendent sans qu'il y ait besoin de taper des gens.

Koten a écrit:Le plus terrible dans la vidéo, c'est l'aspect gratifiant de l'action. J'pense que les mécanismes de psychologie cachés derrière un système de récompense sont suffisamment évident pour qu'on puisse voir le problème : gratifier quelque chose, c'est encourager un comportement, et de manière très très profonde.
Au contraire, comme tu as dit, Nionne, si l'objectif était de sauver la personne sur les rails, ç'aurait déjà été complètement différent, et j'approuve amplement. Là c'est juste un acte de barbarie dégueulasse, et puis c'est même pas drôle !!!  Sexisme chez les geeks : une heure et demi de lecture pour les curieux et les autres - Page 2 158979356 

Je trouve aussi. Elle a cité beaucoup de jeux avec lesquels je suis pas familière, parce que c'est un genre qui m'attire pas forcément, donc je connaissais pas vraiment les mécaniques qu'elle montre. Mais sincèrement, ce qui m'a rendue le plus malade c'est tous ces trucs qui te récompensent. Le fait que tes stats augmentent, que ta santé soit restaurée, que tu puisses valider un objectif comme ça, c'est vraiment immonde. Je comprends pas. Même l'exemple de celle qui dit "pour toi j'ferai une réduction" m'a mise mal à l'aise, quoi, c'est histoire que le joueur se booste l'ego un coup en passant, sérieusement ? Y a vraiment un aspect décomplexé dans ces schémas que j'ai du mal à supporter.

Franchement, quand je vois ça déjà ça fout en rogne parce que je me sens encore exclue du public visé, mais en plus ça m'inquiète : quel genre de public est-ce qu'ils espèrent attirer avec ce genre de choses ?
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mer 25 Juin - 16:10



Kana a écrit:Voir des mecs avec des muscles apparents et dire qu'ils sont sexualisés, c'est une fausse équivalence.

Pas dans ma vision des choses. Les muscles, d'un point de vue strictement masculin, c'est sexuel. Parce qu'en tant que mec aux os plus gros que les muscles, je reçois tous les jours des réflexions comme quoi c'est mathématiquement impossible de pécho si on va pas soulever de la fonte. Le personnage que les mecs préfèrent dans Thor, c'est Thor, parce qu'il soulève un putain de marteau divin.
Les hommes musclés, c'est sexuel pour un mec, dans le sens où on se dit que plus on est baraqué, plus le sexe est facile. C'est peut-être pas l'avis de tout le monde ici, mais c'est clairement l'opinion générale.
La fausse équivalence se fait dans le point de vue féminin.

Et je peux te citer un jeu. The Witcher. :D
(qui d'ailleurs a pour héros un type pas dénué de testostérone)

Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mer 25 Juin - 18:40



Screw a écrit:Pas dans ma vision des choses. Les muscles, d'un point de vue strictement masculin, c'est sexuel. Parce qu'en tant que mec aux os plus gros que les muscles, je reçois tous les jours des réflexions comme quoi c'est mathématiquement impossible de pécho si on va pas soulever de la fonte. Le personnage que les mecs préfèrent dans Thor, c'est Thor, parce qu'il soulève un putain de marteau divin.
Les hommes musclés, c'est sexuel pour un mec, dans le sens où on se dit que plus on est baraqué, plus le sexe est facile.
Justement, tu rejoins l'argument de Kana avec les nanas à poil pour les pubs de yaourt. Pour moi, tout ce que tu dis n'est que reformulation de son post.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Mer 25 Juin - 19:17



Je...

Merci Waffy d'être intervenu en ma faveur. Merci.

Voilà Screw. Je vais le faire comme ça pour que tu voies où est le problème :

Screw a écrit:Pas dans ma vision des choses.

Screw a écrit:Les muscles, d'un point de vue strictement masculin, c'est sexuel.

Screw a écrit:Le personnage que les mecs préfèrent dans Thor, c'est Thor, parce qu'il soulève un putain de marteau divin.

Screw a écrit:Les hommes musclés, c'est sexuel pour un mec,

Est-ce que tu commences à voir, maintenant ?

Le personnage que les mecs préfèrent dans Thor, c'est Thor ; donc Thor est un fantasme masculin. Il n'est pas l'équivalent féminin d'un fantasme masculin, c'est juste un autre fantasme masculin. Donc en fait moi dans le monde des médias j'ai pas le droit d'avoir de fantasmes, puisque même les hommes sont faits pour faire fantasmer les hommes.

Et toi, tu reçois plein d'injonctions sexistes selon lesquelles tu dois être musclé pour pécho, mais c'est pas un truc perpétué par les femmes ! Nous, à vrai dire, on s'en fout. C'est cool quand même mais on veut autre chose. Nous, on voudrait voir des héros qui s'illustrent par d'autres qualités que leur dose de testostérone, et alors les hommes qui verraient ça seraient ravis de constater qu'en fait, ils ont pas besoin de soulever de la fonte pour plaire ! Gagnant-gagnant, c'est beau non ? Mais nous, on a apparemment pas le droit de parole. Donc à la place, tu te retrouves à devoir te plier à ce que d'autres hommes ont choisi de définir comme étant un idéal féminin, alors qu'en fait c'est juste un autre idéal masculin. La femme n'a aucune place là-dedans. C'est pour ça que c'est une fausse équivalence. Et forcément elle ne se trouve que dans le point de vue féminin puisque c'est nous qui sommes frustrées dans l'affaire. D:

Enfin donc.

Tu as pu me trouver un jeu avec des hommes prostitués. C'est bien, on va pouvoir mettre ça en face de tous ceux qui contiennent des femmes prostituées. Oh mince, il va même falloir mettre le même jeu dans les deux listes. :) Je sens que la balance penche fort, dis donc. ~

Tu vois, même en répondant à ma provocation, tu perds quand même parce que, encore une fois, le problème ne vient pas de la sexualisation d'un genre ou d'un autre mais de la répétition systématique du même schéma. Si The Witcher propose un PNJ prostitué masculin avec lequel on peut interagir, c'est très bien, mais pendant ce temps on a droit à 50000 exemples de PNJ prostitués exclusivement féminins et qui parfois ne sont là que pour la décoration, en plus du reste.

Et en plus le problème de l'hyper-sexualisation des personnages féminins n'est pas tant qu'elles le soient, mais qu'elles ne soient que ça. C'est pour ça qu'on parle d’hyper-sexualisation et pas de sexualisation tout court d'ailleurs : parce que c'est systématique. Les personnages masculins à côté, y en a plein, partout. Tu viens même de me dire que le personnage principal de The Witcher est un homme, correspondant par ailleurs à un fantasme masculin de pouvoir. Par contre, les personnages féminins ? Nombre de personnages féminins principaux, par rapport aux hommes ? Et quand on a des personnages féminins, déjà qu'elles sont en minorité, elles sont aussi limitées en archétypes. Je peux effectivement penser à deux ou trois jeux où elles sont vraiment intéressantes, avant que tu n'essaie de me lancer Bioshock Infinite à la figure. Oui, Elizabeth est cool et utile et elle a une personnalité agréable et même un visage super expressif, je suis ravie. Elle reste une exception face à la horde de : femmes d'affaire intraitables, garces, méchantes tordues, méchantes sexy, chieuses sexy, scientifiques sexy, compagnons de route qui ont un crush à peine voilé sur le héros, compagnons de route chieuses mais sexy, gamines flippantes ; ou même de gamines sexy histoire de pousser le malaise au maximum (oui c'est toi que je regarde, League of Legends).

Tu vois ? Si au moins on avait des personnages féminins intéressants. Qui peuvent être sexy quand même ! Mais intéressants. Des personnages féminins qui ont droit aux mêmes histoires tragiques que les personnages masculins par exemple, genre, j'ai perdu mon mari et mon enfant et maintenant je suis dévastée psychologiquement. J'ai jamais vu ça, j'ai jamais vu un équivalent féminin de Max Payne.

On a pas de femme détective privé alcoolique qui doit payer ses dettes de jeu. Et là tu vas me dire "mais c'est un archétype, c'est normal !", okay, mais alors pourquoi on a pas droit à des archétypes à nous - ou plutôt pourquoi nos archétypes sont toujours juste "quelque-chose + sexy" ? Ou alors, pourquoi les archétypes ne pourraient pas être ouvert à tous les genres ?

Et puis pourquoi on péterait pas la gueule un bon coup à tous les archétypes d'ailleurs, pour avoir droit à l'aventurière femme super forte et son compagnon de route un peu nul qui se plaint sans arrêt mais qui finalement continue parce qu'il a un crush sur l'héroïne ? Parce que soit dit en passant, ça fonctionne dans le dernier Tomb Raider, ce truc-là, alors on peut le faire. Je sais juste pas ce que tout le monde attend pour le réaliser.

Et là, si on en arrivait là, j'en aurais plus rien à foutre du nombre de fois qu'on voit une fille les seins à l'air. J'en ai quelque-chose à foutre pour l'instant parce qu'à côté de ça, j'ai rien de croustillant à me mettre sous la dent.

TL;DR si vous voulez que les féministes se taisent, filez leur des femmes cool.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum