Jeux-vidéo et mécanique
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jeux-vidéo et mécanique

Ven 24 Oct - 19:54



J'avais absolument pas d'inspiration pour mon titre et même pour mon post en général, à vrai dire.

Il se trouve juste que PBS Idea Channel a posté une vidéo y a une semaine que j'ai trouvé pas mal intéressante ; seulement, j'ai du mal à me faire mon propre avis sur la question soulevée, alors voilà ce que je vous propose :



Si vous avez trop de mal à comprendre l'anglais j'essaierai de faire une traduction, mais sinon, quelles sont vos impressions ? Est-ce que vous êtes d'accord, pas d'accord, pourquoi ? Est-ce que vous avez des trucs à ajouter ? Est-ce qu'il y en a qui vous posent problème ? J'aimerais bien voir ce que vous avez à dire.

A vous les studios. :3
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 26 Oct - 13:02



C'est marrant que tu parles de ça, parce qu'en ce moment c'est ma grande passion. Je lis pas mal de bouquins de théories sur le game design, ET J'TROUVE CA ÉNORME.
Bwef.

La vidéo est quand même ultra prématurée. En 2014, on ne sait même pas encore ce qu'est un jeu vidéo, alors savoir si les mécaniques sont l'épicentre du jeu vidéo, c'est prématuré.
On a pas encore de définition claire et précise du jeu vidéo. Exemple concret : comment filmer quelqu'un jouer ? Au cinéma, on fait trois sortes de plan : un plan sur le personnage, sur la manette, sur l'écran. Parfois les trois en même temps. Ca veut dire quoi ? Que le jeu vidéo se montre par la personne qui joue, par le moyen de jeu (= la manette) et par le support (le jeu sur la télé). Mais même quand les trois sont montrés en même temps, je sais pas vous, mais j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose.
C'est la même chose quand on regarde son pote jouer sur le canapé et quand on a la deuxième manette. Les deux expériences sont différentes.
Pour que la définition soit complète, il faut donc parler d'expérience de jeu ; un genre de lien invisible qui connecte le joueur au jeu. Quelque chose qu'on ne peut pas montrer. Et surtout, qu'on comprend pas vraiment. Le jeu vidéo c'est un état mental avant d'être un jeu en tant que tel. Après, savoir quel état mental en particulier, pffrrr, j'en sais foutrement rien.

Mais tout ça pour dire que bien sûr que non, un jeu vidéo ce n'est pas que des mécaniques. Pour expliquer ça, j'vais prendre deux exemples :

- Walking Dead, Telltale. Les mécaniques sont très pauvres dans la mesure où les tâches qui nous sont demandés (en terme d'input sur la manette) se réduisent à appuyer sur la touche qui s'affiche. Là où ça va plus loin, c'est dans les choix moraux qui impliquent le joueur dans l'histoire. Le jeu a été pensé d'abord comme une histoire à plusieurs branches dans laquelle on a injecté du game design. Là, c'est un exemple assez évident de jeu qui ne se définit pas parce ses mécaniques, puisque toute personne ayant au moins fini le premier chapitre se rappelle de ses choix de scénario bien avant de savoir qu'il a appuyé sur Y pour envoyer chier tel personnage.

- Le solitaire, Windows. Là c'est un peu plus complexe. Ici, on a un jeu qui se définit à 100% sur ses mécaniques, parce qu'il n'y a pas d'histoire, pas de musique, quasiment pas de graphismes (à part les cartes, le fond, les quelques options de menus et le feu d'artifice quand on gagne). Et pourtant, très peu de gens considèrent le solitaire de Windows comme étant un jeu vidéo, malgré le fait qu'il réponde à la définition purement technique d'un jeu (un programme informatique qui génère des graphismes, dans lequel on peut interagir pour accomplir une tâche). On a tendance à penser que c'est une adaptation d'un jeu de carte, avant d'être un jeu vidéo. Tout simplement parce qu'il manque au solitaire un élément en plus des mécaniques pour être un jeu à part entière. Imagine : à la place des cartes, c'est un vrai roi, une vrai reine, et le soldat 2, 3, 4, 5, etc. Ces personnages ont une histoire dans un monde de chevaliers, et le principe du solitaire vient se greffer à cette histoire pour la faire avancer. Là, plus de doute, c'est un jeu vidéo. Tiens donc.

Un média qui a la capacité de générer d'autres médias (image, son, storytelling) de manière procédurale, au fur et à mesure d'une expérience mentale ne peut pas se limiter simplement aux mécaniques.
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lun 27 Oct - 9:54



Certes un jeu vidéo ne se réduit pas à ces mécaniques, cependant je pense effectivement qu'elles sont à la base de la construction d'un jeu vidéo.
Je suis d'accord avec Screw sur le fait qu'on ait toujours pas réellement défini ce qu'est un jeu vidéo. Du coup, pour la suite, j'exposerai ma définition (ou du moins ma perception) du jeu vidéo, pour expliquer pourquoi j'ai énoncé le principe dans ma première phrase. Ca fait bizarre dit comme ça, mais dans ma vision, j'essaierai d'envisager le jeu vidéo sous un angle purement extérieur : en gros d'écarter l'idée de sensations (c'est réducteur, mais c'est intéressant de pousser un concept au bout pour en dégager des éléments théoriques), et de bon ou mauvais jeu. Je prendrai également le jeu en lui-même, en écartant le joueur et la manette (c'est devenu très réducteur, mais je pense qu'il faut progresser pas à pas, sans brûler d'étapes pour avancer).

Je pense qu'un jeu vidéo a nécessairement des mécaniques et une/des interaction(s) entre le joueur et le jeu. Les mécaniques sont l'essence d'un jeu, et elles permettent l'interaction. L'interaction est donc également un élément essentiel du jeu vidéo.

Pour moi, ce sont les deux éléments fondamentaux d'un jeu vidéo. Je pense que sans cela, il n'y a pas de jeu vidéo (cela peut être contesté bien sûr, mais passons).

Partant de cela, il me semble logique que les mécaniques soient à la base du jeu vidéo (pas l'interaction, puisqu'elle est fondée sur les mécaniques). Ainsi je pense qu'un jeu vidéo se construit autour de ses mécaniques.
Pour reprendre l'exemple de Screw, parlons de Walking Dead de Telltale (je précise avant que je n'y ai pas joué, donc si je fais des approximations hésitez pas à me corriger). La mécanique principale (la seule ?) du jeu est le choix du joueur entre différents scénarios. J'écarte volontairement cette phrase :
Screw a écrit:Les mécaniques sont très pauvres dans la mesure où les tâches qui nous sont demandés (en terme d'input sur la manette) se réduisent à appuyer sur la touche qui s'affiche
Car je pense que c'est mal formulé. En gros là tu parles de QTE. Le problème, c'est que si tu élargis ta notion (rien qu'en retirant l'idée d'affichage, et encore pour certains jeux), ça fonctionne pour tous les jeux et on est pas plus avancé.
Je disais donc que la mécanique principale de Walking Dead consiste dans le choix du joueur entre plusieurs embranchements scénaristiques. Et bien cette mécanique définit la construction du jeu : les développeurs ont crée les scénarios que les joueurs peuvent explorer.

Dans le cas du solitaire, il ne faut pas oublier que c'est une adaptation d'un jeu de cartes. Mais la mécanique de base est adaptée à un jeu vidéo.
Dans le solitaire classique, la répartition des cartes dans le paquet se fait au hasard (pas au sens strict du terme, mais du moins de façon non maîtrisée, car si la répartition des cartes dans le paquet était connu du joueur, le joueur n'y jouerait pas par manque d'intérêt). Du coup, il y une probabilité que le joueur ne puisse pas finir le jeu.
Dans le passage sous sa forme vidéoludique, la puissance de l'ordinateur est utilisée pour créer une combinaison de cartes finissable. Le joueur peut toujours faire une erreur et bloquer la partie, mais il n'y a plus de situation où le jeu n'est pas finissable. Il y a donc bien une différence avec le solitaire classique : le solitaire sur ton ordinateur est bien un jeu vidéo.

(Attention : j'élargis pas ça aux jeux vidéo en disant que tous les jeux vidéo ont une fin (ce qui n'est pas le cas de Pacman par exemple), je me sers juste de cela pour différencier le solitaire avec des vraies cartes du solitaire sur l'ordinateur)

Donc pour moi, le jeu vidéo est basé sur ses mécaniques. Je n'ai pas dit qu'il se réduisait à cela, on ne peut éluder certains aspects s'ils sont présents dans un jeu précis si l'on souhaite le définir. Mais j'ai l'impression que les seules constantes nécessaires au jeu vidéo pour exister, ce sont celles présentes dans son nom : le jeu (donc les mécaniques qui font qu'il existe) et le support d'un écran (je l'ai pas beaucoup développé, mais parce que c'est simple : sans écran, soit le jeu existe et ce n'est pas un jeu vidéo  ; soit le jeu n'existe pas, donc il faut un écran pour jouer à un jeu vidéo).


Maintenant, je voudrais revenir sur ta dernière phrase Screw :
Screw a écrit:Un média qui a la capacité de générer d'autres médias (image, son, storytelling) de manière procédurale, au fur et à mesure d'une expérience mentale ne peut pas se limiter simplement aux mécaniques.
Cette défintion me pose problème, car selon elle, certains jeux vidéos n'en sont pas :
- Pong ou Tennis for Two : Ces jeux ne sont que des mécaniques purs (certes avec des bruitages). Pour toi, ce ne sont donc pas des jeux vidéos ?
- Colossal Cave Adventure (ou tout autre jeu d'aventure textuel) : là, il y a du story-telling, des mécaniques, mais ni son ni image. Tu considères qu'il ne s'agit pas d'un jeu vidéo non plus ? Tu pourrais m'objecter que ce ne sont que des copies de Livres dont vous êtes le Héros, mais non : dans le deuxième cas, il y a certes parfois une part de chance, mais le déroulements de l'histoire est proposé au joueur (par le biais du numéro de paragraphe à aller voir selon la décision du lecteur/le hasard à la fin du paragraphe que tu es en train de lire). Pour les jeux d'aventure textuels, certes le déroulement possible de l'histoire est prévu à l'avance par les développeurs (comme il l'est par l'auteur dans les Livres), mais d'une part il est caché au joueur grâce au support numérique, mais en plus le joueur peut proposer ses interactions. Certes le nombre d'interactions est toujours limité, mais c'est fondamental, car dans le cas précédent on proposait plusieurs options au lecteur, là le joueur propose lui-même ces choix. C'est différent.
Je tiens d'ailleurs à préciser que si tu écartes Colossal Cave Adventure des jeux vidéo, je vois mal comment tu peux considérer que Walking Dead en est un, car en soit ce n'est qu'une reprise de la même mécanique de jeu.

(je sens que mon dernier paragraphe sur Colossal Cave Adventure est pas très clair, hésitez pas à me demander des précisions).
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum