Sexisme chez les geeks : une heure et demi de lecture pour les curieux et les autres
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sexisme chez les geeks : une heure et demi de lecture pour les curieux et les autres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Sam 16 Mar - 22:06



J'ai hésité un peu mais je me suis dit que quand même, zut, cet article est franchement bien fait, et ça peut être une occasion de discuter avec tout le monde.

http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/

Parce que bon, même en étant d'accord avec une grosse partie de ce qui est dit, ça m'empêche pas de penser qu'on est un petit groupe sympa et ouvert et qu'on peut parler de ça entre nous, hm ? Dire ce qu'on en pense, ce qu'on en voit, si on est d'accord ou pas, toussa.

Dans la joie et la bonne humeur, malgré tout.

Bonne soirée à tous. :3
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 17 Mar - 3:55



Okay, j'ai tout lu (comme le prince, Prince de Lu).

Difficile de pas être d'accord avec la première partie de l'article, puisqu'il ne s'agit que d'un constat. Un constat bien réalisé certes, mais qui a été plutôt désagréable à lire. D'abord parce que ça met la lumière sur les petits crasseux de Call Of Duty, c'est une très mauvaise image de marque pour le jeu vidéo. Je déteste quand les journalistes font un dossier sur l'extrême droite pour dire que le racisme c'est pas bien, là c'est la même chose. Même quand elle parle des "bons gamers", on sent quand même qu'elle a du mal à sortir les mots et reviens régulièrement à rappeler des horreurs venant d'idiots. Pour ne pas avoir fait un paragraphe entier sur des exemples de tolérance ? Je n'irais pas jusqu'à dire que l'article est de mauvaise foi, puisque ses constatations sont malheureusement vraies, mais j'ai quelques doutes sur le côté "analyse scientifique". Et puis aussi parce que tout ça fait crachat dans la soupe. Majoritairement j'étais conscient de ce problème, c'est intéressant d'avoir des exemples pour se faire une idée, mais bon. En tant que mec gamer, j'ai l'impression d'être un pêcheur professionnel qui lit un dossier saumon dans le journal de mickey.

S'il y a bien un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord, c'est les Fake Gamer Girls. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel développement, car je trouve cela assez hors sujet. De un, pourquoi nourrir les cons d'arguments pour descendre la femme dans un article luttant pour l'égalité des sexes, et de deux, je ne vois pas en quoi cela dérange la société. Une "fake gamer girl" reste dans ma vision des choses une femme avant d'être une gameuse, fake ou non, et c'est la même chose pour 100% des femmes. De la même manière, je me considère comme un mec avant d'être un joueur. Stop faire du comportement social une religion.

Le problème ne vient pas tant du comportement idiot des idiots. Il vient principalement de la crainte marketing des premiers développeurs. Quand Gunpei Yokoi conçoit Metroid, il cache la féminité de Samus par crainte de faire un bide commercial ; quand Okamoto conçoit Street Fighter 2, il rajoute des muscles aux cuisses de Chun-Li pour lui donner un aspect brutal et justifier sa présence au casting. Ces règles commerciales se sont transformés en normes sociales. Quand Miyamoto conçoit Super Mario Bros, il créé Peach pour faire un parallèle avec les contes médiévaux présentant une fragile princesse enfermée dans un donjon, c'est la même chose, c'est une technique commerciale pour rassurer le consommateur. Ce dernier a besoin de référentiels (la grosse armure pour une grosse aventure, les muscles pour se battre, les légendes médiévales) pour acheter, surtout que le prix des jeux à l'époque c'était quand même quelque chose. Le consommateur devait être rassuré à 200%, ou alors il devait être riche. Dans le meilleur des cas, il pouvait être riche et rassuré à 200%. La meilleure solution dans tout ça serait de créer des options de scénario, à la manière d'un Mass Effect, comme ça, ça contente tout le monde. Mais c'est long, et c'est donc c'est cher. Le commerce, les gens, le commerce.

Quand l'auteure parle de la place du mouvement LGBT dans les scénarii de jeux (en citant l'exemple de Jennifer Hepler), je trouve malheureusement que c'est une façon magnifique de tirer sur l'ambulance. Usul le disait dans l'une de ses chroniques (sur la virilité il me semble) et je suis d'accord avec lui. Il est impossible de créer des jeux qui peuvent satisfaire les gens concernés par le LGBT, parce que cela sous-entendrais de créer des jeux de "niche", soit des jeux où les gays se retrouvent. D'abord parce que ça repousserait une partie énorme du public gamer, et je ne vois pas l'intérêt de vendre un jeu pour créer un bide, et ensuite parce que les gays les plus intelligents seraient indignés de voir des jeux qui excluent une communauté (à savoir les hétéros). Je suis bien conscient que Nathan Drake d'Uncharted, beau gosse macho, cynique et surtout séducteur consiste à créer un "jeu de niche" pour les hétéros, et je considère que c'est exactement la même chose. Dans mon cas je ne joues pas à Uncharted pour Nathan Drake, mais parce que la jungle est jolie et on peut tirer sur des nazis dans des temples. Même chose avec les développeurs Naughty Dog, ils utilisent un référentiel pour rassurer le consommateur, Indiana Jones. LE COMMERCE, LES GENS, LE COMMERCE.

Alors oui, je suis un être humain qui fantasme. Oui je plaide coupable pour acheté Bayonetta en partie parce qu'on contrôle une créature humanoïde aux boobs proéminents et à la cambrure fantaisiste. Mais dans ma tête, tout cela est normal. Je ne serais pas choqué de la même manière d'entendre une femme me dire qu'elle a acheté Duke Nukem Forever parce que les plaquettes de chocolat ça la fait fantasmer. Enfin si, je serais quand même assez choqué de savoir qu'elle a payé pour cette bouse. Mais là n'est pas la question. Je ne serais pas choqué non plus en apprenant qu'une lesbienne achète en partie l'opus PSvita d'assassin's creed parce qu'on y joue une femme. J'en reviens encore au commerce mais un achat se fait également en fonction de pulsions, non contrôlables. Oui je suis un con qui fantasme sur une jaquette, mais et alors ? Cela fait-il de moi un connard monstrueux intolérant ? Disons que ça dépend du point de vue. Je me sens mâle primaire quand je me rend compte que je suis intéressé par Lollipop Chainsaw, ou quand je vois que j'aime plus d'une centaine de cosplayeuse sur ma page facebook. Mais au final, je me souviens aussi que je suis un Homme (avec une majuscule, pas pour faire joli, mais pour signifier l'humanité) avant d'être un gamer.

Maintenant, je trouve que l'article a été assez intelligent pour mettre le doigt sur des problèmes potentiellement corrigeables. Les campagnes de pub par exemple, je suis effectivement pour une condamnation judiciaire des communicants qui ont produit l'affiche de la PSvita. La dernière partie sur les solutions à appliquer pour changer cette horreur sociale est une petite merveille, et j'applaudis l'auteure pour son intelligence. Vraiment.

En définitive, c'est un super article. Grâce à ça je connais moult exemples en cas de future argumentation. Merci du partage ~
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dim 17 Mar - 4:09





Franchement, j'ai pas grand chose à dire sur ce sujet, car de toute façon je ne me sent pas vraiment concerné.
Car justement je ne pense pas que ni moi, ni ce forum appartienne à tout ça.

On me colle souvent une étiquette de geek, une communauté avec laquelle finalement je n'ai pas grand chose à voir.
Ce terme ultra-utilisé ne veut tellement plus rien dire à mes yeux que bon ...

Donc franchement, ce forum n'est ni un forum de "Geeks", ni de "Gamers".
Nous somment juste une communauté en elle même ! :3

Bon voila, j'ai surement fait du Hs, mais c'est pas un sujet que j’apprécie (j'ai d'ailleurs prit 20 minutes pour écrire uniquement ces lignes)

Sexisme chez les geeks : une heure et demi de lecture pour les curieux et les autres 2j3cC
Mon dieu je devait la faire °W°
Mia
Mia
Administrateur Fondateur / Graphiste
Administrateur Fondateur / Graphiste

Messages : 327
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 29
Humeur : *-*

Revenir en haut Aller en bas

Dim 17 Mar - 8:42



Bon, j'aimerais dire tl;dr, mais j'ai lu en grossière partie.

Bon, c'est certes un truc qui montre bien l'aspect "misogyne" des "GAMERS".

Mais... ce ne sont qu'une minorité, c'est à dire l'élite des joueurs qui sont le plus misogyne possible. Par contre, je ne nierais pas le fait qu'avec les machins comme Call of... Bah on est pas tiré d'affaire. Surtout qu'Acti(mel)vision n'a pas l'air de vouloir s'arrêter.

En fait, je vais juste faire un truc, je vais juste dire "Jmef". Je compte devenir fort dans les jeux, mais je ne compte pas changer ce que je suis. Je compte rester "geek" et "gamer", mais pour moi, je m'en fous que la personne qui joue avec moi est une femme ou un homme. Ca pourrait être un trans ou un IA for all I care. Certes, les misogynes sont présents, mais moi j'en ai rien à faire pour la simple et bonne raison que je ne suis pas comme ça. Oui, je balance souvent des trucs pour plaisanter du genre "Il n'y a pas de femmes sur l'internet, toutes les femmes sont des hommes et les petites filles sont des agents du FBI", mais seriously. Cette phrase ne peut PAS être prise au sérieux. Je vois comment on pourrait, mais elle n'est pas là pour dégrader les femmes. Heck, on pourrait même étendre au point inverse aussi, "Il n'y a pas d'homme, patatipatata, et les petits garçons sont des agents du FBI" ça reviendrait à la même chose.

La chose à faire quand une fille galère à un jeu, le meilleur, c'est de lui montrer comment progresser, et pas de lui gueuler "GO BACK TA KITCHIN", c'est comme un enfant, il comprend pas au début, et si on lui gueule de rentrer dans sa chambre parce qu'il n'a pas réussi, il partira en pleurant sans avoir rien compris. Sauf que là on a affaire à des personnes soit plus âgées que nous qui n'ont pas encore compris la nouvelle génération, soit plus jeunes, mais qui n'ont pas encore acquis le doigté nécessaire pour jouer.
C'est pour ça que quand je vois une personne galérer, je cherche toujours à l'aider, peu importe son genre.

Aussi, les gens sont tous différents, donc FORCEMENT y'aura des filles qui vont aimer les trucs de "garçons". Mais alors? Ca change rien. Y'a bien des filles qui aimaient les action man et les GI Joe avant. Pourquoi ça serait pas la même chose avec les jeux vidéos. Haaa. Enfin bref.

Je pense surtout à une chose. Depuis longtemps, être un Nerd ou un Geek avant était comme être un Otaku au Japon... C'est à dire un reclus ABSOLU de la société. Personne ne les aimait à part deux trois exceptions... Puis l'ère de l'informatisation s'approche et ces personnalités qui étaient sombres d'un coup sont mises sur le feu des projecteurs. Je vais faire un wild guess là-dessus en disant que la vague est trop précoce pour ces gens là. Ils n'ont pas eu le temps de voir ce flot arriver d'un coup. C'est comme voir un tsunami déloger notre maison dans un coin paisible pour la foutre directement en pleine ville. N'importe qui serait choqué par ça.
Sans compter que le nouveau cru n'a VRAIMENT aucun soutien mental. Les parents lâchent leurs enfants dehors sans surveillance à 4 ans, les établissements publics font peu pour prévenir les délinquances, l'état... hm, ne parlons même pas de ça. Avant, un système pratique avait été pensé, cela s'appelait le fucking "Contrôle parental". C'était pratique, jusqu'au moment où les parents se sont dit "Fuck it, je vais lui montrer du sang et des boyaux à ses 6 ans, il va adorer." Je me souviens même! Dans un Score Game (quand c'était encore BIEN et OUVERT) en Angleterre, les gens APPLIQUAIENT le PEGI. Et quand je disais "appliquer", c'est "Si tu n'as pas X ans, tu n'achètes pas." Maintenant... Ca me fait pleurer le nombre de gosses d'âge inférieur à 13 ans sur des jeux genre Battlefield ou encore CoDBO. Rien que sur CS c'était atroce avant CoD4... En tout cas, la communauté "geek" a à faire face à de nombreuses choses, et c'est facile de tout jeter sur cette communauté. Il faut aussi considérer pourquoi les choses se sont mis comme cela, et les causes profondes de ces rejections.
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Dim 17 Mar - 10:29



J'adore vraiment voir l'heure à laquelle vous répondez aux topics, les gars. /D
G&B, le forum qui ne dort jamais ~~(°w°)~~

Bon, l'argument de Mia pour pas en discuter je le trouve un peu étonnant, mais bon, si tu veux pas en parler, c'est ton droit, c'est pas un reproche que je fais. Juste, il me semblait qu'on était sur un forum qui parle de jeux vidéos, et même si on fait ça tranquillement, y a un moment où on est forcément à considérer comme gamers, même dans une moindre mesure. Peut-être qu'on fait pas de tournois des champions et qu'on se rue pas sur tout ce qui sort pour le finir en deux jours, mais ça ne nous empêche pas d'être passionnés, d'aimer la culture qu'on nous propose, et à partir de là, ça me semble intéressant de regarder de plus près ce qu'il s'y passe. Maintenant, moi j'ai transmis, vous en faites ce que vous voulez, hein.

Je me sens pas plus concernée que ça non plus par le problème, si ça inquiète quelqu'un. Du moins pas ici et pas dans les cercles que je peux fréquenter. D'une manière générale, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit dans le dossier sur l'aspect "communauté" du problème. Déjà parce que je l'ai pas ressenti, et puis parce que je pense qu'une majorité de cette communauté ne fait pas ça "exprès", elle est poussée par l'énorme quantité de contenu assez critiquable qui lui vient des jeux et des organisations officielles et croit, quand on le lui dit, qu'elle peut se comporter n'importe comment ; mais la majorité des gens comprennent très bien, quand tu les confronte à une échelle moins haute, qu'ils peuvent pas aller tripoter toutes les cosplayeuses ou qu'au bout de trois vannes salaces ça suffit.

Le gros problème c'est que tout ce qui se situe au-dessus des joueurs croit qu'ils peuvent tout se permettre et du coup, les joueurs suivent et on se retrouve tous, garçons, filles, hétéros, homos, victimes de gens qui essaient de nous faire croire que les joueurs doivent se retrouver entre mâles hétéros. Le problème c'est qu'il y ait des joueurs qui y croient et qui éliminent les filles par principe, parce qu'on leur a dit qu'ils avaient la priorité sur toute la culture qu'on leur vend.

A vrai dire, c'est normal Scref, si tu achètes Bayonetta parce qu'il y a une héroïne super sexy dedans, je veux dire, c'est l'argument de vente ! %D C'est fait pour en appeler à tes pulsions. C'est pas tes pulsions qui sont condamnables là-dedans, c'est l'attitude du type qui s'est dit qu'il allait en profiter pour te refiler son produit. L'attitude du type qui s'est dit qu'il allait vendre son jeu au mâle hétéro qui veut voir de la jambe nue, et les autres, on s'en fiche, ils font pas partie des parts de marché. C'est la que le sexisme devient condamnable. A partir du moment où la plastique de l'héroïne prend plus d'importance que ses capacités ou que le reste du jeu, ça devient un problème.
Je m'en ficherais que l'héroïne de Bayonetta soit super sexy si la pose qu'elle a sur la jaquette me donne pas l'impression qu'elle attend juste que le joueur lui bave dessus, et si elle se déshabillait pas en combat. Je m'en ficherais que l'héroïne de Lollipo Chainsaw soit une fille, au contraire je trouverais ça super cool, si on me montrait pas ses fesses et ses seins en premier dans le trailer. Avant même son visage. Qui, même là, sert à la montrer sucer sa sucette avec un petit clin d'oeil, non mais quoi. J'pense qu'on peut flatter les pulsions du joueur sans tomber dans ces travers qui du coup, mettent les autres joueurs de côté. Parce que personnellement, ça me met mal à l'aise de regarder le trailer de Lollipo Chainsaw. J'ai vraiment l'impression qu'on en a rien à faire de mon éventuelle fierté de joueuse qui aimerait une héroïne féminine qui ne se trémousse pas.

Je suis pas d'accord avec le fait de tout condamner dans cette attitude. D'un point de vue objectif, c'est impossible de faire un jeu qui soit complètement antisexiste. D'abord parce que c'est fait par des êtres humains, qui sont tout aussi faillibles que leurs joueurs (soyons honnêtes, ça doit être plus trippant de travailler sur un jeu quand le personnage principal nous plait), et en plus, y a une grosse part d'interprétation là-dedans. Par exemple, le fait qu'ils aient pris l'exemple de Kara, je l'ai pas compris, j'avais vu la vidéo comme étant exactement le contraire d'un truc sexiste. Pour moi c'était même de la dénonciation. C'est dire.
De même que j'adore Lara Croft, même si au départ elle a été créée pour que les joueurs aient un joli cul à mater tout le long du jeu, parce que ça reste un personnage qui s'est jamais mis dans une position de fillette sans défense ni dans celui de femme fatale prête à se faire allonger par le premier venu. Et peut-être que sa plastique a été un argument de vente au départ, mais dans les derniers trailers, dans les derniers jeux, c'était bien son statut d'aventurière qui en faisait un personnage intéressant, pas son statut de femme. Ca, j'aimerais le voir partout. Tout le temps. J'ai été super contente quand Zelda dans Skyward Sword ne se contentait pas d'être bêtement capturée au début mais avait toujours une longueur d'avance sur Link (bon okay, presque). J'ai été super contente de voir qu'Aveline a juste la classe intersidérable (j'ai été juste triste qu'elle sorte qu'en opus psp genre spin-off, genre elle a pas encore droit à un "vrai" statut de personnage principal, mais peut-être que c'est moi qui suis en tort ici). Et heureusement qu'il y a des jeux comme Uncharted où le personnage principal, même s'il est fait pour que le joueur se sente valorisé (ça me semble logique quand même de valoriser ton client), n'est pas une montagne de muscles qui agit comme un porc (parce que ressembler à ça, ça me semble pas valorisant), et peut donc être accessible à n'importe qui parce que même les filles peuvent se sentir fortes à incarner un mec hétéro séducteur (alors qu'incarner Kratos, ça me fout autant mal à l'aise que le trailer de Lollipop). Peut-être que ça change, petit à petit. Et c'est cool. Et peut-être que si ça change là, ça changera aussi en-dessous, parce que je pense pas qu'il y ait une majorité de joueurs qui fassent exprès d'être sexistes, ils suivent juste ce qu'ils voient fait par ceux qui vendent, par les animateurs, par les salons.

Après, de toute façon, les remarques que j'ai pu me prendre sur le fait que je lise des mangas ("ha ouais, t'aimes les trucs avec les gays là, comment ça s'appelle déjà, yaoi c'est ça") ou que j'aime les jeux vidéos ("ha ouais, Ezio il est beau hein"), ça venait de petits kékés de banlieue qui ne connaissent des jeux que Fifa et Left4Dead, et c'est pas forcément de cet univers là que venait leur attitude. Faut pas croire que tout le sexisme vient du JV, hein. /D Comme tu l'as dit Maki, c'est souvent des gens qui n'ont de toute façon, dès le départ, pas la bonne attitude pour aborder correctement le milieu. Et je suis d'accord aussi avec le fait que la soudaine médiatisation n'a pas dû aider, ceux qui avaient l'habitude de faire leurs blagues misogynes dans leur coin se sont retrouvés poussés en exemple pour toute la communauté, puisque pionniers, et cette misogynie est devenue une norme sans que personne ne puisse le contrôler. Je pense vraiment que c'est pas la faute des joueurs, mais de ceux qui les tiennent en laisse et qui essaient d'élargir à la majorité l'attitude d'une bande d'obscurs incompris, sous prétexte d'un "esprit geek" qui n'apporte rien de bon, à qui que ce soit.


Un dernier truc. Pour les Fake Gamer Girl, la seule chose que j'aie à dire, c'est que je penche des deux côtés, donc je suis neutre. Oui ça me saoule de devoir me justifier quand j'aime un truc sous prétexte que je suis une fille, ceci dit ça m'arrive rarement. Mais à côté de ça, on m'enlèvera pas l'idée que oui, il y a des cosplayeuses qui viennent en convention juste pour se faire mater, c'est pas pour rien qu'il existe des galeries Deviant'Art de "cosplays nus", et je continuerai de condamner cette pratique avec autant de hargne que ce que l'article essaie de faire passer pour un geek frustré (même si je suis pas forcément d'accord avec ses arguments à lui), parce que je trouve ça dégueulasse, A QUOI CA SERT DE FAIRE UN COSPLAY SANS VETEMENTS, et merde, ça la fout mal pour ceux et celles qui passent des heures, des jours, des mois à faire des trucs super classes et qui les portent avec dignité. Sachant qu'on peut porter l'armure d'Ivy avec dignité aussi, je fais pas dans l'élitisme.

Ca doit être super chiant à faire tenir sans ses obus, en plus.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 17 Mar - 13:47



Quand je vois Juliette de Lollipop Chainsaw ou Kratos pour citer les deux extrêmes, je ne vois pas ça comme un scandale, mais surtout comme un délire. Parce que comme tu l'as dit, les développeurs sont des humains qui fantasment aussi. Et cela est valable pour toutes les formes de culture (des livres érotiques, des films porno, du dirty talk dans des chansons, ou pour aller dans l'autre sens des photos de muscles, des peintures de scènes de batailles viriles ou des comics musclés).

Pareil je suis aussi étonné de l'argument de Mia. Je ne suis pas victime de remarques racistes, et pourtant je me sens concerné par ces choses là, au moins par simple conscience. Personne n'aime pas parler de ce genre de choses parce que ça pointe du doigt des éléments de la société (et par extension des parties de nous-même) qui sont idiots. Mais il faut en parler et surtout trouver des solutions.

Je suis dans le même cas de Maki, je fais (souvent) des blagues misogynes, racistes ou scatophiles, mais c'est avant tout de l'humour. Malheureusement beaucoup de personnes ne comprennent pas le second degré, et j'ai l'impression que l'auteure de l'article a du mal à faire la distinction entre second degré pour dénoncer et idiotie pure. On est pas loin de la bêtise sur ce point là.

Je voudrais rajouter aussi que le jeu vidéo est rempli à ras bord de dérives. J'ai rarement vu d'articles dénonçant la place du peuple arabe dans les jeux. Je peux te citer en une minute une bonne dizaine de FPS où le but est de poutrer du musulmans en masse. Les animaux aussi. On cours dans Assassin's Creed 3, on croise un lapin, et hop un coup de lame on en parle plus.

Je me suis prit aussi des remarques sur le fait que j'ai 200 heures sur Team Fortress 2. Néanmoins, je me dis que tout ça est une forme d'équilibre, parce que je fais des remarques sur les gens qui écoutent des musiciens underground ou ceux qui regardent des défilés de haute couture. J'ai pas envie de changer sur ce point là donc je vois pas pourquoi les autres devraient changer.

Et ouais je poste à 4h PARCE QU'EN FAIT JE SUIS BATMAN.
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dim 17 Mar - 16:33



Wow. Cet article donne envie de vomir. Mais c'est une preuve qu'il est réussi. Les images et toutes les sources sont extrêmement parlantes, démonstratives... Rien que les images seules suffisent pour construire un dossier argumentatif solide. Bravo à l'auteure, et merci à Kana pour cette trouvaille.

Je connaissais déjà le blog après l'épisode d'Usul sur l'homosexualité. Dans les commentaires, plusieurs liens menaient sur l'article qui avait servit de source à Usul. (son 3615 étant en fait un énorme repompage, avec des gags en plus).

Mais passons à l'article en lui-même.

Toute la partie sur l'industrie du JV, l'utilisation des médias, de l'image, à des fins commerciaux... La démonstration est tellement évidente qu'on ne peut qu'être d'accord. Et pourtant, sans que personne ne pointe ça du doigt, c'était assez difficile de voir le problème, j'ai l'impression. Parce qu'on vit dans cette ambiance, dans ces codes sociaux, règles implicites... Au final je comprends que certains se laissent aller sur les blagues grivoises. A force d'être dedans, il y a désensibilisation. :V

L'une des choses que je retiens, c'est toute la partie qui développait la question de "Mais c'est juste une putain de blague!". Un des liens annexes menait à un débat sur Peut-on rire de tout, et sur la liberté d'expression.

D'ailleurs, en parlant d'expression, en lisant tous les messages en anglais, j'ai l'image d'un gros américain ultra conservateur, derrière ces messages. Est-ce que c'est uniquement moi? Apparemment, le même "problème" existe aussi sur les communautés francophones, les vidéos le prouvent bien. Mais c'est un problème qui est lié à l'éducation, puisqu'encore une fois, les gens ont grandis avec. Et s'il ont imprégné ces valeurs, elles se transmettront aux générations suivantes.
Et avec internet qui permet une propagation des idées (explicites ou non) à grandes échelles, si de telles pratiques se démocratisent encore plus (parce qu'être geek, c'est devenu cool et mainstream), cela risque de s'étendre encore plus dans la population.

Apparemment, une partie de l'argumentaire sexiste est basé sur du non-dit, et c'est sur ces bases que se construisent les blagues sexistes. Parce que sur internet, c'est pas forcément du harcèlement. Ce sont avant tout des blagues, pour ceux qui les font. Et c'est là qu'est le problème (ou du moins, une partie du problème.)

Je perds un peu mon argumentaire, cet article est très long, alors je passe un peu, désolé si c'est confus.

Donc, pour ce qui est ensuite de la figure de la Fake Gamer Girl, je ne l'avais jamais vue, et je trouve que le trait est forcé. Ce n'était pas la partie la plus intéressante de l'article, et je ne sais pas s'il y a grand chose à dire dessus.



L'image féminine dans les jeux vidéos, par contre, est très très intéressante. Je soutiens énormément l'action d'Anita Sarkeesian. Son histoire est bouleversante, parce qu'elle s'est retrouvée la cible d'une portion de l'internet particulièrement virulente, et tout ça pour quelques vidéos youtube. Je me suis abonné à sa chaine youtube, parce que ses vidéos sont intéressantes et bien construites. Son projet m'intéresse.

Pour en parler de ce que je sais et de ce que j'ai vu, tout comme Elione j'ai beaucoup aimé le rôle de Zelda dans Skyward Sword. Beaucoup plus autonome, plus vivante, j'espère que Nintendo reprendra ces idées pour ses prochains jeux. On voit une évolution non seulement dans les jeux mais aussi dans les films. Je pensais à Raiponce que j'avais beaucoup aimé pour les même raisons ; la princesse ne reste pas tout le temps le cul sur sa chaise dans sa tour; elle est vivante, énergique, et c'est une vraie figure très attachante. On devrait en voir plus souvent.
A l'époque, on disait que Beyond Good and Evil cassait des briques, et son héroïne, totalement normale, y est pour beaucoup, à mon avis. Pas besoin de faire des seins débordants et des poses sexy. Jade, elle est cool, elle est responsable, elle se prends en main, et c'est une vraie héroïne de jeu. Y'a certainement d'autres jeux avec de vraies héroïnes, comme ça, mais ça ferait plaisir d'en voir plus. Parce que ces jeux sont bons, et que la bonne prise de risque est souvent récompensée.


On pourrait aussi parler des "jeux pour filles".
Les gens. Réfléchissez deux secondes malgré tout mon blabla.
On a créé. Une catégorie de jeu. "pour filles".
Des jeux qui répondent à des attentes de fille. Où elles font du poney enchanté en dessinant des arc-en-ciels. C'est pas un peu les prendre pour des cruches catégorisées? :V

Bon, j'arrête ici mes divagations, parce que j'ai du mal à écrire ce pavé. Y'a trop de trucs. On va voir déjà si vous trouvez à répondre à ça. :V
Mais merci Kana pour l'article, vraiment. :3
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Dim 17 Mar - 18:46



Bon, je vais faire une réponse un poil plus violente, mais c'est pas contre vous, je vous assure. Vous ne m'avez pas énervée. C'est le contexte général que présente l'article qui m'énerve, et j'ai un peu de mal à rester totalement calme et à m'expliquer sans faire passer un peu de sentiments.

Les jeux pour filles c'est une vaste blague. Et c'est même pas tant le contenu des jeux qui me fait rire jaune. C'est l'idée même que ça existe.

Non mais attendez. Y a des gars qui développent des jeux en attirant le chaland avec des jaquettes suggestives. Et après, y a des marketeux en manque d'idées qui débarquent et qui se disent "hé, mais c'est bizarre, les filles jouent pas beaucoup à nos jeux !" (on est quand même 40% des joueurs je crois, hein). Et là, au lieu de se demander pourquoi et d'améliorer leurs jeux (ou à défaut, leur campagne de pub) pour toucher un public plus large, ils décident de faire une gamme de jeux roses "pour filles" ou on pourra faire la cuisine et s'occuper de notre garde-robe. Quoi ?

Je veux pas jouer à la maman. Moi aussi je veux défoncer du nazi. Moi aussi je veux tuer des extraterrestres. Moi aussi je veux être ce gars super badass qui combat des monstres gigantesques. Sauf que parfois, quand j'essaie, je me prend dans la gueule un gros relent de "non mais désolé, tu n'es pas la part de marché visé, on veut que les mecs qui se tripotent la nouille en s'imaginant être des guerriers barbares qui gagnent la fille aux gros seins à la fin - alors allez, retourne jouer à Barbie et fiche nous la paix".

Excusez-moi, mais c'est vexant. Très sincèrement. C'est VEXANT.

Et effectivement, quand je suis vexée, je m'en fous un peu du second degré ou du fait que ça soit un gros délire. Si je suis "victime" du délire (le dindon de la farce, vous voyez), ça me fait pas rire, c'est tout.

Je comprends tout à fait que ça ne soit pas méchant venant de vous, venant de la communauté, c'est pour ça que j'insiste, le problème vient des créateurs et pas des joueurs. Que vous, qui êtes à mon niveau, fassiez une blague sur les femmes, je m'en fiche, j'en ris aussi et voilà. Mais que ces gars vous donnent du matériel exprès pour en faire, ça passe mal.
Parce que vous vous allez en rire, le gars de 13 ans qui joue au jeu +18 en se disant que l'interdiction est faite pour les tapettes, il aura pas non plus de second degré.
Parce que vous vous allez en rire, mais vous allez me laisser jouer avec vous. Le gars qui a créé son jeu, il va rigoler de son "délire" avec son public masculin et me fabriquer, totalement sérieusement, une gamme de jeux roses où je pourrai passer l'aspirateur et sortir le chien.

Totalement sérieusement. J'insiste. Ce type, ces types, quels qu'ils soient, croient que c'est dans ma nature profonde d'aimer faire des gâteaux, et qu'il faut faire des jeux de cuisine pour que je joue.

NON. Juste NON.

C'est tout, le reste, je suis d'accord avec vous les gars. Je suis d'accord pour que vous achetiez vos jeux parce que l'héroïne est jolie ou que le héros vous plait, je suis d'accord pour que vous fassiez des blagues (encore que, pas trop, ça devient lourd au bout d'un moment aussi), je suis d'accord pour jouer le jeu de temps en temps et rigoler parce que la nana en minijupe qui sert de personnage principal est super cruche. Mais j'ai pas envie d'avoir l'impression que l'industrie qui fabrique ce que j'aime se fout de ma gueule.


Je pense que je posterai les vidéos d'Anita ici quand les prochaines parties sortiront, sinon. Parce que je la suis depuis longtemps, que j'aime bien ce qu'elle fait et qu'elle sait expliquer les choses calmement et avec beaucoup de nuance, et que ses vidéos sont très intéressantes. UwU
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 17 Mar - 19:54



Non mais ça va pas paraître bizarre que tu t'énerves. C'est limite bénéfique pour tout le monde, ça nous permet de mieux réaliser la situation et c'est en faisant des grands gestes que le monde bouge.
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lun 18 Mar - 6:57



Ce qui me fait bien rire, pour rebondir sur le sujet des jeux pour "filles", c'est qu'en créant cette catégorie de jeu, on ne fait tout simplement démontrer cette misogynie. C'est comme le principe de créer "des jeux pour gays", c'est inconcevable... ET POURTANT. Ca a bien été fait, pour les "filles". Surtout que ces jeux sont... oh bordel, c'est comme prendre de la merde, peindre un arc-en-ciel dessus, lui dessiner un visage avec, l'entourer avec un ruban rose, le mettre sur un poney bleu et dire "Tiens, c'est parfait pour les filles, ça."
Il y a eu des "bons" jeux malgré tout, mais... rien de mémorable.

En tout cas, tout ça m'a fait réfléchir un peu sur mes idées de scénario et de jeu. Je pense qu'il serait temps de mettre un second disclaimer afin de calmer les foules, du genre " Les différents rôles d'hommes ou femmes dans ce jeu n'ont pour aucun but d'être sexiste, ni de dénigrer l'un ou l'autre genre. " et de mettre un peu plus de femmes en tant qu'héroïnes, sans pour autant lui mettre des costumes sexy. On peut en mettre, mais pas en faire un point de vente comme avant ou sur certains jeux de maintenant.

Le truc c'est qu'on ne peut pas seulement exclure un genre d'un jeu. Imaginons qu'on exclut les hommes d'un jeu... Ca n'aide en rien au "sexisme" car les gens imagine qu'on joue rien que pour voir des femmes se battre. Pareil si on exclut les femmes. Cette fois-ci les gens s'imaginent que les femmes n'ont aucune place dans les jeux. C'est vraiment dur...
OH JE SAIS JE SAIS JE SAIS. On va faire un jeu avec des escargots! Comme ça ça résout tous les problèèèmes!
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lun 18 Mar - 16:50



J'ai pas encore fini de lire ce très long article (merci beaucoup d'ailleurs Elione), mais je compte bien répondre et participer à ce débat primordial qui est une lutte pour moi (je suis un homme mais je me sens très touché par le problème), en dépassant la sphère du jeu vidéo bien sûr. Mais je pense que dans ce domaine que je connais un minimum je dois vraiment faire des choses.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Lun 18 Mar - 16:56



C'est exactement ça Maki. Les jeux pour filles sont l'exemple flagrant que le reste des jeux est misogyne. Si les jeux "normaux" étaient accessibles à tous, ils auraient pas l'idée de faire des jeux pour filles. Ils en font parce que les filles s'intéressent pas assez à un univers où elles sont sous-représentées. Que ce soit en nombre ou en qualité.

Ceci dit, mettre un disclaimer serait contre-productif à mon avis. Voire mesquin. Ca ferait un peu "eh t'as vu on a pensé à toi la chienne de garde alors vient plus nous emmerder avec tes histoires". A la limite, on pourrait simplement l'intégrer dans l'avertissement qui dit "ce jeu ne reflète pas les convictions politiques bla bla bla des développeurs", s'il risque de montrer du sexisme "historique". Mais c'est tout. La vraie réussite serait de ne pas avoir besoin d'un disclaimer pour rappeler aux gens que les deux genres sont égaux.
Et puis je pense que les féministes et tout le monde peut se rendre compte quand un rôle semble involontairement dénigré. Je pense que tout le monde peut se rendre compte que c'est pas forcément sexiste de mettre une fille en personnage faible et un garçon en personnage fort.

Au fond, ce qui serait cool, ce serait d'avoir des personnages normaux. Humains. Crédibles. Si la princesse se fait capturer par le méchant après s'être défendue, ça me va. Mais qu'elle se défende ! Y en a marre de la fille pourtant parfois hyper charismatique qui, sous prétexte qu'on l'attrape par le bras, n'est tout à coup plus capable de se servir de l'autre pour riposter.

Et si on veut mettre des filles sexy, on n'est pas obligés d'en faire des cruches. Tiens, je vais parler de Teen Wolf. :D Le personnage de la fille sportive et mignonne dans la série a deux avantages, d'abord elle n'est ni blonde, ni anorexique, et ensuite c'est une tête, elle connait tout, elle fabrique des bombes artisanales et traduit des textes en vieux français et en latin. Elle est pas juste sexy, elle est Géniale. Voilà le genre de personnages qu'il faudrait. En héroïne ou pas. Mais voilà ce que j'espère trouver dans un jeu à la place de la fille qui sert à rien et qui a peur des rats.

Et puis ceci dit, pourquoi pas des simulations de cuisine, hein. Pourquoi pas des jeux qui t'apprennent à t'occuper de ton cheval à la crinière rose. Mais par pitié, faites en des jeux mixtes. Personne se demande si Nintendog's est fait pour les filles ou les garçons, hein, et pourtant il s'y passe rien de plus que dans Barbie Equitation. La preuve que c'est possible, donc.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lun 18 Mar - 17:00



Une autre question se pose alors : comment faire un personnage cruche ?
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lun 18 Mar - 17:35



Sexisme chez les geeks : une heure et demi de lecture pour les curieux et les autres Acb-lucrezia-borgia

La cruche la plus badass de toute l'histoire de la cruche.
(je suis pas sûre que ce soit un bon exemple ceci dit, j'ai du mal à me rappeler mais peut-être qu'elle était intelligente, en fait)

Non, plus sérieusement, c'est une excellente question. Je pense qu'il y a matière à réfléchir.

Est-ce qu'on considère qu'une cruche c'est juste une fille stupide ou est-ce que l'option mini-jupe est considérée comme un pré-requis ? Non parce que dans ce cas on peut faire des cruches sans mini-jupe (de toute façon j'arrive pas à comprendre comment on peut fantasmer sur un personnage qui te porte sur le système, si vous pouviez m'éclairer sur ce point...).

Mais je ne sais pas, à voir. Proposez si vous avez une idée.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lun 18 Mar - 19:19



Je vais juste me permettre de (tenter) de répondre sur ce dernier point sur la cruche avec ou sans mini-jupe.

Pourquoi on pourrait fantasmer sur un personnage qui nous tape sur le système ? Déjà rappelle-toi que le public visé, ce sont les hétéros machos. De base, ils considèrent que les filles sont chiantes, point. Donc à partir de ce moment là, que le personnage féminin soit ou non cruche, je pense qu'il pourra fantasmer dessus puisqu'une femme ou une autre reste chiante pour lui. Pour pousser plus loin, je pense même qu'il préfère que la princesse soit une cruche parce que ça lui permet de se mettre dans la position du pseudo-mec fort qui va la sauver ; elle lui sera infiniment reconnaissante et il pourra asseoir son autorité. Donc oui c'est possible de fantasmer sur une cruche, mais pas pour tout le monde.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Lun 18 Mar - 20:33



Un personnage cruche, c'est possible mais dans certaines conditions. Il faut que le jeu se porte avant tout sur l'humour, de préférence absurde. Comme ça on a pas vraiment de référentiel et tous les personnages nous paraissent cruches, finalement. Dans psychonauts par exemple, il y a des petites extrêmement débiles et cruches, mais puisque toute l'ambiance est comme ça, ça passe.
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mar 19 Mar - 13:11



http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064573-les-heroines-de-jeux-video-ne-font-pas-vendre.htm

Paaaaarfait. Mais vraiment, parfait. Y'en a qui choisissent les bons moments pour se lâcher. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que cette déclaration est un coup monté pour rebondir sur l'article de Mar_lard et faire le buzz.
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mar 19 Mar - 14:09



Honteux, tout simplement. Du Freud par excellence, "je suis assez con pour avoir un Oedipe, alors tous les gens qui viennent pour consulter ont un Oedipe". Sous-entendu, "je suis assez con pour être un monstre débile, alors je considère que les joueurs sont des monstres débiles".
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mar 19 Mar - 18:09



HAHAHA. Et vous savez quoi les gens? C'est qu'il y a des jeux comme CA qui arrivent à être POPULAIRES : http://mmohuts.com/review/scarlet-blade?o=3
Non. Mais. Je. Rêve. (also, notez le "All female characters may turn some away.")

"On va pas éditer ça parce qu'on ne contrôle pas un gars."
U sirius, dood? Beyond Good & Evil, ça ne vous dit rien? Resident FUCKING Evil, ça ne dit rien? PARASITE EVE NON PLUS? Et laissez moi rire. Tomb Raider. Non non, on ne contrôle surtout pas une femme dans TOUTE LA GODDAMN SERIE.

Je, j'ai perdu toute foi en ces éditeurs.
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mar 19 Mar - 18:41



L'article a été relayé par pas mal de gros sites dont celui de Libération, on va le sentir passer dans les semaines à venir à mon avis. Alors oui, c'est très probablement pour faire le buzz. Je dirais même pour se faire un gros coup de pub bien crade. "Non mais nous on voulait être innovants mais c'est les éditeurs qui sont méchants".

Après, je sais pas quoi penser de l'info en elle-même parce que Capcom compte quand même sortir le jeu, de ce que je peux en voir. Donc ça ferait pas mal hypocrite d'attaquer son propre éditeur pour raconter ça.

Mais si c'est vrai, j'espère que ça donnera du courage à d'autres pour s'exprimer et faire bouger un peu les choses. Des fois, suffit d'un bon coup de pied dans la fourmilière. :D
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mer 20 Mar - 18:29



Mar_Lard sera l'invitée de la prochaine Radio Usul. J'attends ça très fort, même si y'a pas encore de date. :3
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 21 Mar - 13:32



Et un article de Slate.fr qui raconte un peu mieux ce qu'il se passe au niveau de la communauté, de façon assez simple, et qui propose en fin d'article le genre de solution qui me plait bien dans ce genre de cas.

http://www.slate.fr/story/69561/vingt-quatre-heures-vie-gameuse

Et puis y a une Terezi en Sailor Moon en haut de page. <3
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ven 22 Mar - 17:39



http://fr.twitch.tv/usulmaster/b/380519758

Le replay de Radio Usul avec Mal_Lard ! Une interview pleine de bon sens, d'humanité. A écouter absolument ! 8D
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mer 27 Mar - 13:03



Une question. :V

On a parlé des comportements en ligne, et ce point là n'est plus à développer.
Mais pour ce qui est du sexisme DANS les jeux eux-même, n'y a-t-il pas un problème quand on considère que les jeux sont avant tout des oeuvres de fiction, permettant d'imaginer les univers et les comportements les plus variés? N'existe-t-il pas une certaine liberté de fiction, ou de l'imaginaire?
La lutte féministe essaie d'imposer un changement irréversible dans la création de jeux; ne faudrait-il pas plutôt viser une diversification des univers? (parce que la diversité, c'est quand même très bien.)
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mer 27 Mar - 14:40



... je suis pas sûre de comprendre. :U Qu'est-ce que tu veux dire par "changement irréversible" ? :U Il me semble que le changement dont tu parles, c'est justement une diversification. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, je veux qu'il y ait des tas de personnages différents et pas uniquement des clichés merdiques. :U

Et à vrai dire, je pense que le problème du sexisme dans les jeux ne vient pas tant du contenu que de la façon dont il est présenté.

Au risque de me répéter, je m'en fiche que l'héroïne féminine soit en minijupe, beaucoup de féministes s'en fichent qu'elle soit en minijupe - y a bien des courants féministes qui considèrent que c'est moyennement acceptable, mais peu importe. J'aimerais juste qu'elle soit pas là pour attirer le public masculin. J'aimerais qu'elle soit en minijupe parce qu'on a voulu qu'elle soit jolie, parce que c'est un personnage extraverti et que du coup ça lui va bien de montrer ses jambes. Pas parce que "haha on va vendre plus en leur montrant du cuissot lol".

Le problème, il est là. Le problème c'est qu'on peut pas avoir d'univers variés tant que les éditeurs s'adressent encore et toujours aux mêmes beaufs de base qui veulent se sentir puissants avec du muscle et du poil au menton, et qui se sentent menacés dans leur virilité si la fille est un personnage trop fort. Parce qu'apparemment, c'est trop dur pour un "vrai mec" d'incarner une fille qui en plus est plus forte que lui. Donc on la met en minijupe, comme ça il se concentre sur ses fesses plutôt que sur son skillz, et l'honneur est sauf. Et ça, ça me gène. Pour pas dire que je trouve ça dégueulasse.

On est d'accord qu'il existe des filles qui aiment être en minijupe et qui aiment séduire et je n'ai rien contre ces filles là. Ça ne me gène pas qu'il y en ait dans mes jeux. Mais ces filles, elles ne sont pas au service du gars qu'elles séduisent - que ce soit un homme dans la vraie vie ou le joueur qui les regarde (peut-être d’ailleurs qu'il faudrait refaire un point ici sur la différence entre "regarder" et "incarner"). Elles existent par elles-mêmes. Et en ce qui me concerne, c'est ça que je demande : des personnages féminins qui existent par eux-mêmes. Qui ne dépendent de personne. Que ce soit la fille en minijupe ou la princesse sans défense, elles peuvent exister tant qu'elles sont pas là uniquement pour sublimer le mâle viril qui viendra chercher sa récompense à la fin.

Donc en fait, ce qu'on demande, ce que je demande tout du moins, c'est que Zelda te dise pas "va sauver mon royaume Link et je te ferai un bisou !" mais plutôt "merde, j'ai rien pu faire, j'ai besoin d'aide, fais-le à ma place" (et ça l'empêchera pas de faire un bisou à Link après si elle l'aime bien). Ou à la limite, que quand un personnage féminin vient et dit "fais ça pour moi et tu le regretteras pas *clin d'oeil clin d'oeil*", que ça mette tout le monde d'accord, soit en mettant tout le monde mal à l'aise (coucou Telma :3), soit en obligeant tout le monde à admettre que quand même, à la place du héros, on aurait craqué aussi (et je peux pas parler au nom de la majorité mais je suis sûre qu'il peut y avoir des filles qui mettent toutes les filles d'accord UwU).

Voilà. Est-ce que ça répond à ta question ? Est-ce que tu trouves que c'est juste ou pas du tout ? Je sais que je réponds beaucoup parce que je trouve qu'il y a plein de choses à dire sur le sujet, mais j'ai pas la science infuse non plus sous prétexte que je suis la seule fille ici, hein. /D Vous êtes victimes du sexisme aussi quand les développeurs considèrent leur public masculin comme un ensemble de beaufs de base. Donc vous avez le droit d'exprimer vos souhaits et vos idées, qui peuvent être très différentes de ma conception des choses. :U
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum