[cinéma] Shame
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[cinéma] Shame

Dim 16 Déc - 15:31



Je n’ai qu’une chose à dire avant de vous présenter ce film, c’est qu’avant je me demandais toujours de façon plutôt agacée, pourquoi on ne voyait toujours que des femmes nues dans les films et jamais des hommes. Mais depuis Shame, le monde s’est éclairé sous un nouveau jour.

Shame
(« La Honte »)


 [cinéma] Shame Shame

Bon okay, le début de cet article était une blague. Plus sérieusement, Shame est un film réalisé en 2011 par Steve McQueen (deuxième du nom, le premier est mort, ne vous trompez pas en googlant son nom :3) qui a aussi fait le scénario avec l’aide d’Abi Morgan. Et à la musique c’est Harry Escott. Soit un beau paquet de noms qui m’étaient inconnus jusqu’alors. En fait la seule raison pour laquelle je suis tombée sur ce film c’est que l’acteur principal c’est Michael Fassbender et que si vous avez bien suivi l'actualité du cinéma, Fassbender est un être qui mérite toute notre admiration.

Maintenant que ceux qui n’avaient jamais entendu parler de lui (HERETIQUES§§§§) sont allés voir sur Google à quel point il était épique, je vous invite à regarder la bande-annonce de Shame et à comprendre pourquoi sa prestation prend aux tripes.



Voilà. Comme ça, en plus de découvrir qu’on peut faire de très belles bandes-annonces, vous avez plus ou moins compris de quoi parlait le film. :3

Pour entrer quand même un peu plus dans les détails, on suit ici la vie de Brandon Sullivan, cadre respectable, vivant seul et dans histoire dans un appartement rangé au centimètre près, parfait sous tous rapports ; excepté en ce qui concerne son addiction aux plaisirs de la chair. Et puis un jour débarque sa sœur, Sissy, qui va mettre le bordel dans sa vie bien rangée, bien cachée. Sissy, qui oscille entre petite sœur et petite femme, petit bout de fille toute écorchée surtout, abîmée par les hommes de sa vie et qui cherche du réconfort auprès d’un type qui préfère finir de regarder son film porno que lui répondre au téléphone.

Voilà hein. On sent déjà que ce film va être EXTREMEMENT JOYEUX. Eh ben vous n’êtes pas au bout de vos peines.

Maintenant que j’ai expliqué ça, je vais vous expliquer pourquoi ce film ne parle pas du tout d’addiction au sexe. Okay, il doit y avoir une moyenne d’un truc obscène par 10 minutes de film au minimum, mais on s’en fout de ça. Le truc de ce film c’est qu’il n’est pas là pour blâmer qui que ce soit, il n’est pas là pour donner une explication, ni même pour balancer une leçon de morale à deux balles avec le choix entre « soyez pas comme lui les enfants » ou « vous avez le droit de vivre votre vie ». Non, Brandon est accro, certes, mais Brandon est surtout un gros enfoiré d’égoïste colérique et violent, incapable de gérer ses émotions ou de définir une relation stable et normale avec quelqu’un, parce que son « problème » l’a poussé à se refermer sur lui-même jusqu’à devenir froid, jusqu’à ne plus pouvoir approcher une femme qu’à condition de ne même pas connaître son nom. Parce qu’une parfaite inconnue, c’est la certitude de ne pas être jugé. Et le jugement des autres, c’est ce qui fait naître la honte.

En vérité, ce n’est pas une histoire qu’on raconte, c’est un portrait qu’on nous dresse. Il n’y a rien qui soit là pour évoluer sous nos yeux. Ca dure deux heures, ça commence plus ou moins bien, ça ne finit par mieux, et ce n’est pas ce qu’on doit demander. Par contre, il y a des jeux, tout au long du film, pour nous raconter, nous imprégner, de ce qu’il se passe dans la tête de ce personnage, des jeux à base de couleurs, de plans, de mises en scène, qui nous font entrer dans un esprit comme on entrerait dans un récit. Et on voit se dérouler sous nos yeux un point de vue sans jugement, une vision des choses par le principal concerné, qui nous dit « oui, j’aime ça, mais c’est mal, je crois que c’est mal, c’est ce qu’on me dit partout et pourtant c’est le seul moyen que j’ai de me sentir vivant ».

Voilà, la dernière chose que j’aie à dire, c’est de le regarder :3 à moins que voir des gens tous nus vous donne envie de vomir parce qu’il y a quand même un paquet de scènes pour adultes, dont certaines qui m’ont un peu fait dire « Wtf O_o » quand je l’ai regardé. Mais c’est un bon film. Vraiment. Un très bon film.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum