[Histoire] Les supports de stockage
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Histoire] Les supports de stockage

Sam 17 Aoû - 22:48



Un des enjeux principaux de l’informaique et de fait du jeu vidéo a toujours été la manière de stocker
les données des programmes créés, pour pouvoir les retrouver plus tard, afin de pouvoir soit les partager soit les vendre.
Au débuts de l'informatique, c'était un vrai casse tête, mais au fil du temps la technique a progressé, pour devenir bien plus souple, et au final abordable pour tous. Tour d'horizon.


Genèse

L’aube de l'informatique tout-électronique date de 1943, avec invention de l’ENIAC par les ingénieurs de l'US Army. C’était une machine monstrueuse, 30 tonnes, occupant 167 m². Pour une puissance équivalente à une calculatrice de poche actuelle. Et pour ce qui est du stockage il n’y avait... rien. Ce qui implique un obstacle de taille: il fallait à chaque fois
tout reprogrammer! Ce n’était certes qu’une calculatrice titanesque,mais cette absence finit par manquer cruellement, si bien qu’en 1955, l’arrêt définitif de l’ENIAC est prononcé.

Néanmoins, un support de stockage assez primitif utilisé pour des machines mécaniques comme le métier à tisser de Jacquard en 1801 existait déjà. Cela consiste en une carte de carton simple, perforée de plusieurs trous, permettant à la machine d’effectuer des actions programmées en interprétant le sens de ces trous. C’est ce système qui servit de support de stockage dans les ordinateurs, au début des années 1960. Elles contenaient 80 caractères. Pour perforer les cartes, on utilisait des perforatrices, une machinerie encombrante et très bruyante.
Le système à carte perforée à vite montré ses limites (Espace de stockage relativement réduit), et de nouvelles alternatives ont vu le jour. On eut d’abord le ruban perforé, évolution de la carte. C’est d’ailleurs sur ce support que Bill Gates et Paul Allen ont sauvegardé leur interpréteur BASIC, langage de programmation, pour l’Altaïr, précurseur de informatique domestique
[Histoire] Les supports de stockage Altair_BASIC_Paper_Tape
Rouleau perforé du BASIC original

Évolution

A parir du milieu des années 1950 le système de stockage à tambour a vu le jour. Ce sont de grosses tours cylindriques dans lesquelles sont empilées des pistes magnétiques. C'était encombrant, peu fiable.
[Histoire] Les supports de stockage LARC5
Tambours

Le perfectionnement de la technique du disque dur a rendu ce mode de stockage obsolète.

[Histoire] Les supports de stockage IBM_old_hdd_mod
Un des premiers disques durs

Toutefois, ce matériel avait encore beaucoup de défauts. C'était de toute évidence le mode de stockage le plus performant et le plus étendu qu'il soit, mais c'était gros, le gros moteur produisait beaucoup de bruits et de vibrations, et surtout, ça coûtait une blinde. On a longtemps préféré stocker sur bande magnétique. Plus lent, plus encombrant, mais moins cher et surtout plus calme.

[Histoire] Les supports de stockage PH2401
Des lecteurs de bandes magnétiques chargés


Entre les deux, on a vu apparaître en 1962 les premières disquettes, mesurant 8 pouces. Utilisées pour livrer des mises à jour système aux machines IBM, on pouvait y stocker l'équivalent de 1000 cartes perforées.

[Histoire] Les supports de stockage 8-inch-floppy
Disquette 8 pouces


Et pour les simples plébéiens que nous sommes?

Le matos que nous venons de voir date des débuts de l'informatique, autrement dit, à une époque où un équipement informatique coûtait une fortune, prenait plus de place qu'une maison, et par conséquent restaient propriété exclusives des grosses banques, compagnies d'assurances, voire universités prestigieuses (Enfin, riches, surtout.)

On considère qu'entre les débuts de l'informatique et son accessibilité au commun des mortels, il s'est déroulé environ 35 ans.

Nous allons donc faire une ellipse temporelle, pour passer des années 1960 au début des années 1980. En ce temps, les gens du peuple comme nous commençaient enfin à voir des ordinateurs de leurs propres yeux, et bien que peu en sont équipés, la plupart étant des enfants qui se sont vus en offrir un par leurs parents persuadés par la pub qu'ils allaient devenir intelligents avec (Dommage qu'on s'en servait que pour jouer et que les programmes éducatifs étaient bidons!), ou des hurluberlus aux cheveux gras enfermés dans une chambre émanant des effluves de sueur et de tabac.
Toujours est-il que ces machines avaient aussi besoin de support de stockage! Évidemment, pour nous, pas question de posséder de disques durs ou de longues bandes magnétiques, vu le prix des équipements!

L'alternative la plus commune était tout simplement la cassette audio

[Histoire] Les supports de stockage Pictur16
Cassette audio contenant un programme informatique pour Mo5 (On ne rit pas dans le fond!)

Le principe est simple. Sur la cassette est enregistré un signal sonore binaire. On branche à l'ordinateur un magnétophone tout à fait classique, identique à celui équipant votre chaîne stéréo. L'ordinateur interprète le sens du signal sonore, et votre jeu est chargé. Sauf qu'il faut attendre que toute la bande se déroule, et ça peut prendre une demi heure! Plus, c'était pas des masses fiables et ça marchait une fois sur 3.
Les sales riches, quant à eux, n'avaient pas besoin de se frapper ces horribles cassettes, puisqu'ils avaient les moyens de se payer des lecteurs de disquettes! En 20 ans, la disquette a maigri, et ne mesure maintenant plus que 5 pouces un quart.

[Histoire] Les supports de stockage 5_inch_1_4_floppy_disk_-_top_view
Disquette 5 pouces un quart.

Peu de temps après, la disquette a encore maigri, pour ne mesurer plus que 3 pouces et demie

[Histoire] Les supports de stockage Pictur17
Disquette 3 pouces et demie.


Ensuite, les CD ont remplacé les disquettes dans les années 90. Son évolution, le DVD, a déboulé au début du siècle. Mais je pense que vous savez tous à quoi ça ressemble!


Dans le monde des consoles

Pour les consoles, c'est pas bien compliqué. Pendant quelques années, les machines étaient tellement primitives que les jeux pouvaient rester stockés en ROM. Mais avec l'apparition des consoles à base de microprocesseur l'évolution s'est imposée. Et ma foi, c'est assez simple. Les cartouches.

[Histoire] Les supports de stockage Pictur18
Cartouche Atari 2600

C'est un petit circuit imprimé avec une puce de mémoire dessus et des pins pour communiquer avec la console, le tout emballé dans une belle carcasse en plastique affublée d'une étiquette.
Et là au niveau des évolutions c'est pas compliqué non plus puisque le concept est resté le même jusqu'au milieu des années 90, à part l'augmentation de la quantité de mémoire bien évidemment.

Il n'y a que Nintendo qui a fait bande à part et essayé de mettre des disquettes sur leur famicom.

[Histoire] Les supports de stockage Bluedisk
Disquette Nintendo FDS

Parce que les cartouches, c'est bien, mais ça coûte très cher! Sauf que le piratage a coûté plus cher que la production des cartouches, et le support a été abandonné.

Ensuite sont arrivés les CD, DVD, et blu ray. Mais ça, vous le savez déjà!


Dernière édition par Cellyra le Dim 18 Aoû - 16:48, édité 1 fois
Cellyra
Cellyra

Joueur du grenier

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 18 Aoû - 9:47



J'ai ris à l'image du premier disque dur, quand même. ahde

Le plus vieux que j'ai connu, c'était la disquette 3.5 pouces, mais j'en ai déjà vu une 5 pouces et quart. Elles sont bien toutes molles, c'est ça?

Sinon t'as quelques images qui déconnent un peu. Genre y'a deux fois l'Atari, et l'image pour la Famicom Disk System veut pas s'afficher parce que hotlinking.

Merci pour ce petit historique, Cellyra. ~
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mer 21 Aoû - 13:26



C'est toujours marrant de comparer la technologie du passé et du présent : genre le gros disque dur énorme et affreux, et maintenant des petites boîtes carrées/rectangulaires un peu plus présentables.

Merci d'avoir enrichi ma culture, Cellyra :3
Doopliss
Doopliss

Moon-Crazed Doppëlganger

Messages : 226
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum