[PS1] Digimon World
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[PS1] Digimon World

Lun 8 Juil - 12:02



Bon allez, je tente ma chance. Au risque de me faire railler. /3


[PS1] Digimon World 250px-Digimonworld_logo


Digimon World, un jeu développé par BANDAI NAMCO GAMES sortit lors de l'été 2001 et édité par Infogrames pour la version PAL ainsi que par Flying Tiger Developpement pour la version NTSC. C'est un jeu d'action et de gestion, dans lequel vous évoluez au sein des petits monstres digitaux, les Digimons.


Univers et Scénario



Vous incarnez un jeune garçon, qui rejoint ses amis pour aller regarder un match de digimons. Évidemment, dans la vie réelle, il ne s'agit que de petits Digivices (ces petits appareils contenant en général, les Virtual pets, ou Tamagochi). Mais il s'agit là de sa principale activité avec ses amis, et assiste donc à un combat épique entre un Metalgreymon et un MetalMamemon.

[PS1] Digimon World 70b2c8f7cb58bddedccd11f41fd94826
MetalMamemon, face à MetalGreymon, prêt à attaquer.

Suite à cela, vous rentrer dans l'écran-titre, qui vous permettra soit de sélectionner une nouvelle partie, charger une partie, effacer une partie, ou encore faire un duel. Je reviendrais à cette dernière fonction plus tard. Soit, une nouvelle partie dans un écran noir, où un Digimon étrange, Jijimon, vous demande plusieurs choses telles que votre nom, et vos préférences, avant de balancer à nouveau sur une cinématique ma foi plutôt intrigante :

Vous rentrez chez vous, et votre maman est absente, vous ayant laissé un message sur la table de la salle à manger. Vous décidez donc de rentrer dans votre chambre, voyant que quelque chose ne tourne pas rond ; Des clignotements bleu et blanc se font apercevoir au derrière de la porte. C'est votre Digivice qui clignote, et votre Koromon qui tente de vous faire passer un message avant de vous engloutir dans le petit objet électronique.


A ce moment, vous vous réveillez, couché sur l'herbe, entouré de ces fameux monstres digitaux. Sursautant et surpris de vous retrouver là, vous êtes paniqués et demandez ce qu'il se passe, et c'est alors que Jijimon, Chef de la Capitale (File City) du Digimonde, vous répond que vous avez été aspirés dans celui-ci pour aider leur population.

[PS1] Digimon World 43b8fdf35eb9d1cb0e378e5500b9ea94
Votre réveil brutal sur l'île Digimon.

Mais alors qu'une petite et douce musique berce la possible candeur de ce village campagnard, Jijimon vous invite dans sa maison et vous apprends alors que la Capitale était autrefois une mégalopole bien active, où régnait la paix. Mais où sont donc passé tous les Digimons qui y vivaient ? Le Sage raconte ainsi qu'une mystérieuse force a rendu la presque entièreté des Digimons autrefois résidents de ce lieu fous et amnésiques. Le Vieil Animal vous demande donc avec candeur d'élever votre Digimon (votre premier starter est soit Agumon ou Gabumon, en fonction de vos réponses au questionnaires avant la cinématique) et d'enquêter sur cet étrange évènement, et de réussir à convaincre tous les Digimons anciennement présents à la Cité des Données d'y revenir.

Voilà donc le Background de ce jeu, qui sera bien plus dur qu'imaginé. Vous parcourrez alors le Digimonde, sous toutes ses formes, combattant Digimons et élevant le votre afin de le porter au stade d'Ultime. Quelques histoires, toutes originales, vous seront présentées au fil du jeu, et pour la plupart, les monstres ont chacun leurs propres caractéristiques et leur propre manière de vivre ou de voir les choses.

Le Monde en question est diversifié, et attrayant. Les décors sont justement rendus en rapport aux dessins animés que l'on pouvait regarder à l'époque où les épisodes passaient à la télévision. Par exemple, Ludobourg (Toy Town)a été très bien transféré bien que changé,mais l'atmosphère y est reproduite avec exactitude :

[PS1] Digimon World Adventure_Epi19-6 [PS1] Digimon World 3134134ace3dd9c5c61452537e495d56

Il existe, en tout, 13 régions, composées de petits lieux et chaque région possède un élément typé, ou presque. Pour exemple, La Forêt Originelle (Native Forest) comprend des Digimons aux types Terre, Air, Glace et parfois Feu, tout comme Bourg L'Industrie (Factorial Town) contiendra des monstres typés Mecha, Caca et Combat.


Elevage



Je me dois de parler de ce point, qui malgré le scénario, est la principale activité du jeu. C'est d'ailleurs un point de celui-ci qui recouvre la presque totalité de sa durée de vie, et fais même de l'ombre au Background. Effectivement, les développeurs ont - apparemment - préféré se concentrer davantage sur l'élevage plutôt que sur le reste, à qui cela plaise ou non.

Digimon était autrefois en concurrence féroce avec Pokémon, les idées des deux firmes étant plus ou moins ressemblantes, et mettant en avant une amitié et une complicité avec un monstre dans un univers donné. Pokémon ayant déjà bien compris le système d'un élevage simple, attrayant et attachant, Digimon n'eût d'autre choix que d'inventer le sien. Et c'est comme ça qu'est né le système d'élevage que Bandai a choisit de créer.

Bien qu'il soit complet, et encore, je pèse mes mots, l'élevage de Digimons est dur. Il y a beaucoup de points à vérifier, beaucoup de manipulations en majorité chanceuses et souvent, trop souvent, de manque de temps.

Tout d'abord, il y a les Statistiques de base, c'est-à-dire PV, PM, Offense, Défense, Vélocité et Intelligence :

  • PV : Il s'agit bien évidemment des Points de Vie maximums que votre Digimon a.
  • PM : Ce sont les Points de Magie, donc les points totaux qui vous permettront de lancer vos attaques.
  • Offense : Taux d'attaque, évidemment.
  • Défense : Taux de défense. Il se peut qu'à l'atteinte de 999, votre Digimon devienne invincible.
  • Vélocité : Il s'agit de la vitesse de votre Digimon à exécuter des attaques. Une bonne vélocité indique de meilleures chances de gagner.
  • Intelligence : Ceci permet de donner des directives à votre monstre. En effet, plus il sera intelligent, plus il vous sera permis de lui donner des ordres différents. Le seul ordre que vous pouvez lui donner avant d'atteindre les 100 points d'intelligence est "A toi !". ce qui ne sert à rien, puisque il fait de toutes manières comme il le veut si on ne lui donne pas d'ordre.
    - Par exemple : "Attaque !" ou "Tout doux !".


[PS1] Digimon World 977693835c91d7bff871461111a2af93
Les Statistiques de mon SkullGreymon actuel

Les Statistiques peuvent être augmentées via la Zone d'Entraînement (Green Gym), où votre Digimon gagnera des points pour chaque exercice donné. Cela dit, l'entraînement est lent, et votre Digimon sera fatigué assez rapidement. Alors il existe un moyen plus rapide mais moins certain nommé l'Essai Bonus (Bonus Try). Il s'agit d'une roulette, comme au casino, présentant les symboles de chaque paramètre, ainsi qu'un supplémentaire, le caca doré. Cette roulette est absolument hasardeuse, et il faut beaucoup de concentration pour en comprendre le système, puisqu'elle présente un léger bug volontaire afin de ne pas vous faire gagner le Bonus.

[PS1] Digimon World 853f94c8fe4d029efcffdb851d9fda7d*
Personnellement, j'arrive à avoir assez souvent les 3 cacas dorés qui permettent de faire un Bonus x10.

Il vous faudra également veiller à sa Bonne Humeur et à sa Discipline. Un Digimon Heureux et Indiscipliné vivra plus longtemps qu'un Digimon Malheureux et très Discipliné. Cependant, un Digimon Heureux ET Discipliné, aura une durée de vie normale.
Pour veiller à cela, vous possédez dans votre menu triangle les options "Blâmer" et "Féliciter". Le Blâme revient à lui augmenter sa discipline, mais le rendre malheureux, tandis que le féliciter fera chuter sa Discipline, mais augmenter son Humeur.
Votre Digimon verra sa discipline et son Humeur augmenter naturellement, si vous satisfaites ses besoins.

Parce que oui, les Digimons ont besoin de faire caca, de manger, de dormir, et peuvent aussi tomber malades, être blessés et mourir (d'ailleurs, ce dernier point arrivera tôt ou tard, quoi que vous faites, votre Digimon mourra un jour ou l'autre).
Pour satisfaire leurs besoins, vous avez des Toilettes un peu partout dans le Digimonde, des Gigots qu'on vous donne tous les jours à la Capitale, un fauteuil pour le reposer s'il est fatigué, etc.

Cependant, si vous ne satisfaites pas un de ses besoins, et que, par exemple, il fait caca par terre, ou que vous ne le laissez pas dormir, une jauge invisible dans le jeu augmentera. ceci est très sadique de leur part, surtout de ne pas l'avoir montrée, mais il faut faire avec. Cela dit, les Erreurs de Soin (CM ou Care Mistakes) peuvent parfois être bénéfiques, car certains Digimons (ultimes) demandent à respecter un certain nombre de CM pour se digivolver.

Il existe de multiples techniques à apprendre, aussi, via d'autres Digimons, ou via l'entraînement à l'Intelligence. Il existe 8 attaques de chaque type, sachant qu'il y a 7 types : Feu, Combat, Mecha, Air, Terre, Glace et Caca. Certains Digimons peuvent les utiliser, d'autres non. Ainsi, à chaque Digimon, vous aurez une sélection d'attaques, et cela changera aussi à sa Digivolution. Ce sera donc à vous de choisir votre préférées.

Il est très certainement plus simple de s'imaginer pouvoir jongler entre tous ces paramètres que de les faire, mais les conditions à remplir pour obtenir tel ou tel digimon ne vous sont pas données dans le jeu non plus, et elles ne l'étaient pas dans le livret accompagnant le jeu non plus. En général, il suffisait d'acheter un guide, mais maintenant, nous avons Google. Aussi, certaines informations de personnes lambda sont fausses, c'est pourquoi je tente de toutes les vérifier, et j'en ferais un guide par après.

Je remarque tout de même via l'élevage ici présent, que le concept de Vitual Pet a également été respecté, avec des add-ons.

Digivolutions



Elles sont bien différentes de ce que l'on connaissait dans les dessins animés. Ces derniers présentaient une manière de se digivolver plutôt linéaire. Agumon se digivolvait en Greymon, qui se SurDigivolvait en MetalGreymon, puis en WarGreymon, etc.
Cependant, cela ne fonctionne pas tout à fait comme ça, dans Digimon World. Bien sûr, votre Agumon peut se digivolver en Greymon, mais également en Meramon, Birdramon, Centarumon, Monochromon ou Tyranomon.

[PS1] Digimon World 8ecaea7312503279bb85eba51608dead

Au final, il existe une infinité de possibilités de Digivolutions, et ce système a été fait de telle sorte que lorsque votre monstre ait les statistiques recommandées pour se digivolver, mais qu'il ait trop ou pas assez de CM, il puisse tout de même avoir la chance d'être un Digimon Champion (Adult) et devenir par la suite, un Ultimate.

[PS1] Digimon World 6289fbe56cc8d900a9175627863b2577
La Liste des Digimons possibles à l'obtention dans Digimon World.
De Gauche à Droite :
Digimon Bébés - Digimons Entrainement - Digimon Disciples - Digimons Champions - Digimons Ultimes

Graphismes, Bugs et Musique.



Ce jeu est reconnu pour avoir une version PAL complètement buguée. Peut-être que plusieurs d'entre vous, connaissant ce jeu, ont déjà entendu parler du bug de la Forteresse d'Ogremon. Il s'agit tout bonnement d'un bug dans le script de Agumon qui empêche le joueur de parler à l'un deux qui bloque l'accès à la Forteresse précitée. "Mais il est pourri ce bug.", me direz-vous. Eh bien non. Car la mission qui nous mène à recruter Ogremon est une cavale après lui et elle passe tout d'abord par la Forteresse. Mais ce n'est pas tout, car non seulement nous ne pouvons pas recruter Ogremon, mais nous ne pouvons pas non plus avoir Shellmon et Whamon, qui eux, nous mènent à Bourg l'Industrie et nous donnent des informations pour avoir plus de 20 Digimons supplémentaires dans la Capitale. En gros, un simple petit bug fait un ouragan dans le jeu.

Bien sûr, le jeu est finissable. Il est possible, tout de même, d'accéder à la fin du jeu sans le recrutement de tous ces personnages, mais cela en retire énormément le goût du jeu, et du scénario déjà si peu présent.

A l'époque, il était question d'insérer le CD Playstation dans son ordinateur et de supprimer le script "MAP9", celui concernant les Agumon. Sauf que le script supprimé, votre jeu plantait dès lors que vous auriez votre propre Agumon, et l'Agumon de la Capitale (qui fait office de tenancier de banque à objets) plantait aussi.
Une personne a cependant trouvé la solution, en contournant le problème de manière relativement simple : Il suffit de forcer la collision en marchant, afin de passer derrière l'Agumon qui bloque l'accès.

Ou alors, vous faites comme moi, et vous jouez la version NTSC.


Question graphisme, Digimon World a pas mal de défauts, dont beaucoup de brouillés, bien que je le trouve très beau pour son époque (et sachant que le suivant est en 2D. [PS1] Digimon World 1432157319 ). Cependant, les Digimons eux-même sont d'une rare beauté et leur modélisation est tout bonnement excellente. Leurs animations sont sympathiques et leurs cris impressionnants. Très sincèrement, je trouve que c'est beau jeu, autant par la diversité de ces lieux, que par le respect de l'Univers ou encore les Digimons eux-mêmes.

Les décors semblent figés alors que les Digimons et les personnages bougent. Là où pas mal pourraient y voir une disconcordance, le rendu est en réalité excellent, et ne gêne absolument pas, étant donné que les collisions ont été correctement tracées également.

Niveau musique, ça balance entre de paisibles musiques, ou pour des situations plus graves, des sons plus rock et guitare électrique. La Musique se reload à chaque changement d'écran, et là où ça gênait dans certains anciens jeux, et bien cela paraît naturel dans Digimon World. Depuis presque 10 années que je joue à ce jeu, je n'ai jamais été dérangée par ça, du tout.

L'OST n'est pas exceptionnelle et ne contient pas de musique épique de la mort-qui-tue, ou autre truc de ce genre, mais reste agréable à l'écoute et convient parfaitement au jeu. D'ailleurs, le cycle jour/nuit ne se démarque pas que par le changement de lumière, mais aussi par le changement de musique, et ça, c'est très sympa !

En Bref



C'est un bon jeu, de mon goût. Il est certes dur, et on rage beaucoup, mais lorsque je l'ai terminé, je n'ai pu rien dire à part :

[PS1] Digimon World 1000779780a68d5f37cf8ef1a8d80fa4
C'EST GENIAL !!!

Il est vrai qu'il présente beaucoup d'erreurs et que le système d'élevage relève parfois du challenge de votre vie, mais je n'ai pas eu le goût de jouer retiré pour la cause. Il est clair qu'il faut sûrement apprécier l'Univers du Digimonde pour apprécier aussi ce jeu, mais il reste accessible à tous, et, après tout, rien n'empêche personne de prendre des cheats codes pour avoir plus facilement l'élevage si on ne veut faire que la partie scénario (même si je trouverai ça dommage).

J'ai dit aussi que j'y reviendrai plus tard, donc voici : Il existe un Mode multijoueur assez bref qui consiste à sélectionner l'un de vos Digimons enregistrés dans la maison de Jijimon pour voir lequel de vos Digimon est le plus fort. C'est assez sympathique, mais malheureusement bref.

Je m'excuse pour la longueur du poste, et peut-être le manque d'informations concernant le développement, mais je n'en avais pas. Et puis, pour ceux qui ont lu, je vous en remercie d'avoir prêté attention à tout ça.

Voilà Voilà. ~

[PS1] Digimon World 2211342792 

PS : Les Cheats codes, c'est mal. :3
Spoiler:
Shift
Shift

Messages : 19
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ven 12 Juil - 14:35



Vu et ajouté au catalogue du forum, section blabla.

Par contre j'ai pas eu le temps de le lire. Je le ferai à mon retour, promis. :33

(en plus je veux revoir le dessin animé Digimon, hahaha)
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum