[Juin 2013 - Débat public] Première crise ?
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Juin 2013 - Débat public] Première crise ?

Sam 1 Juin - 12:50



Cela fait deux jours que ça me travaille. Après discussion avec Mia et Kana, il a été décidé d'ouvrir un topic pour faire le point sur la communauté, le forum. Voir où nous en sommes, ce qu'il faudrait améliorer, ou réussir à changer. Pour cela, nous avons besoin de vos avis à tous. On ne peut pas faire ça tout seul.

Après 6 mois, on ne peut plus dire que nous sommes encore en déménagement de forum. Cette période d'installation est terminée, et la communauté crachote ses premiers balbutiements de vie. Sauf qu'avec ce dernier mois, elle semble être devenue sacrément asthmatique.

Evidemment, je tiens à préciser les points suivants :
Le forum est un lieu de détente, et en aucun cas une obligation. On voit bien combien il est ridicule pour un staff de forcer ses utilisateurs à poster : si tu veux pas, tu fais pas, et c'est parfaitement ton droit.
Poster sur un forum, ça prend du temps. Ecrire un bon gros pavé, ça prends facilement un après-midi complet, si ce n'est plus. Et comme nous sommes des être humains et que nos journées ne font que 24 heures (ou 10 heures actives si on retire les 14 heures de sommeil obligatoires), on a pas forcément le temps de lire et écrire. Ce dernier mois, on a tous eu nos examens (et ça continue d'arriver), donc il est normal que le boulot passe avant le forum.

Ceci étant dit.

Ce forum, je m'y suis énormément investit et j'y suis très attaché. C'est sans conteste le projet que j'ai le plus à coeur de cette année, à tel point que je le considère à tord comme "mon" forum, même si ça déplaît à Mia. J'essaie donc de faire vivre cette communauté du mieux que je peux.
Quand on a quitté Link&Zelda pour forger Game&Boy, on voulait avant tout repartir de zéro, supprimer le shitstorm ambiant, refaire les choses à neuf et insuffler une nouvelle vie, avec une nouvelle communauté. Clairement, on a créé le forum pour créer de l’interaction entre les gens, créer de la cohésion, et mettre cet esprit de communauté au service de projets et de jeux ensemble.

Durant le déménagement, on était plein d'énergie, et peut-être plein de rêves, aussi. Aujourd'hui, j'ai plus l'impression qu'on est face à un groupe disloqué, avec des petits noyaux répartis à droite à gauche, sans interaction. Voir même, pire : on est revenue à l'époque où seul un petit groupe postait, perdant de plus en plus ses membres plus distants. Vous le voyez vivant, le forum, dans 1 an, encore? Tel qu'il semble repartit, moi non. Le groupe actif, là, c'est "3 ou 4 résidents, plus quelques autres visiteurs anecdotiques".

Pourtant, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, au contraire ! Sur Skype, c'est souvent actif, et les gens discutent entre eux. Quoi de plus normal ? Mais à côté de ça, le forum reste immobile, et ça c'est pas bien.

Kana disait ça de manière très juste : maintenant qu'on a déménagé, le forum il est tout beau tout propre. Et on est là, sur le seuil de la porte, à regarder la maison propre, sans oser la déranger.
Mais c'est pas ça qui va nous faire avancer. Cette maison elle doit vivre. Et pour ça, il faut marcher dedans avec les chaussures dégueulasses et pleines de boue parce qu'il a plu dehors. Il faut foutre du bordel dedans, commencer un truc sur la grande table et le laisser en cours de route pour faire autre chose et y revenir plus tard : c'est pas un problème ! C'est même mieux que de ne rien faire !
Le forum est peut-être trop beau. Il faut le salir un peu, pour le sortir de cet état. Et la crasse ça vient avec l'usure, donc faites moi le plaisir d'user ce forum jusqu'à la corde ! Il est là pour ça ! >8D

L'autre problème, c'est qu'on reste quand même un îlot perdu dans le flot de l'internet. On gagnera pas sans nouveaux membres. Jusqu'à là, ça allait : on avait un nouveau par mois environ... Mais maintenant? Sérieux, ils sont où RipperFlower, Glwad, Yosh, Chal et autres? Et bah ils sont partis. Pour certains, on leur parle sur Skype, pour d'autres ils n'ont pas accroché, ou alors ils ont décroché.

Le fait de pas accrocher, c'est possible. On ne peut pas aimer tout le monde, et tout le monde ne peut pas nous aimer. Décrocher, j'ai déjà plus de mal, parce que ça veut dire qu'à un moment on était bien, et puis on a cessé d'être bien. Je pense que l'absence de projets, de topics pour la déconne ou autres se fait sentir. Les nouveaux ont du mal à creuser leur trou et à trouver leur place : entrer dans une communauté, c'est difficile !

Pour ça, il faut faire des event, des projets, de l'animation. Et c'est le boulot du staff, mais pas que. Je me donne beaucoup là dedans. J'essaie de créer de l'interaction et du lien. Je crois qu'on peut forger des liens entre les gens par le jeu, j'y crois très fort. Et encore une fois, c'est ce que j'essaie de faire sur Game&Boy. Mais je ne peux pas faire ça tout seul.
Dans le staff, on essaie d'animer. Je reconnais le travail fournit par Mia et Kana dans ce sens. Mais on peut faire plus. Et les membres ne sont pas exclus de cette tâche. Certes, vous n'avez pas signé pour un rôle d'animateur en vous inscrivant, mais si vous êtes ici, c'est quand même pour parler un minimum avec les gens et faire des rencontres, non? Et bah les discussions, elle arriveront si vous les lancez, vous aussi. Le staff a pas le pouvoir magique de faire qu'un topic marche ou non.

Donc faites ce que vous voulez faire, sans demander la permission à qui que ce soit. Et salissez moi ce forum, qu'on commence à vraiment vivre dessus. Merci.

Ceci est un débat ouvert.
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Sam 1 Juin - 17:01



Ca tombe bien avec les precipitations record de çe mois de mai j'ai les pompes pleine de crasses pour rester dans la métaphore.
Encore une fois je ne regrette pas mon inscriptions, ca ne fais que un jours et j'ai déja l'impression que ca grouille de gens interessants et motiver par se qu'ils font.
J'ai hate de m'installer :)
Ndjicki
Ndjicki

Messages : 76
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 34
Humeur : O_^

Revenir en haut Aller en bas

Dim 2 Juin - 6:06



tl;dr ww

Koten a écrit:Cela fait deux jours [...] avec Mia et Kana, il a été décidé [...] pour faire le point [...], [...] il faudrait [...] changer [...] vos avis à tous. On [...] peut [...] faire ça tout seul.[/b]

Après 6 mois, on ne peut plus dire que [...] la communauté crachote ses premiers balbutiements de vie. Sauf [...] ce dernier mois [...] semble être [...] sacrément asthmatique.

Evidemment, je tiens [...] un lieu de détente, [...] une obligation. On voit bien combien [...] un staff [...] force[...] ses utilisateurs à poster : si tu veux pas, tu fais [...] et c'est parfaitement ton droit.
Poster sur un forum, ça prend [...] un bon gros pavé, ça prends [...] des être humains et que nos journées ne font que [...] 24 [...] heures de sommeil obligatoires[...]. [...]

Ceci étant dit.

Ce forum, [...] sans conteste le projet [...] le plus à coeur de cette année, à tel point que je le considère à tord comme [...] Mia. [...]
Quand on a quitté Link&Zelda pour forger [...] le shitstorm ambiant, refaire les choses à neuf et insuffler une nouvelle [...] communauté. Clairement, on a créé le forum pour créer [...] les gens, [...] la cohésion, et [...] cet esprit de communauté [...] et de jeux [...].

Durant le déménagement, on était plein d'[...]impression [...] face à un groupe [...] de[...] petits noyaux répartis [...] à gauche, sans interaction. Voir [...] l'époque où seul un petit groupe [...] perdant [...] de plus en plus [...] de vivant [...] ? [...]il semble repartit [...] Le groupe actif, là [...] plus quelques autres visiteurs anecdotiques".

Pourtant, ça [...] veut [...] dire qu'il [...] passe [...] Sur Skype, c'est souvent actif [...] . Quoi de plus normal ? Mais à côté de ça, le forum reste [...] bien.

Kana disait ça de manière [...] tout beau tout propre [...] là, sur le seuil de la porte, à regarder [...] sans oser la déranger.
Mais c'est pas ça qui va nous faire [...] marcher dedans avec les chaussures dégueulasses et pleines de boue parce qu'il a plu dehors. Il faut foutre du [...] truc sur la grande table et le laisser [...] cours [...] pour faire autre chose et [...] plus tard [...] ne rien faire !
Le forum [...]. [...] faut le salir [...] le sortir de [...] la crasse [...] avec l'usure, donc faites moi le plaisir d'user [...] la corde ! [...] >8D

L'autre problème, c'est qu'on reste quand même [...] perdu [...]. On gagnera [...] là, [...] on avait un [...] Sérieux, [...] et autres[...] partis [...] certains, on leur parle sur Skype, pour d'autres ils n'ont pas [...] décroché.

[...] pas [...] possible. On ne peut pas [...] Décrocher, j'ai déjà plus de mal, parce que ça veut dire qu'[...] on était bien, et puis on a cessé d'être [...] nouveaux [...] à creuser [des] trou[s] et à [...] entrer dans une communauté [...] !

Pour ça, il faut faire [...] le boulot du staff, mais pas que [...] là dedans. [...] créer de l'interaction et du lien. [...] forger des [...] jeu [...]. Et encore [...], c'est ce que j'essaie de faire [...] tout seul.
Dans le staff, on essaie [...] le travail [...] Mia [...] peut faire plus. Et les membres [...] sont [...] exclus de cette tâche. Certes, vous n'avez pas signé pour un rôle [...] mais si vous êtes [...] quand même [...] un [...] gens [...]Et bah les discussions, elle arriveront si vous [...] lancez, vous aussi [...] le pouvoir magique de faire [...]un topic [...] ou non.

Donc faites ce que vous voulez faire, [...] Et salissez moi [...]Ce[...]c[...]ouvert.

CECI EST PUREMENT A CARACTERE HUMORISTIQUE. Ca n'a pour aucun but blessant et si ça vous a choqué, blessé ou quoi que ce soit, je tiens à m'en excuser d'avance. =w='''

Ceci étant dit, avis sérieux, cette fois. Premièrement, ça ne devrait pas être dans "des hauts et débats?", certes, ça fait partie des suggestions, toussa, mais... Les débats ont bien leur endroits à eux, et ce topic est là pour un but de débat bien présent.

M'enfin, c'est pas le plus important.

Le truc qui ne va pas, c'est que l'on est tout simplement humains. On a nos univers, on est uniques en nous-mêmes, et nous ne partageons pas forcément les mêmes passions. Y'a bien un truc qui nous lie, ici, mais je ne pourrais pas mettre le doigt sur quoi. Le jeu vidéo? Goddammit, le monde du jeu vidéo est LARGE. Rythme, RPG, FPS, RTS, MOBA, Fighting, shmups et j'en passe! Le principal problème qui se pose souvent dans les communautés, c'est que les gens s'associent seulement au départ avec ceux avec qui ils s'assimilent le mieux. Et une fois ces groupes formés, il y a peu de chances d'avoir des interactions facilement entre ceux-ci. Et c'est là que ça se complique, car il faut trouver un lien, qui regroupe tous ces petits groupes et n'en faire qu'un seul, pour que tout le monde puisse se connaître et discuter ensemble au lieu d'être dans son coin.

Et personnellement, je n'ai pas de liens en tête. Mais j'ai des propositions pour qu'on puisse y réfléchir ensemble.

Honnêtement, j'ai 2 "solutions". Toutes deux reliées à un seul fait : Il n'y a que trop peu d'interactions entre les membres hors forum. Ce que je veux dire par là, c'est que la ChatBox est très peu utilisée, et les conversations skype sont très souvent "privées", "privées" dans le sens où y'a souvent un petit groupe qui le joint et les autres n'y sont pas.

Donc pour résoudre ça, je propose deux solutions, pour qu'on puisse réfléchir ensemble, faire plus de trucs ensemble et faire bouger un peu plus la communauté:

- La première, est tout simplement d'utiliser la ChatBox du forum. Elle est là pour une raison, non? >=3 Si l'utiliser est vraiment pas pratique, bah un IRC, au pire. Un lien mibbit en frontpage qui mène direct au channel de G&B et c'est parti les loulous, y'a qu'à taper le pseudo puis on est dedans. (Surtout que créer un channel sous Nanami y'a rien de plus simple, donc bon xD)

-La seconde, serait de créer un groupe skype avec TOUS les membres de G&B qui le possèdent. Et de le faire vivre en même temps que le forum. Ca serait une alternative à la ChatBox, et les échanges seront toujours là.

Pourquoi j'essaye de me focaliser sur l'aspect hors forum alors que l'on essaye de rendre le forum meilleur, donc?
Eh bien tout simplement, si l'on veut avoir un avis direct, et rapide, si l'on peut demander directement, avoir un avis tout chaud sortant du bout des doigts. Des fois on se demande souvent "Est-ce que ceci est bien?" puis on se dit "'vais pas faire un topic pour un truc aussi con, mais j'ose pas demander non plus directement..." donc on ne fait pas, la plupart du temps. Pourquoi donc? Parce que l'on ne se connait pas assez bien. On n'ose pas avancer vers les autres car c'est un territoire inconnu. C'est en tout cas mon avis sur l'affaire. Je vais prendre un exemple venant de mes avis. Vu que je connais content via un autre forum, je peux facilement commenter ce qu'il fait, vu que je connais ses réactions, son comportement, bref, toussa. Mia, vu que je discute souvent avec, j'ai beaucoup moins de mal qu'au début aussi. Un peu de mal, mais j'ai appris à le connaître depuis le temps. Donc je vais très facilement pouvoir commenter leurs posts, car j'aurais déjà grosso modo une idée de la réaction que ça pourrait avoir. Même si j'ai faux plus tard, ce n'est pas grave, ici je veux me focaliser sur ce sentiment de "sécurité". "Ce message est sûr de ne pas le blesser", si l'on critique quelque chose sans vouloir faire mal ou "ce message va très sûrement lui faire plaisir", si l'on poste quelque chose en rapport avec ses goûts favoris. En pensant ça, il est bien plus facile de poster, non? C'est pour ça que se connaître mieux hors forum est aussi un énorme plus pour le forum en lui-même. Car au fur et à mesure que les membres se lient entre eux, bah le forum devient de plus en plus vivant, comme si c'était un endroit où traîner, où se rallier, être avec ceux avec qui on s'entend bien, et découvrir les amis de ses amis. Plus les gens du forum se connaissent en dehors de celui-ci, plus les échanges à l'intérieur de celui-ci seront fréquents. Ca paraît assez paradoxal, pas vrai? Devoir passer par autre chose que le forum pour que celui-ci devienne plus actif. Pour démarrer, un forum a besoin plus qu'un forum... Soit le forum a des membres qui s'inscrivent tous les jours pour renouveler rapidement les goûts et contenus, soit il faut renforcer les liens entre les membres d'une autre manière afin de dénier le "territoire inconnu" qui se dresse invisiblement entre eux, et permettre que le contenu du forum soit déversé avec plus de fluidité car ils se seront "habitués" au terrain, et n'auront plus peur de venir ou de poster car ils sauront quoi faire peu importe le topic.

Bref, j'ai oublié ce que je voulais dire juste après. M'enfin bon, réagissez sur ce post ou laissez le en plan le temps que je me repose et refasse une carte logique du débat puis je referais sûrement de meilleurs arguments si ceux-ci sont un peu nuls. J'ai pas dormi depuis 2 jours à cause de rendez-vous qui m'ont trotté dans la tête (d'où la grosse connerie sortie en début de post), donc la qualité est vraiment pas au rendez-vous. XD
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Dim 2 Juin - 16:06



Maki tu m'as juste achevé là. Sacré nom d'une poire O3O

Pour revenir au sujet et au post initial, j'avais envie de répondre à chaque fin de phrase : "bah ouais je sais, mais bon heuuu". Ce qui veut dire concrètement : "j'suis d'accord et j'ai pas d'excuse, mais hein heu bon".

Le seul moment où je peux me permettre d'écrire c'est le soir. Et le soir, je suis fatigué, j'ai bossé pendant la journée. J'préfère donc me poser sur un fauteuil, regarder de la merde à la télé et raconter du bullshit sur Skype. Pour dire les choses simplement, j'ai la flemme de me poser. C'est triste. Et puis il y a le fait que je sors de plus en plus et que j'ai pas forcément l’opportunité de répondre à 1h du mat. Mon lit m'appelle. Donc je lis tous les posts, même les plus longs, mais je réponds pas forcément.

Un truc qui est bizarre venant de moi, c'est que j'ai pas d'idées de topic. Les event, je te laisse ça Koten, parce que t'as plus de contacts. Et je sais pas quoi faire. J'aimerais bien lancer plein de trucs, c'est juste que je sais pas quoi faire.

Après c'est sûr, je suis super attaché à ce forum. Et j'aimerais qu'il vive le plus longtemps possible, parce qu'il y a une super ambiance et tout et tout.
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dim 2 Juin - 18:04



Mon point de vue m'a l'air assez décalé du votre, c'est l'occasion d'en parler justement.

Je précise que j'écris tel que je le pense, et qu'il n'y a aucune agressivité, bien au contraire. Les mots péjoratifs que je peux associer à certains pseudos ne vise pas directement la personne mais plutôt des attitudes, hésitez pas à me le dire si vous vous sentez visés, c'est pas l'objectif.

Personnellement, je comprends pas réellement cette soif de chiffrer l'activité, presque de mettre des quotas. Koten je t'ai remercié pour les bilans que tu nous as fait chaque premier du mois (je trouve que c'est une bonne initiative), mais il y a un aspect que je trouve complètement inutile, inadapté même : le fait que tu comptes les posts et les nouveaux topics du mois.

Je trouve ça stupide de vouloir chiffrer l'activité. J'ai l'impression de lire un algorithme borné qui se contente de compter et de planter quand les chiffres correspondent pas à ce qu'il attend, puis de dire "Oh lala les gars, vous parlez pas assez, vous gênez pas pour le faire !". Ou un mec qui remplit un formulaire, et qui cherche absolument à remplir des cases vierges avec des trucs, même si c'est vide de sens. Je comprends très bien que ce n'est pas dans tes intentions (qui sont louables), mais ça n'empêche que c'est ce que je ressens quand je lis ces bilans, et ce depuis le début. J'ai vraiment l'impression que tu rabaisses le forum a des données statistiques, avec des nombres finis de posts dans une période donnée, des moyennes... Tu mets des efforts dans la mauvaise direction, ça ne sert strictement à rien selon moi. Mon avis ne t'empêche aucunement de le faire, surtout si ça apporte des choses à d'autres. Mais sur moi, ça a clairement un effet négatif. C'est bête parce que l'idée des bilans mensuels est très bonne (surtout au début), mais ça casse tout le positif que je pourrais en tirer.
Ca peut paraître peu, mais pour moi c'est vraiment important, parce que ça change quand même la vie du forum. Si on changeait juste ça, je suis persuadé que je prendrais plus de plaisir à passer, poster sur le forum.

Très honnêtement, ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que vous êtes quelques-uns à réfléchir comme ça : Kana, Koten et Mia surtout. En tout cas c'est l'impression que ça me donne.

Du coup, cette soif de chiffres a entraîné ce topic. Le débat n'est pas une mauvaise chose en soit, mais le titre est très mal choisie, agaçant même. Rien que le mot "crise", ça m'énerve, parce que ça rejoint cette idée d'algorithme stupide. Je ne vois pas en quoi il y a une crise, une baisse de l'activité c'est tout. C'est pas un problème en soit, surtout sur un mois.
En plus, le fait de mettre "Première crise", on dirait vraiment que vous préparez les futurs crises au lieu de vous investir spontanément dans le forum.

Vous pouvez me rétorquez que vous ne pensez pas comme ça (et j'espère), mais ce que j'ai dit induit quand même une attitude peu adaptée à la situation. Je pense que ça vient tout simplement de l'envie de trop bien faire. A mon avis Koten (je dis Koten parce que c'est lui qui a créé le topic ; Mia je sais pas trop vu que t'es parti un mois. Et les autres je ne retiens pas parce que ce sont les deux qui se sont le plus investis) tu as envie que le forum soit le mieux possible, c'est très bien. Mais ça ne veut pas dire de l'activité forte et constante etc... Bien au contraire ! En cherchant ce genre de chose, tu fais juste perdre la spontanéité de venir sur le forum, pour poster ou pour lire. C'est contre-productif, et c'est bien dommage, parce que tu fais aussi de très bonnes choses : les évènements inter-forums (j'adore l'idée !), t'as créé de nombreux topics différents (débat, discussion autour d'un thème etc...).

En plus comme le dit Screw, on a aussi des raisons personnelles qui peuvent faire qu'on passe moins sur le forum pendant un temps, c'est pas pour autant que le forum est vide. Si on en venait jusque là oui il y aurait un problème (ou un très gros concours de circonstance), mais c'est pas le cas. Et en plus mai/juin c'est la période des exams.

Voilà, en résumé je pense qu'il faut que les admins/modos prennent un peu de recul sur le forum, et ça se passera mieux pour tout le monde.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Sam 8 Juin - 12:23



Pom pom pom, j'attendais que tout le monde se manifeste un peu avant de venir poster moi-même, mais puisque ça fait quelques jours et que j'ai un peu de temps, c'est mon tour. :3

Bon je devrais faire ça proprement en citant vos trucs et tout mais j'ai un peu la flemme alors voilà :

D'un côté, je suis d'accord sur le fait que chiffrer l'activité n'est pas vraiment intéressant. C'est pas forcément représentatif, parce que ça ne calcule pas l'ambiance du forum. J'ai connu des coins où ça postait dans tous les sens parce qu'il y avait du monde, mais l'ambiance était merdique.

Je ne pense pas qu'on cherche à faire de cet endroit un énorme lieu de passage, on veut juste un petit coin de net tranquille où retrouver des gens qu'on apprécie, et en rencontrer de nouveaux de temps en temps, pour parler de choses et d'autres. Non ?

En plus, effectivement, ça enlève de la spontanéité. Immédiatement, avec des statistiques, quand on voit que ça baisse on prend ça pour un mauvais point. Même quand ce n'est pas le cas.

Ceci étant dit, j'aime beaucoup ce petit récapitulatif du mois. C'est amusant et ça permet de voir ce qu'on a fait, c'est aussi, je pense, un bon moyen d'intégrer les nouveaux : citer le nom de quelqu'un, c'est le faire entrer dans la communauté. Comme une petite fête en son honneur. Voilà, j'aime bien parce qu'on célèbre ce qu'on a fait et les actualités qui nous ont intéressées, l'agrandissement du groupe et les perspectives d'amusement à venir. Mais on a pas forcément besoin de chiffres.

Ça, c'était pour rebondir sur le post de Luffy.

Ensuite, je comprends qu'en ce moment, on n'est pas très présents. Moi-même, je suis passée cinq minutes par jour pour lire et j'ai juste gardé mes réponses pour plus tard. On ne blâme personne ici pour son absence. :3

Néanmoins, je crains - et peut-être que je me trompe après tout ! Mais j'ai un petit peu peur que, hors de la période d'examen, cette "baisse d'activité" se prolonge et ne soit en fait la conséquence d'un malaise ambiant que nous - j'inclus dans ce "nous" le staff, mais ça pourrait être un nous collectif - n'aurions pas sû résoudre.

Effectivement, Koten l'a déjà dit pour moi, mais le forum est neuf, notre forum est neuf, et j'ai l'impression qu'on va tous attendre sur le seuil que quelque-chose se produise tout seul alors qu'en fait, il faut qu'on entre et qu'on foute le bordel nous-mêmes.
Je ne voudrais pas que vous ayez la sensation de rester sur le seuil. Je ne voudrais pas que vous ayez envie de faire des trucs, mais que vous vous reteniez de peur que ça produise une mauvaise réaction, de peur que ça ne plaise pas, etc.

Je crois que Maki l'a dit très clairement, on ne se connait pas encore tous, et on a peut-être un peu peur de ne pas plaire. C'est normal. Mais je voudrais profiter de ce topic de "crise" pour vous dire, simplement :

On s'en fout.

On s'en fiche si vous aimez un truc que vous êtes le seul à aimer. On s'en fiche si vous aimez des trucs super bizarres et malsains (je serais mal placée pour juger !), ou si vous détestez quelque-chose que tout le monde aime. C'est cette différence d'opinions qui rend les gens intéressants ! :3 Je vous aime tous déjà, de toute manière. Alors ne vous inquiétez pas de vos goûts et foncez !

Effectivement, Maki, le monde du jeu vidéo est large, et le simple fait d'aimer les jeux-vidéo ne nous rapproche pas. Mais cette marge de manœuvre nous permet de parler de tout, alors allez-y. Parlez de vos jeux préférés, de ceux que vous avez pas aimé, tant pis si ça risque de vexer quelqu'un, bordel. On est grands, on va pas faire de caprices. Parlez d'autres trucs que vous aimez. Parlez du truc marrant qui vous est arrivé aujourd'hui. Lancez des idées même si vous venez juste de les avoir et que vous savez pas encore comment les organiser. Proposez des rendez-vous,quand ils se passe un truc, demandez qui veut se retrouver sur la CB pour en parler ! Je sais pas, y a plein de choses à faire, je pense pas à tout pour l'instant, mais je suis sûre que si on arrête de se demander ce qui va passer et ce qui va casser, on se sentirait tous beaucoup plus à l'aise. Moi y comprise hein, je ne vous fais pas de reproches sur ce coup. C'est un comportement naturel et je pense juste qu'il faut qu'on fasse un effort pour aller les uns vers les autres.

Je ne suis pas inquiète pour l'activité. Je suis inquiète parce que je ne voudrais pas que vous vous sentiez mal à l'aise ici et que ce soit la raison d'un manque d'activité.

Ensuite, au sujet des solutions de Maki, ses solutions me semblent intéressantes aussi.

Je pense que la Chatbox devrait effectivement être un peu plus utilisée. On n'a pas toujours envie de répondre aux sujets, de faire des pavés, ça manque parfois de spontanéité dans la discussion et on en vient à mal comprendre ou mal interpréter. C'est bien de discuter aussi.

Le groupe Skype peut être une bonne alternative mais je suis moins d'accord pour des raisons pratiques ; je suis sur skype tout le temps, mais je fais d'autres trucs à côté et je suis pas toujours disponible pour suivre une conversation, alors un groupe permanent, ça me déplaît un peu. Mais il faut voir.

Deuxième chose, c'est qu'il faudrait qu'on ait plus de membres, simplement pour avoir plus de passage. La principale raison pour laquelle je ne suis pas sur Chatbox c'est que quand je passe sur le forum, il n'y a personne ! xD Donc je pense qu'il nous faudrait plus de gens pour augmenter la fréquence de présence, pas forcément celle de l'activité. Pour avoir plus de chances de se croiser au même endroit et au même moment.

Après je sais pas si se parler hors forum aiderait à se parler sur le forum, ou si se parler sur le forum aiderait à se parler hors forum. Hors forum je suis plutôt silencieuse même avec les gens que je connais, alors... /D je sais pas. Parce que par exemple, notre cher Ndjicki qui vient d'arriver, je le trouve déjà sympa et pourtant on s'est parlés qu'ici. :D
Par contre, ça pourrait être bien d'avoir une sorte de liste des adresses Skype, pour ceux qui veulent, non ? Parce que si on veut se parler ailleurs que sur le fo', il faut aussi qu'on puisse, alors peut-être qu'on pourrait se rendre un peu plus disponibles les uns pour les autres. :3

Enfin voilà, je crois que j'ai dit tout ce que je voulais, je rajouterai plus tard si je remarque des oublis. Mais en tout cas, j'espère que vous vous amusez quand même bien ici, et bonne journée à tous, et bonne chance à ceux qui passent des exams en ce moment. o3o
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dim 9 Juin - 0:16



Han, fichtre. J'ai laissé trainé le topic, et du coup Kana a répondu avant moi pour le post de Waffy.

Donc, j'ai bien vu que, en temps qu'auteur des statistiques, j'étais la personne visée. Mais même si, sur le coup, la critique ça fait pas plaisir, je l'ai vraiment très rapidement intégrée, parce que j'ai fait une chose que je ne voulais pas faire : sombrer dans l'utilisation froide de chiffres. x)

Au début, "Statistiques", c'était vraiment simplement pour le délire. Un soir, j'ai vu l'onglet, et c'était aussi la fin du mois. Je cherchais un topic à faire, alors pouf. Y'avait des petites options rigolotes comme la moyenne de posts par jour, nombre de topics etc. Et je trouvais ça rigolo.

Le défaut, c'est que j'ai, sans trop m'en rendre compte (et pourtant j'étais conscient du danger, c'est ça le pire) effectué un glissement entre "ce ne sont que des chiffres" à "ces chiffres reflètent l'activité de la communauté".

Qu'on soit bien clair : les chiffres statistiques, j'en ai rien à battre. S'il étaient dans les derniers posts, c'étaient pour continuer sur la lancée du topic. Je les ai rajoutés comme ça, dernière phrase, dernière retouche du post avant de l'envoyer. J'suis désolé d'avoir fait du forum mon lieu d'étude pleine de froideur mathématiques. Ce qui était un simple délire rigolo m'a dépassé. u_u

Du coup je retirerai cette partie du prochain récap. Par contre, je garde le topic, parce que j'y tiens.
Le but réel de Statisques, c'est avant tout de faire un récap du mois. C'est tout comme, à une époque, Julien D. envoyait la newsletter aux membres, vous vous souvenez ? Et bah ce topic, c'est la même chose. Et je trouve ça super cool et super important. Kana a déjà développé un peu cette idée, donc je vais la supposée comme admise. Statistique restera, peut-être que j'en changerai le nom, du coup. Une idée de titre rigolo, pour un topic "Gros Récap"? :V

La deuxième partie du post de waffy concerne ce topic en lui-même.
Il faut savoir que ce topic a été décidé 2 jours avant les statistiques. J'avais discuté longuement avec Mia et Kana pour savoir si, selon eux G&B, c'était pas quand même un peu un échec. Et pas uniquement dans cette logique d'activité, mais surtout dans la création de liens entre les personnes.
On avait fait un excellent départ, plein de cohésion, et avec le temps, ça s'était effiloché assez rapidement. J'avais peur d'avoir raté et d'être retourné à l'époque de fin de vie de L&Z : un forum centré autour d'un noyau de membres, difficile d'intégration, et perdant petit à petit les membres qui le compose.

Pour ce qui est de la forme, vu que mon état d'esprit était assez sombre ce jour là, j'avais beaucoup d'idées un peu provocatrices pour le titre. Au final j'ai opté sans trop réfléchir à un titre plus banal, plus ouvert. Je sais pas si un "Game&Boy, c'est raté?" aurait eu plus de succès. Mais par "première crise", j'espérais gagner en neutralité. Le défaut est que ça fait alarmiste, et que, mit dans la logique de calculateur, ça passe au final très mal. Mes excuses encore une fois ici aussi.

Dans les statistiques, j'avais pas précisé que c'était la période d'exams, et que du coup on était tous pris. Evidemment j'y pensais et j'en étais conscient, parce que ça me concerne aussi, les exams. xD
Mais, au delà des erreurs sur la forme, j'ai pris conscience que dans le fond, y'avait des trucs pas bons. Et du coup ils seront supprimés dans les prochaines versions. Et merci, Waffy. u_u

Après, tout ce qu'a dit Kana, je suis d'accord. Globalement.

Reste le post de Maki.
La proposition principale, c'est le groupe Skype. Ergh. Moi j'aime pas les groupes Skype. C'est un sujet que Mia avait abordé dans la petite conversation staff qu'on avait eu et dont j'ai déjà parlé, mais les groupes Skupe, si mon avis compte, non merci... é_è

Faudra faire ça à la majorité. Ou en période de test. Mais les groupes skype, si ça tourne mal, ça vire au stalk permanent, et ça contraint plus la libre expression qu'autre chose. Exemple personnel pour Maki : les groupes skype TF n'ont pas apporté du bien au forum, mais de l'élitisme, et du biatchage dans le dos des gens. Ca a rendu le forum encore plus hypocrite qu'il ne l'était déjà. J'ai pas envie de voir le même schéma sur G&B. Du tout. :V

Voilà, je m'arrête là pour le moment. Merci à vous d'avoir répondu, même à ceux que je n'ai pas cité. Peut-être que je le ferai plus tard, mais là je fatigue.
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Dim 9 Juin - 12:24



[HS]Bah après, le biatchage dans le dos des gens était déjà bien présent avant, juste que ça se passait ailleurs. [/HS]

Sinon, je ne proposais qu'une conversation Skype que parce que dès que l'on se connecte, on puisse voir tout l'historique de la conversation, et même si ça vire au stalk permanent, si l'on trouve un moyen de rejoindre la conversation, que l'on s'intègre dedans, bah le stalk n'est plus si permanent que ça à la fin.

Je vois bien les problèmes que ça cause, et moi-même j'ai souvent des problèmes avec les conversations de groupe. (Notamment à cause d'un gros bug dont je n'ai TOUJOURS PAS REUSSI A REGLER.)

Mais j'ai parlé de Skype, je pensais surtout à un moyen de pouvoir communiquer tous ensemble à tout moment. Skype étant le plus... hmm comment dire, répandu, avec la chute d'MSN, bah j'ai pensé à ça direct. Après si vous avez d'autres idées du même genre, les choses comme ça, bah dites les xD

Sinon, j'étais surtout parti sur l'idée d'un IRC, mais ça a ses avantages tout aussi bien que ses inconvénients, donc, là, après... comme vous voulez. A la limite, quitte à faire ça à la majorité, autant faire un sondage sur le forum qui reste pendant genre 1/2 semaine(s)/1 mois/whatever, et on saura vite si les gens sont pour, contre, ou sans avis ^^

(Et en fait, je suis bien plus pour un IRC que pour un Skype, hein! xD)
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lun 10 Juin - 9:18



Concernant le moyen de contact autre que le forum, l'irc est une bonne idée je trouve.
Parce que la chan box du forum est carrément pas pratique (deconnection toute les 10 min sans avertissement, rafraîchissement foireux) quand a Skype je suis pas contre c'est juste que j'ai une répulsion (surmontable) pour les micros.
Ndjicki
Ndjicki

Messages : 76
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 34
Humeur : O_^

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Juin - 9:33



Juste pour répondre à l'idée de se retrouver en dehors du forum (pas le temps de rebondir sur les autres choses qui ont été dites), j'avais pensé à un mumble aussi.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Juin - 9:50



Honnêtement le seul truc que je veux, c'est pouvoir quitter la conversation quand je suis occupée et la rejoindre de nouveau quand j'ai fini, chose que Skype n'offre pas. Donc après, toutes les autres solutions me vont. :3
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Juin - 10:00



Justement, Mumble tu as juste à t'ajouter une fois au serveur, et après tout le monde se connecte et se déconnecte quand il le souhaite sans que cela dérange les autres (tu peux aussi rester connecté mais en te mettant sourd/muet (l'un, l'autre ou les deux), uniquement écrire (et c'est ergonomique !)...). Je crois que ça fonctionne un peu comme TeamSpeak (je sais pas je l'ai jamais utilisé, mais on m'a dit), mais il paraît que c'est mieux.
Ca me paraît une bonne solution en tout cas. Je crois que Miago connaît (pour les autres je sais pas du tout).
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Juin - 12:02



Bon alors vous me connaissez, j'arrive toujours comme ça pouf ! °W°
(et j'ai même pas lu le début du topic pour l'instant *tralali*)

Donc pour réagir uniquement sur la fin, si vous voulez on à plusieurs solution pour ce retrouver à l'extérieur du forum :

Teamspeak / Mumble comme la si bien dit Waffy. C'est stable, il y a moins de lag plus d'option audio et facile à mettre en place, le soucis c'est que j'imagine être le seul à l'avoir avec Waffy (précision cela ne nécessite pas de compte)

Irc mais alors la faut qu'on m'explique car je ne sait pas du tout comment mettre en place un truc pareil.

Donc voila dites moi ce qui vous ferait plaisir !
Mia
Mia
Administrateur Fondateur / Graphiste
Administrateur Fondateur / Graphiste

Messages : 327
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 29
Humeur : *-*

Revenir en haut Aller en bas

Mar 11 Juin - 14:10



J'ai mumble bien sûr, et je serais assez dispo pour aider les gens à installer le mumble s'il se créé (je rédigerai pas un tuto mais je suis prêt à expliquer, c'est pas difficile). On peut le créer au départ et moduler les choses un peu après (je veux dire : donner des pouvoirs à certains membres (rendre muet quelqu'un d'autre, bloquer l'accès à un salon, créer un ou des salons temporaires...), créer des salons définitifs pour différents sujets de conversation...). Je trouve que Mumble permet beaucoup de choses, et en plus il existe une version gratuite (ceci dit les pubs sont pas trop chiantes Mia ?).
Si on choisis cette option Mumble/Teamspeak, je choisis le premier entre les deux parce que j'ai jamais utilisé le second.

Par contre IRC je sais pas du tout comment ça fonctionne. Mais je rappelle qu'un Mumble n'empêche pas un chat IRC :3.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum