R.I.P Link&Zelda
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

R.I.P Link&Zelda

Jeu 21 Fév - 23:39



Musique d'ambiance à cliquer ici
Dimanche 17 Février, Julien D., aka Gestapo, est allé sur Link&Zelda. Trouvant le forum déserté et fermé, il a utilisé son droit maudis d'admin fondateur pour effacer Link&Zelda de l'internet. Le nom de domaine http://www.forum-actif.net/fr/search/linkandzelda.forum-actif.net revoie désormais sur une page vierge des serveurs de forumactif.

Ce sont entre 5 et 6 ans de ma vie sur internet qui viennent de disparaître en un simple clic irraisonné. Peut-être est-il temps de faire un bref historique, garder une trace de ce pourquoi et comment Link&Zelda est apparu, et comment il a vécu.

Je vais commencer en parlant d'une époque que je n'ai pas connu, d'un forum internet encore actif aujourd'hui, dédié à la série des Animal Crossing. Ce forum, c'est Jussie and Yoda. Sur ce forum se sont un jour retrouvé par hasard Gestapo, et, je le suppose, un renard habile aujourd'hui déchu. Gestapo, avec un ami de sa ville natale, décidèrent de monter un lieu d'échange et de partage autour de la série Zelda. Pour le nom de domaine, ils prirent en exemple ce forum qu'ils appréciaient tant; et c'est ainsi qu'apparu, il y a environ 7 ans Linkandzelda.forumactif.org.
Le forum n'était pas très actif, mais il supportait bien ses premiers mois de vie balbutiante. Peu d'inscrits et beaucoup de membres fantômes. Gestapo faisait son possible pour mener au mieux ses projets et ses animations. Pléthores de topics fleurissaient, tous plus ou moins vites oubliés. Mais l'effet était réussi; Link&Zelda était actif, et sa communauté grandissait peu à peu.
L'équipe de modération était fortement contre le flood et le hors sujet. C'était comme ça qu'on vivait, sur L&Z. Si tu as de quoi discuter, ouvre un topic! Economisez le pain, coupez le en fines tranches, et gardez toutes les croûtes pour les soupes! Et si vous êtes gentils, Carolink vous fera un kit d'avatar et signature qui fait de la musique quand vous appuyez sur un bouton. C'est ça la magie du graphisme!
Entre tous les projets du forum, je retiens un certain Zelda-kart. Naïfs que nous étions à l'époque, nous pensions réussir à pondre un indie fangame de nulle part. J'avais d'ailleurs fait des croquis de level design, que j'ai encore sur mon ordi. C'était ce projet qui m'avait ramené, de la part de Screw. J'étais environ le 60ème membre de L&Z. Screw, Luffy, Elione et Zlark étaient plus anciens que moi. Ensuite, nous avons vu arriver GlwadysChan, Cellyra qui est rapidement devenu Dieu, point-point et Shoon.

Gestapo devait s'absenter quasi-définitivement pour ses études. Un autre admin devait venir en remplacement, et ce fut Shoon qu'on désignât. Mia arrivé, dernier de la troupe, devint admin une semaine plus tard, car Shoon était trop absent. La dernière équipe de modération était composée de Mia et content en admin, Elione, Screw et Luffy en modérateur. Tout ceci pour gérer les 7 personnes qui restaient à peine.
Car oui, Link&Zelda avait fortement décliné. Les membres avaient grandit, chacun était plus ou moins prit par ses études. Alors beaucoup étaient partis. Plus le temps, plus la motivation. Le forum s'était un peu élargit; on ne parlait plus vraiment de zelda, mais aussi des autres séries, toujours très centré sur Nintendo. Mais il fallait tout ouvrir, un jour. Bouger ce forum traînassant, et relancer la chose. D'un commun accord avec Mia, nous avons fait ce changement il y a trois mois déjà. La communauté est lancée, tout se porte bien, et je suis heureux de voir où nous en sommes.

Je suis triste de la perte de Link&Zelda, qui pour moi constituaient des archives très importantes. J'suis vraiment triste. T_T
Mais je suis aussi reconnaissant à vous tous d'avoir tenu le pari de refaire vivre un peu ce forum, la communauté et ce qui va avec. Le forum n'en est que meilleur, et j'espère de tout coeur qu'il aura un beau futur tout plein tout propre.
Passez une bonne soirée sur Game&Boy.

Koten, admin.
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Ven 22 Fév - 0:01



Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ven 22 Fév - 17:54



C'est con que Julien ait complètement supprimé le forum je trouve, en effet des archives auraient méritées d'être conservées, c'est un peu brutal pour moi.

Car pour moi aussi Link & Zelda, c'est un morceau de ma vie, notamment forumiale. Tout a commencé sur le Palais de Zelda pour ma part, où je me suis inscrit en 2006 (ça fait bizarre de se dire que j'avais 10 ans .__.). J'ai là-bas fait mes débuts sur les forums. J'y ai notamment rencontré Elione (vite fait à l'époque) et Carollink.

Après ont suivi quelques forums, voici les noms pour ceux à qui ça dit quelque chose :
Legend of Zelda
Quête de Link
Hyrule Secret

Et enfin Link&Zelda. Je me suis inscrit en 2008, j'avais alors 12 ans. Ayant récemment découvert l'univers du manga avec One Piece, je m'inscris sous le pseudo de Luffy.

Il suivit de nombreux délires avec ces amis (je préfère ne pas détailler, ça me ferait mal de repenser à tout cela). Et puis un jour, le forum prenant une tournure qui ne me plaisait que moyennement, je décidai de partir pour me consacrer à mes autres communautés (membre d'une team SSBB à l'époque et très actif dans la communauté). Subitement, je ne crois même pas avoir dit au revoir. C'était en février 2009.

Et un jour d'été 2011, je me mis à parler à un membre du forum que j'avais encore dans mes contacts MSN en me trompant de contact. Rapidement je me suis aperçu de mon erreur, mais j'ai décidé de continuer à discuter avec lui (il ne s'est pas rappelé de moi tout de suite), parce que ça me faisait plaisir de lui reparler. Je me suis vraiment senti bien après cette discussion, et j'ai décidé de revenir sur le forum avec mon compte toujours actif.

Et la suite, les gens qui étaient sur L&Z la connaissent.

Ce forum a été très important pour moi, ça me fend le coeur de voir qu'il n'existe plus du tout aujourd'hui. Je suis compté que nous ayant migré sur Game&Boy, mais même si ce sont des membres de L&Z qui sont à la base de ce forum, les deux sont largement différents, et j'aurais aimé qu'il existe encore pour pouvoir consulter ces archives dans des moments de nostalgie... Surtout les conversations avec Julien Gestapo et Carollink, auquel je ne parle plus aujourd'hui.

Repose en paix L&Z, je t'aime toujours.
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Ven 22 Fév - 19:02



C'est vrai que c'était un peu brutal comme annonce. Surtout, en fait, parce que quand Julien me l'a dit, j'ai tout à coup eu l'impression qu'on avait perdu quelque-chose en chemin. Mais c'était pas le fait que le forum disparaisse, c'est juste que... j'avais plus parlé à Julien depuis des mois. Et il est arrivé, comme ça, pour dire qu'il avait supprimé le forum, et en fait, peut-être qu'il n'était plus aussi important à ses yeux qu'aux nôtres, et peut-être qu'il n'a même pas pensé que nous, on pouvait avoir envie de le garder en archive.

Et du coup, j'ai réalisé.

Au fond, le forum, il n'avait plus vraiment d'importance. C'était un prétexte. C'est aussi un prétexte maintenant, on en a fait un nouveau parce qu'on a envie de garder une trace de la façon dont on s'est connus, et parce qu'on s'amuse, mais en vérité, on n'a plus besoin de ça.

Effectivement, mon amitié avec les gens a commencé sur L&Z. En fait elle a commencé quand je suis partie du forum sans vraie raison pour presque un an et que je suis revenue, grâce au mail qui rappelait le deuxième anniversaire du forum. Mais rappelez-vous, les gens, est-ce que c'est vraiment dans les discussions qu'on a créé des liens ?

Ce qui a fait que je me suis bien entendue avec vous, c'était la chatbox. C'était les conversations de quatre heures, à deux, trois, quatre ou dix, les histoires qu'on inventait, les trucs qu'on partageait ; c'était déjà plus Zelda. C'était déjà plus les jeux-vidéos. C'était juste le fait qu'on soit tous là en même temps, qu'on ait tous envie de parler de tout et de rien, juste parce qu'on avait l'air d'avoir des points communs. C'est un peu comme si on était tous allés à la fête d'un ami commun, et qu'on s'était mis à discuter dans notre coin en oubliant la fête en elle-même.

Et c'est ce phénomène-là qu'on a ensuite continué sur MSN, parce que c'était plus facile. MSN, puis Skype, et puis les IRL qu'on a faites, parce qu'à force de se parler de loin, il ne manquait que ça. Du coup, le forum, qu'il y soit encore ou pas n'a aucune importance. Ce qui constituait L&Z, et je vais avoir l'air extrêmement niaise mais je m'en fous, on l'a transporté avec nous. Un peu partout. Et jusqu'ici.

Et ce forum là, peut-être qu'on aurait pu s'en passer. Peut-être qu'on aurait pu continuer à faire vivoter L&Z jusqu'à ce que ça n'ait définitivement plus de sens. Et là, je l'aurais regardé avec nostalgie. Mais dans l'état actuel des choses, effectivement, comme l'a dit Julien, on a tourné une page. Mais comme je lui ai répondu sur le coup, le nouveau chapitre n'est pas moins intéressant... et je préfère me souvenir de L&Z dans cet hommage qu'en retournant lire de vieux sujets, comme si on avait réellement laissé quelque-chose derrière nous. La seule chose qu'on a laissé derrière nous, c'est l'époque où on ne se connaissait pas. :)

J'ai une idée soudaine, d'ailleurs. Bougez pas, je reviens.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum