[PSP] Monster Hunter Freedom Unite

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite

Lun 7 Jan - 12:17



La chasse. Un "sport" auquel les humains se donnent à coeur joie dès qu'ils en ont l'occasion. Préparer son matériel, traquer, poser un piège et tendre une embuscade pour finalement revenir avec le gibier.Le frisson de la chasse est quelque chose que peu ont droit dans la vie réelle, mais heureusement! Un jeu, ou plutôt une série de jeux nous permet de découvrir ce frisson, et comment les chasseurs doivent se sentir en chassant des proies de plus en plus grosses et de plus en plus dangereux. Eh oui, je vais vous parler de la série des Monster Hunter, ou plus particulièrement de :

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite 754821pic0033
L'écran titre dit tout.

Monster Hunter Freedom Unite, sorti en 2008 par Capcom, disponible à environ 10-15€ dans un Micromania.

Commençons par le début: Vous incarnez un chasseur, dans un village dans les montagnes s'appelant Pokke. Le nom de votre chasseur et le sexe, le visage, les vêtements, la coiffure sont à décider par vous même, lors de la création de celui-ci.

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite 966287pic0003
On a un petit panel de choix disponible, laissant quand même un peu de trucs à disposition.

Votre histoire débute donc dans la montagne proche du village de Pokke, où vous vous apercevez que quelque chose ne va pas en apercevant des cadavres de "Popos" (des monstres ressemblant à des petits mammouths) un peu partout. Puis vous faites la rencontre du coupable de ce carnage:

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite 466654pic0004
Un Tigrex, sauve qui peut, reste pas là avec ton équipement pas préparéééééééé!

Il vous saute dessus et vous expulse hors d'une falaise, vous laissant pour mort dans la neige. Heureusement, un autre bonhomme passait par là, et vous a sauvé, en vous ramenant dans votre chambre. Il vous dit qu'il vous a trouvé dans la neige par hasard et vous demande de vous reposer pendant quelque jours. Soit. Vous vous retrouvez donc quelques jours plus tard en train de dormir et vous vous réveillez en pleine forme avec seulement les vêtements que vous avez choisi au début, dans votre chambre.

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite 359139pic0005
Votre chambre, vous allez y retourner souvent, car c'est là que se trouve votre boîte à équipements, à objets, votre point de sauvegarde (le lit), et la cuisine Felyne (au fond, cachée par un rideau tant que vous n'avez pas fait une seule mission).

On vous laisse un panel d'armes assez déroutant au début. Chaque arme possède ses propres qualités et défauts et seront plus ou moins utiles selon le monstre que vous allez chasser. Par exemple, contre le Tigrex, l'épée et le bouclier sont très peu conseillés, bien qu'utiles si l'on sait les manier. Il vaut mieux prendre une lance et un bouclier, car la garde est très puissante dans ce cas là. Pour d'autres monstres, il vaudra mieux choisir une fusarbalète ou un arc. Contre d'autres, une épée longue ou une grosse épée. Vous devrez adapter votre équipement selon le gibier que vous allez chasser, tel un vrai chasseur.
Les objets jouent grandement aussi, si vous partez sans de quoi vous soigner, vous partez au suicide. Si vous ne portez pas de quoi marquer votre cible, elle s'enfuira pour se reposer facilement. Chaque objet possède une valeur inestimable dans votre chasse, et plus vous avancerez dans le jeu, plus vous vous rendrez compte que la place dans votre inventaire est faible pour tous les objets utiles (sans compter les drops sur les monstres!) que vous pourrez disposer lors de votre chasse.

Vous sortez donc de votre maison, et atterrissez donc dans le village.

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite 441955pic0007
Un village paisible et montagnard.

Vous avez accès à une ferme, juste en face de votre propre maison, afin de récolter divers composants qui vous permettront d'obtenir des armes ou des objets plus puissants via la forge ou les combinaisons. Vous n'aurez accès au début qu'à une petite quantité d'objets, mais vous pourrez agrandir votre ferme en ajoutant plus de champs, un ponton supplémentaire pour la pêche, des points de minage supplémentaires à l'aide de vos points Pokke que vous acquièrez durant vos quètes lorsque vous ramènerez certains objets spéciaux.

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite 125657pic0017
La ferme Pokke.

Après avoir discuté avec le marchand d'armes, le forgeron, la marchande d'objet, un homme, la vieille aux objets trouvés et la vieille du village, vous êtes paré pour votre première mission. On vous propose soit de commencer directement par les quètes de rang 1 du village, soit d'aller dans le camp d'entraînement, soit d'aller faire les quètes du Hall de Rassemblement. Ce Hall de Rassemblement sera l'endroit que vous irez tâter vers la fin des quètes du village, mais vous pouvez déjà entamer les petites quètes de rang 1 dès le début, elles ne sont pas trop dures. C'est aussi le Hall où vous pourrez jouer avec d'autres joueurs via le communicateur WLAN de la PSP, c'est à dire en réseau local par Wifi. Il n'y a malheureusement pas de mode multijoueur via le Playstation Network, mais cela sera remédié sur le prochain opus portable sur PSVita, Monster Hunter 3rd G.

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite 904569pic0013
Le hall de rassemblement, avec à gauche le comptoir des missions, à droite un vieillard nommé Treshi, et en face le panneau à quètes pour les parties multijoueurs.

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite 236162pic0020
Temps de prendre une quète! On choisit celle qui nous plait parmi celles disponibles.

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite 731703pic0022
On a le droit à des cinématiques quand on entre pour la première fois sur un terrain. Le level design est vraiment bien fait, sur ce coup.

[PSP] Monster Hunter Freedom Unite 314232pic0023
C'est pas beau, ça? Sincèrement, un ciel comme ça on veut en voir tous les soirs.

Vous commencez donc votre première chasse, armé de l'arme de votre choix, et vous devez remplir les objectifs de votre quète. Il peut s'agir d'aller collecter des objets, de massacrer des monstres, ou d'en chasser un. Parfois il vous sera même demandé de garder un fort contre un monstre gigantesque et de tenir jusqu'au temps imparti. La caméra se contrôle manuellement. C'est à dire que vous n'êtes pas guidés au niveau de la caméra, il va falloir savoir vous en servir avant toute chose. C'est là que la plupart des gens sont rebutés, la caméra est assez difficile à gérer, et au début, on loupe très souvent les monstres que l'on veut frapper et l'on tape dans le vide pour rien.

Mais une fois le problème de la jouabilité un peu hasardeuse au début passé, on s'adonne clairement et agréablement à la chasse. On traque un monstre, on en massacre d'autres, on récolte des objets via des pioches, les filets à insectes ou même des appâts à poissons, on découvre des endroits cachés parmi une dizaine d'environnements tous différents et tous très beaux graphiquement.

Le jeu possède aussi des missions ainsi que du contenu en DLC, tous gratuits via le PSN. Ces missions vous amènent à affronter de féroces créatures que vous ne pourrez combattre que si vous avez le rang HR suffisant.

Honnêtement, le jeu, niveau durée de vie, est énorme. J'ai plus de 200h de jeu dessus, et je n'ai même pas fini ne serait-ce que la moitié du jeu et collecté 1/10ème de tous les équipements du jeu... Il est absolument gigantesque niveau durée de vie, il faut le reconnaître. Ajoutons à cela le mode multijoueurs et l'on a là une durée de vie quasi infinie.

Pour conclure, ce jeu, vu le prix qu'il coûte maintenant, vaut la peine d'être testé, et d'être adopté. Si l'on fait abstraction de la caméra manuelle qui nous offre une jouabilité peu exemplaire en armes de mêlée, on a le droit à de somptueux décors, des monstres gigantesques et variés, des tactiques de chasse multiples, des armes toutes différentes des unes des autres... Vraiment, un jeu à ne pas manquer sur la PSP.
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Lun 7 Jan - 13:18



... Comment on fait pour stocker plus de 500H de jeu sur un jeu PSP? O_o
C'est assez "Ho mon dieu", cette durée de vie! owo
Ca doit en faire le jeu le plus long que j'ai jamais vu. Waou.

Après, Monster Hunter, je connais très peu la série. J'ai pu tester genre une demi-heure l'épisode Wii. De mémoire, les environnements étaient très vastes et pas mal vides, aussi. Si on a qu'un seul point de sauvegarde, ca devient pas un problème, à force? Si tu vas très très loin, et que tu dois te retaper le chemin inverse... :U

... Par contre, au final... c'est quoi le but ultime du jeu? Attrapez les tous? /D
Y'a pas de ligne scénaristique plus poussée que ça? :3

Bon test, Maki. J'aime bien la manière dont tu rédiges, ça passe par tous les aspects du jeu, c'est bien complet. En plus screenshots fait maison! o/
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Lun 7 Jan - 17:06



Le jeu propose de sauvegarder à la fin de chaque quête, donc c'est pas trop grave pour le point de sauvegarde.

Le but final du jeu est tout simplement de finir le jeu à 100%, rien de plus, rien de moins. Le scénario du jeu est pas très épais, mais on a le droit à une bibliothèque qui nous permet de lire des données sur chaque monstre que l'on affronte, ou chaque territoire que l'on visite. Donc on possède quand même des informations à lire si jamais on se sent perdu. Sinon, ouais, la trame se déroule de la manière suivante: Faire les quètes, avoir une discussion avec la vieille, faire la quète spéciale, repeat. Une fois ça fait avec toutes ses quêtes, on débloque les missions de haut niveau avec Nekoht, le Felyne à côté de la vieille du village. Et rebelote, c'est tout. Pareil avec les quêtes du Hall de rassemblement.
Pour avoir le même genre de jeu, mais poussé plus vers l'action avec une caméra plus sympa et une vraie trame, je vais justement faire un test d'un jeu comme ça.

Aussi, je connais bien des jeux qui te poussent à plus de 1000h de jeu, comme la série des Disgaea. Si tu veux les finir à 100%, c'est assez incroyable niveau durée de vie. Mais celui-là en fait partie, car les drops sont assez durs parfois (3% de chances de drop sur un monstre qui te prend 30-40 minutes à tuer... Ew, quoi.), donc pour choper tous les équipements du jeu, il faut farmer aussi, mais on y met sa peau en tant que mise à chaque combat, donc c'est pas si ennuyeux que ça non plus.
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum