[Technique] Les connectiques
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Technique] Les connectiques

Ven 21 Déc - 18:56



LES CONNECTIQUES


Depuis 40 ans que les consoles de jeu vidéo existent, de la première à la huitième génération, toutes les machines ont un point commun : ça se branche à un poste de télévision.
Les branchements ont bien évolué depuis, alors je vous propose un petit guide, pour vous y retrouver.
Pour commencer, il faut bien différencier les 3 formats d’affichages analogiques utilisés. En effet, avant l’avènement de la haute définition, la télévision utilisait un format d’image spécifique, différent selon les régions du monde. On a :

- Le NTSC : Utilisé en Amérique du Nord, en Amérique Centrale et dans une partie de l’Amérique du Sud, ainsi qu’au Japon et quelques pays asiatiques, c’est un format que l’on est souvent amené à rencontrer lorsque l’on importe des consoles Jap ou US. Ce format utilise une fréquence d’affichage de 60 Hz. Il a une qualité d’image assez médiocre (525 lignes) et un faible rendu de couleurs.

- Le PAL : Utilisé en Europe, Afrique, et le reste de l’Asie, il a une qualité d’image supérieure au NTSC (625 lignes utilisées, mais 576 affichées, le reste servant à la synchronisation et au transfert de données) Sa résolution atteint 720x576 pixels. Il souffre en revanche d’un affichage moins rapide que le NTSC, il diffuse en 50 Hz. Il existe une variante, le PAL 60, pour pallier à ce problème.

- Le SECAM : Variante du format PAL, utilisé dans certains pays d’Asie, d’Afrique, et surtout en France, son pays d’origine, très souvent conjointement avec le PAL (La plupart des téléviseurs Européens marchent à la fois en PAL, SECAM (parfois même compatibles NTSC pour certains modèles avancés). L e PAL a été inventé à partir du SECAM. Sa principale utilisation était pour assurer la compatibilité entre téléviseurs noir et blanc et téléviseurs couleur. Un poste noir et blanc devait pouvoir rendre proprement une émission diffusée à l’origine en couleur, et inversement. Il a été très peu utilisé dans le domaine du jeu vidéo, le PAL étant préféré en Europe.
Un signal PAL sur SECAM est compatible et inversement. En revanche, le NTSC ne passe pas toujours sur les autres formats, souvent, les téléviseurs PAL60 non compatibles NTSC afficheront le signal mais en noir et blanc, avec des parasites.
Les consoles diffusant en PAL 50 une image originellement en NTSC devront "écraser" l'image pour que le nombre de lignes soit raccord, déformant légèrement l'image.

Les premières consoles de jeux ont été disponibles au milieu des années 1970, et à l’époque, l’arrière d’un poste de télévision était assez sommaire :
[Technique] Les connectiques Pictur10
Une simple prise coaxiale pour les signaux d’antenne. Rien d’autre. (La prise est à droite, celle du milieu est une entrée 12 Volts pour alimenter la télé avec un port allume cigare de voiture, étant un modèle portatif)
Ainsi donc, les consoles se sont alignées en conséquence, se branchant directement sur la prise antenne
[Technique] Les connectiques Pictur11
Sortie antenne d’une Atari 2600.

C’est la pire sortie d’image que vous pouvez espérer, bardée de défauts.
La qualité d’image est dégueulasse, car extrêmement baveuse. Par ailleurs, pour espérer obtenir un affichage, il faut rechercher le canal approprié sur la télé par lequel la console diffuse son image, et de surcroit à la bonne fréquence (UHF, VHF1 ou VHF2 ) C’est long et laborieux. Et même si une image apparait enfin sur l’écran, la qualité sera souvent complètment moisie ! Hormis les couleurs baveuses, il est très rare d’avoir une image nette, et pas mal de parasites viendront vous pourrir le jeu. Le son souffle, grésille et postillonne, pour couronner le tout. Malgré tout, la qualité d’image dépendra surtout du tuner analogique que la télé embarque. Ces machines ne fonctionnent pas sur les tuners numériques, et certains tuners analogiques plus récents ne le seront pas forcément, ignorant les faibles fréquences utilisées par les consoles.
Par ailleurs, il faut que le format de sortie de la console soit compatible avec la télé utilisée ! Une console NTSC ne passera pas sur un poste SECAM par exemple. Pire, certaines machines en SECAM comme l’Atari 2600 ne sont pas capables de rendre les couleurs originellement encodées en PAL ou NTSC, ainsi, une cartouche de jeu non optimisée pour le SECAM vous rendra de magnifiques couleurs qui n’ont rien à voir avec celles de base. En plus, il y en a moins d’affichables ! Pour éviter de vous arracher les rétines, faites comme moi, jouez en noir et blanc !
Pour pouvoir brancher la console et regarder la télé sans avoir à refaire les branchements à chaque fois, les consoles étaient souvent vendues avec une switch box, un genre de multiprise antenne avec un interrupteur, que l’on activait sur TV ou Console.
Vous comprendrez alors aisément que suite à l’apparition des consoles de jeu et magnétoscopes, il était urgent de démocratiser un nouveau format de diffusion.
Et là, deux écoles se sont affrontées pendant longtemps.

LES PRISES CINCH/RCA

Originellement utilisés pour l’audio, ces câbles se présentent comme ceci :
[Technique] Les connectiques Pictur12
C’est le fameux trio Jaune/Rouge/Blanc, que vous connaissez tous bien. Les rouge et blanc diffusent les sons en stéréo (Canal gauche et droit). Parfois, dans les appareils diffusant uniquement du son mono, il n’y a qu’un câble pour le son. Notez que le blanc est parfois noir. Le blanc/noir diffuse le canal droit, le rouge, le canal gauche. La prise jaune, apparue plus tard, diffuse la vidéo. La prise n’est pas discriminante et diffuse aussi bien du PAL que du NTSC. Le PAL/SECAM étant souvent compatibles, il n’y a pas à s’en faire. Cependant, la sortie vidéo RCA est souvent de mauvaise qualité (bien que cela dépende du matériel), on se souvient surtout de la N64, qui ne marche que en composite, et avait une image assez crado. Par ailleurs, cette technologie exige un câble séparé par type de signal. Ca tourne très vite à la jungle de câbles quand on veut installer un ensemble audio 7.1 ! (7 enceintes spatiales un caisson de basses) La prise jaune peut être remplacée par trois prises rouge/bleu/vert, permettant une qualité meilleure et même une diffusion en HD
[Technique] Les connectiques Pictur13
Mais ça fait encore plus de câbles.

LA PRISE SCART/PERITEL

En Europe, avant d’adopter le RCA, on a longtemps utilisé la prise SCART, dénommée Péritélévision, abrégée Péritel (Bien qe ce soit un abus de langage, le mot péritel est une marque déposée avant l’invention du SCART). Ca se présente comme ça :
[Technique] Les connectiques Pictur14
Contrairement au RCA, cette prise regroupe les signaux audio et vidéo avec le même connecteur, souvent assez épais, pour peu que le câble soit blindé.
La connectique utilisant plusieurs fils pour transmettre la vidéo (A la manière du composante, à moindre degré puisque le SCART ne peut pas transmettre de signaux HD). C’est une prise que l’on trouve régulièrement en Europe, des années 80 à milieu des années 90, où le RCA a été préféré, par souci d’économie dans les usines (moins cher de filer le même câble dans chaque boîte pour le monde entier !). On trouvera néanmoins dans les boites un convertisseur RCA vers SCART, en tant que les RCA sont parfois rares surtout sur les postes anciens.
A noter qu’a compter de 1984, tout poste de télévision vendu en France se doit de disposer de prise SCART.
Ces prises sont rarissimes voire inconnues ailleurs qu’en Europe, et la grosse majorité des téléviseurs de ces pays en sont dépourvus !

Le plus souvent, le câble vidéo de chaque console est soit directement soudé (pour les prises antenne), ou utilisent un connecteur propriétaire côté console.
Mais pas toujours, en témoigne cette première version de la Playstation qui avait des prises RCA normales :
[Technique] Les connectiques Pictur15
Mais peu de machines l’auront. Les futures versions de la playstation en sont même dépourvues, par souci d’économie.
De nos jours, les machines se connectent souvent via un port HDMI standard, et un connecteur SD propriétaire est disponible en cas d’absence de télé HD.
Cellyra
Cellyra

Joueur du grenier

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ven 21 Déc - 21:45



Pavé. de. Génie.

C'était génial. Tout simplement j'ai adoré, j'ai dévoré ça de bout en bout. Hyper instructif, j'ai rarement vu des pavés sur ce sujets sur le net. Comment t'es venue l'idée de t'intéresser aux câbles?
En plus, parsemé de photos de ta collection réelle, il n'y a pas mieux pour la didactique. "Tel câble, c'est ça, il fait ça, et il ressemble à ça". C'est une formule géniale, vraiment vraiment.

Une question, cependant. Vu que la péritel, c'est peu répandu, quand on a du côté télé l'adaptateur RCA/peritel, cette pièce là n'existe pas genre en Asie ou US? Ils ont quoi comme prise télé/console, eux? :3

Aussi, maintenant, y'a des consoles sur lesquelles il n'est plus possible de jouer sur un téléviseur moderne? Je pense à l'Atari 2600, pour le coup. La prise antenne, elle existe encore, mais peut-être qu'il y a eu d'autres tentatives de connectique qui sont maintenant complètement... disparues, quoi? T'as des exemples, peut-être?

'fin bref? Magnifique pavé, franchement j'ai adoré. Ajouté à la database.
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Ven 21 Déc - 22:39



L'idée m'est venue lorsque je testais l'une de mes télés en mode NTSC, tout simplement =)

Ailleurs dans le monde, c'est la connectique RCA qui est retenue en plus du classique coaxial. L'adaptateur SCART vers péritel leur est donc parfaitement inutile :p
Sur les télévisions américaines, les fameuses switchbox que j'ai évoquées se vissaient au dessus de la télévision, avec deux petits fils en forme de fourche, un peu comme les fils de masse des platines vinyl. Mais ils ont aussi le coaxial standard.

En connectique disparues ou inhabituelles, il n'y a pas grand chose digne d'intérêt historique.
L'entreprise Allemande Grundig avait créé son propre format, un genre de précurseur de péritel, adapté aux consoles Pong qu'ils fabriquaient eux mêmes, mais compatibles uniquement sur les téléviseurs de la marque, et en plus uniquement vendus en Allemagne de l'Est! Autant dire que c'est plus anecdotique qu'autre chose.
Des machines peuvent se brancher en VGA, comme la Xbox 360, pour laquelle l'on peut trouver assez facilement un câble pour connecter à un écran VGA. Mais ça ne marche pas sur les écrans CRT, parce qu'ils n'ont pas d'entrée VGA, le câble est directement soudé. Ca ne marche que sur les LCD.
Il existe aussi des convertisseurs RCA vers VGA, appelés VGA Box, très peu répandus, dont l'exemple le plus "connu" est celui pour Dreamcast.
On peut trouver des convertisseurs RCA vers Coaxial, mais c'est très cher.
Et pour finir, il existe des accessoires pour d'autres consoles plus "récentes", permettant de remplacer le câble RCA par un câble antenne coaxial, ça s'appelle des RF Unit. On en trouve pour à peu près toutes les machines jusqu'a la cinquième génération.
Assez rarissime en France, dans d'autres pays comme l'Espagne, la Belgique ou les Pays Bas, la sortie RF était directement incluse sur la console, en plus du connecteur standard. Les NES Espagnoles fonctionnent par défaut en coaxial, par exemple. C'est dû aux fait que les normes sur les connectiques des télévisions étaient moins sévères à l'époque dans ces pays.


Dernière édition par Cellyra le Ven 21 Déc - 22:42, édité 1 fois
Cellyra
Cellyra

Joueur du grenier

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ven 21 Déc - 22:40



Mon prof de vidéo nous avait raconté un truc rigolo sur le NTSC. Que la couleur était tellement merdique au départ que les américains avaient appelé ça "Never Twice the Same Color". :D

Petite anecdote marrante mise à part, c'était franchement très bien fait et super bien expliqué ! OwO Franchement, bravo, parce que c'est tout à fait accessible à n'importe qui, on apprend plein de trucs sans que ça soit pesant et tu évites avec brio le risque du gros pavé indigeste que personne n'a le courage de finir. Donc franchement, j'applaudis.

Et c'est vrai que du coup, on en redemande, même. Tu as prévu d'en faire d'autres, des tests comme ça ? Sur le même sujet ou sur d'autres du même genre peut-être ? °W°
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ven 21 Déc - 22:56



Ces compliments flattent mon égo n_n

J'ai prévu d'en faire d'autres oui, surtout sur la technique, étant assez habitué à avoir le nez dedans. Mais pas que :3
Cellyra
Cellyra

Joueur du grenier

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sam 22 Déc - 9:47



C'est assez intéressant à lire et ça fait un petit point de culture en plus, j'm'endormirais moins bête ce soir. (surtout pour le SECAM et le fait qu'il y ait eu une version de PS1 avec RCA...)

J'ai les 6 (7?) câbles pour ma Wii, pour jouer en "HD"... Seul problème : J'ai pas de télé, et celle que j'ai prêté à mes parents supporte pas l'HD, elle a juste une prise SCART XD

Faut que j'me contente du bon vieux trio de couleurs, et ça rend réellement moche sur Monster Hunter 3 ;w;
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sam 22 Déc - 13:23



Ha ouais, c'est vrai ça. Dans l'affichage, j'ai déjà entendu parler du "RVB", pour Rouge-Vert-Bleu. C'est un truc à part ou je mélange tout avec n'importe quoi? /D

Je suis pas du touuut au point niveau technique. Coucou, je suis admin et je suis newbie. :3
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Sam 22 Déc - 15:24



Il me semble que ce sont les câbles dont Cell a parlé qui peuvent remplacer la prise jaune non ?
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Sam 22 Déc - 15:51



Le RVB se diffuse avec les câbles RCA YUV en remplacement de la petite prise jaune oui.
Cellyra
Cellyra

Joueur du grenier

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sam 22 Déc - 17:51



Ha, oui, effectivement. Y'a tellement sur ce pavé que j'ai pas tout bien retenu. x]
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum