[PS1] Spyro the Dragon
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[PS1] Spyro the Dragon

Dim 16 Déc - 20:46



On a tous fait des jeux qui ont laissé en nous une forte empreinte nostalgique. Ce genre de jeux auxquels on jouait vers 5 ou 6 ans, tenant encore maladroitement la manette et essayant tant bien que mal d'utiliser au mieux un pavé cruciforme. Aussi loin que je me souvienne, le jeu qui m'a le plus marqué, c'était quand j'allais chez mes cousins, et que je découvrais la magie de la Playstation 1. Et parmi les 3 jeux que j'arrivais à faire marcher, il y avait Spyro the Dragon. Un jeu que j'estime légendaire, bien que je n'avais fait au maximum que les deux premiers mondes, pas plus.


Jaquette simple, mais efficace. Le spyro de cette époque est nettement meilleur que ce qu'on peut voir maintenant... :moai1:


Deux choses s'offrent à moi pour la rédaction de ce test. Soit je vous décris ô combien ce jeu est magnifique en tout point, soit j'essaie de faire un test objectif... Boarf. Essayons l'objectif, même si ça ne durera pas.
Spyro The Dragon, c'est un jeu de plate-forme sorti en 1998 sur PS1. C'est un jeu d'Insomniac's Game, les gens qui étaient en "pseudo-concurrence" avec Naughty Dog (Crash Bandicoot). Je dis pseudo-concurrence, parce qu'une démo de Crash est toujours disponible via un code dans les jeux spyro, et vice et versa.
Bref, ce sont des jeux colorés, avec un univers souvent attachant, et pour de la PS1, ce sont vraiment de "beaux" jeux. On évolue dans un univers en 3D, et chaque monde est riche en détails, recoins secrets, et autres surprises. Il y a 6 mondes en tout, mais chaque monde contient plusieurs niveaux tous particuliers. Je ne me souviens plus exactement, mais on passe par les grands classiques des jeux de plate-forme : plaines verdoyantes, forêts vierges, monde de glace, mondes volcaniques... Chaque monde vaut le coup d'oeil, et puis le jeu vous oblige à passer absolument partout si vous voulez finir à 100%...


J'adore ces niveaux. Ces mondes très polygonaux, aux couleurs vives, pleins de naïveté enfantine... Vraiment une très très forte nostalgie.

Parce que oui, la quête principale, c'est de libérer des dragons prisonniers dans des statues verdâtres, pour ensuite aller botter le cul du méchant qui les a transformés. En tout, il y a 80 dragons répartis dans tous les mondes. Ils ne sont pas "cachés", mais même si vous les voyez, certains resteront difficilement accessibles ! Pour ce point-là, on a une vraie difficulté, bien dosée, pile comme il faut. Dans les derniers niveaux, vous penserez même trouver plusieurs méthodes pour arriver à la plate-forme où se trouve le dragon, mais vous devrez choisir la bonne. Le Level Design implique de parfois bien réfléchir à la méthode qu'on va utiliser...


Je me souviens d'un monde de glace particulièrement dur. Il fallait utiliser un super boost, puis sauter sur plusieurs plate-formes pour arriver finalement au Dragon. Déjà, la manip' était dure, mais il n'y avait aucune indication ! La liberté dans l'espace est totale, à condition de bien retomber sur une plate-forme...

Il y avait aussi des petits stages particuliers où le but était de tout détruire en un minimum de temps. Il y en a un par monde, et ils s'appellent tous "Vol de ..." (Vol de Jour, Nuit, Cristal, par exemple...). Le seul moyen de réussir bien ces stages, c'est de trouver l'itinéraire qui prend le moins de temps, et c'est surtout basé sur la mémorisation du stage. C'est un peu le genre de niveaux qu'on doit refaire 10 ~ 15 fois pour bien le maitriser.

La difficulté ne vient pas de la quête principale, mais chaque niveau doit être passé au peigne fin, chaque recoin doit être exploré pour trouver... Les joyaux volés par le méchant.


Un beau joyau vert, comme celui ci, avec un dragon prisonnier en fond....

Et là, j'en vois certains faire la grimace. C'est vrai. C'est un aspect qui revient dans tous les Spyro (sauf les derniers, haha. Ça n'en fait pas de bons jeux pour autant. ._.), et qui, je vous l'accorde, est parfois terriblement chiant. Parce que des fois, on trouve tout facilement, et d'autres fois, on cherche bien pendant une heure LE dernier joyau qui manque et qu'on a certainement raté quelque part. Et dans les derniers mondes, quand les niveaux sont durs, et qu'on peut mourir facilement, et bah si on a un game over, on doit évidemment tout recommencer. Heureusement qu'on trouve des vies à la pelle, parce que c'est vraiment frustrant, d'avoir un game over.


Raté, try again. ~

Mais globalement, vous vous en sortirez sans gros problème, surtout que vous devez être plus fort que moi durant mon enfance, du moins j'espère pour vous.

J'ai aussi oublié de parler d'une autre quête annexe : la quête des oeufs de dragon. Des voleurs (qui font un superbe "NA NANA NANA NA" pour nous narguer, soit dit en passant) sont cachés dans les niveaux, et il faut les rattraper en courant et les brûler pour récupérer un oeuf. Je me souviens plus à quoi ça sert, mais c'est sûrement important.

Niveau Gameplay, c'est super jouable. Y'a pas de problème de caméra, ça se prend vite en main. J'ai pas souvenir d'avoir eu de problèmes là dessus... Mis à part qu'il faut savoir utiliser correctement une manette de PS1. Et puis pouvoir voler absolument partout, c'est quand même un plus non négligeable. Pour résumer ça en deux trois mots, on peut cracher du feu, sauter (un double saut permet de voler sur une courte distance... Enfin, ça dépend de la hauteur dont vous partez, et y'a deux trois techniques à apprendre pour voler un petit peu plus loin), et charger sur les ennemis (ça brise les boucliers résistants au feu, par exemple). Certains niveaux ajoutent des subtilités au Gameplay : courir sur une certaine pente enclenche une super-charge (y'a d'ailleurs un niveau particulièrement vicieux avec ça), il me semble même que le tout dernier niveau donne à Spyro le pouvoir de voler à l'infini (juste pour le niveau, hein.).

Enfin, l'OST.
L'OST du jeu n'est pas excellentissime. Mais pour ce qui est du figurisme musical, là, c'est du bon. La musique est bien adaptée à l'environnement qu'elle doit accompagner. Résultat, je me souviens encore de certains thèmes. Et puis j'aime ça parce que c'est le pouvoir de la nostalgie. Alors voilà. <3
Elle est assez riche, il me semble. Il doit bien y avoir un thème différent par niveau, plus les mondes... Peut-être qu'on tourne vers la trentaine de musiques ? J'en ai aucune idée.

Et voilà qui semble conclure mon test. Le test d'un jeu qui me rend nostalgique, et que j'ai malheureusement perdu. Si je le trouve d'occasion, je l'achète sur le coup, c'est certain. Il doit aussi s'émuler quelque part, mais un émulateur PS1, je sais pas si ça vaut le coup. Et rien ne vaut la vieille manette grise de Playstation, sans joystick, et qui fait mal aux doigts à force de trop jouer dessus.


Spyro, c'est le jeu où même les monstres ont l'air intelligent. ~


Dernière édition par Koten le Ven 1 Fév - 18:16, édité 2 fois
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mer 19 Déc - 20:16



Spyro a été un des jeux qui ont bercé mon enfance, mais qui ne m'a pas marqué tant que ça finalement...

Mais pour tous ceux qui n'y ont jamais joué, il vaut vraiment le coup d'oeil parce que c'est la seule époque où Spyro, bah c'était bien.

Je me souviens surtout des Dragons à libérer et les dialogues avec eux, sinon, les gemmes j'ai jamais eu trop de mal à les trouver, c'était pas si compliqué si on réfléchissait un peu et qu'on ratissait bien entièrement le stage de A à Z... à force on connait les emplacements et les chemins, donc on sait où on est passé et où on ne l'est pas.

Je le place juste derrière Croc : The Legend of the Gobbos niveau nostalgie plateforme PS1 °w°
Makimoke
Makimoke

Nain Posteur du Dimanche

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 20 Déc - 1:33



Merci de la réponse, Maki. ca m'a permit de relire ce vieux test, et remarqué au passage que certains smileys étaient manquants. Je rectifie ça de suite. (edit: ouais, en fait ils étaient même pas sur L&Z, les smileys. Du coup c'est retiré complètement. :V)

Spyro, c'était vraiment le jeu de mon enfance PS1, avec Crash Team Racing. De mémoire, et même aujourd'hui, je ne me vois pas de plus grande série sur PS1. Y'avait les Tomb Raider, mais ils ont eu une sortie sur plein de supports différents. Ces jeux là, eux, ils étaient vraiment exclusif PS1, d'après mes souvenirs.

J'ai testé un nouveau spyro sur Gamecube, et c'était TELLEMENT différent. On dit souvent que ce sont les 3 premiers de PS1 les meilleurs, je veux bien le croire après ça. :/

... Raison de plus pour trouver et faire les deux opus manquants. :D
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mer 30 Jan - 22:59



Spyro est l'un de mes jeux préféré sur la PS1 *_* Derrière mais proche de Crash bandicoot. Je l'ai fais et refais sans jamais m'en lasser, c'est juste le "jeu" que tout le monde devrai jouer au moins une fois !
* Oui je dis souvent ça pour les jeux que j'aime xD*


Je l'ai fais avec Toadix récemment > Complété à 100%
DNX
DNX
Inactif

Messages : 193
Date d'inscription : 22/12/2012
Humeur : Atem meurt pas, il va au paradis !

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 31 Jan - 0:01



De réputation, on dit que les trois premiers spyro de PS1 sont les meilleurs. J'avais pu faire le 2, mais mon CD était très rayé, et c'était sans musique. Ils sont tous les 3 sur Romstation, et, comme beaucoup d'autres jeux, je dois les faire/refaire.

Si je trouve la motivation, je finirais ce dossier Spyro PS1.
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Ven 1 Fév - 15:40



Je confirme, ce jeu était excellent. Les décors dedans étaient mes préférés, c'était vraiment génial. Le monde de glace, était superbe, et damn, ouais, il était vraiment beau ce jeu. Beau, sympathique, et tout ce qui va avec. Sérieusement. Je suis nostalgique en y repensant, ah...;
je ne me souviens plus du tout de la difficulté du jeu, comme tout jeu de plates-formes, je vais être une bille, mais bon. C'était extra.

Et je plussoie Maki pour Croc : The legend of the Gobbos. Oh que oui...
j'espère que tu continuera ce test, Ploppy, tu m'as redonné envie d'y jouer, vite vite, je vais le DL... !
Merci !
Taishi
Taishi
Inactif

Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 32
Humeur : Harmonieuse !

Revenir en haut Aller en bas

Ven 1 Fév - 18:22



Ha bah tient, merci! xD

Je viens de ré-émuler le 2ème sur PS1, là, à peine tout de suite. :D
Je compte faire les 3 opus, et finir ce p'tit dossier, à la fois pour ACK et ici. C'est mon premier vrai "dossier", j'en suis tout foufou. x)

Et puis ça me laisse le 3ème opus, que je ne connais pas du tout! Découverte totale! J'ai bien hâte de voir ce qu'il vaut! :D

Pour les émuler, ils sont sur Romstation, et ils marchent bien. A la manette, c'est très confortable à jouer. <3

'faudra que je vois cette histoire de Croc, je connais pas du tout. Quelqu'un pour en faire un petit test? J'suis sûr que vous en parlerez bien mieux que moi. 8D
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Mer 6 Fév - 17:31



Pour le 3 eme Opus, tu vas te régaler *_* Je l'ai réellement bien apprécier, et je passais énormement de temps dessus avec tout les animaux xD
Je voulais le faire a 100% via Toadix mais mon jeu a malheureusement été un peu rayer T.T
DNX
DNX
Inactif

Messages : 193
Date d'inscription : 22/12/2012
Humeur : Atem meurt pas, il va au paradis !

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum