[Album qu'il est bien à écouter] Et vous, tu m'aimes ? - Brigitte
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Album qu'il est bien à écouter] Et vous, tu m'aimes ? - Brigitte

Mar 11 Fév - 20:26



En pleine période du Top, je me sens d'humeur musicale. Et je voulais faire partager un truc, aussi, ce qui fait une drôle de coïncidence MAIS PEUT-ÊTRE QUE TOUT EST ECRIT A L'AVANCE ET CE RAPPROCHEMENT ÉTAIT PREVU.
*tousse*
Bref, avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut replacer les choses dans leur contexte. J'aime pas la chanson française.
Ou non, la formulation n'est pas correcte. Je m'amuse sur de la chanson française, mais dans le fond, c'est de la pure moquerie, donc j’apprécie pas. De la même manière qu'on pourrait apprécier un nanar à la télé, un vieux film de monstre dégueulassement cheap. On rigole un bon coup, on apprend certains répliques kitsch, mais ça va pas plus loin.
Pour la chanson française c'est pareil. Patrick Sébastien, Début de Soirée, Les Musclés, Lorie, toussa. Du bon ringard. Je n'arrive pas à concevoir qu'une chanson 100% français puisse être moderne.
J'ai tenté le coup, pourtant. Parmi toutes les découvertes niaises d'amourettes, j'ai trouvé un duo qui m'a scotché. Il est pas tout jeune et plusieurs albums sont passés en radio.
ET EN PLUS C'EST FACILE A DEVINER C'EST DANS LE TITRE AHAHIHIHOHOH.
Je veux parler de Brigitte, duo féminin formé en 2008 par Sylvie Hoarau et Aurélie Saada. Les deux ont eu une carrière solo de leur côté, dont Sylvie qui chanta dans le groupe Vendetta (plutôt sympathique au demeurant), mais en solo ça ne marche pas. En duo par contre c'est le succès, puisque très brièvement elles réalisent des reprises passant régulièrement en radio aujourd'hui, comme Ma Benz de NTM, I Want your Sex de George Michael ou encore Eye of the Tiger de Survivor. L'album dont on va parler a été certifié disque de platine et le duo a été sacré Groupe révélation sur scène aux Victoires de la Musique 2012.
BREF.
L'album dont on va décortiquer c'est leur premier sorti en 2011, comprenant le single Battez-vous de 2010 :


Et vous, tu m'aimes ?


[Album qu'il est bien à écouter] Et vous, tu m'aimes ? - Brigitte  Brigitte-et-vous-tu-m-aimes

Brigitte Bardot, Brigitte Lahaie, Brigitte Fontaine, autant de noms qui ont une connotation de différentiation. Parce qu'elles sont des femmes libres, qui ont toujours fait (dans les grandes lignes) ce qu'elles avaient envie de faire. Je suis convaincu que le groupe Brigitte s'est nommé ainsi pour faire transparaître cette idée.
D'ailleurs visuellement parlant. La pochette de l'album est quand même assez parlante. Les filles nous prennent de haut, comme si elles nous murmuraient à l'oreille "Espèce de naze nous on fait un album génial et toi t'es un loser". Deux autres éléments visuels confirment ce que je nomme un "esprit libertin sage". Je détaillerais ça un peu plus tard.

On va d'abord voir l'album dans son ensemble et ensuite développer le détail.
On a donc 16 titres, dont un morceau caché à la fin, disponible pour certaines versions du disque. Le tout forme un album qui est tout sauf homogène. C'est une sorte de pot-pourri de plein de styles différents. Comme si Brigitte voulait brasser sa cuillère dans une marmite de genres et...C'est quelque chose qui m'a déplu, pour tout dire. J'ai trouvé que c'était un excès d'égo assez affolant de vouloir faire tout et son contraire. Surtout qu'il n'y a pas vraiment d'histoire en toile de fond, c'est une succession d'humeur. Malheureusement, ça ne forme pas un tout. Finalement, j'ai du mal à voir l'album comme une finalité réelle, mais plutôt comme une compilation des travaux secrets de Brigitte.
Concrètement, ça donne des différences de ton assez énorme d'une chanson à une autre. Par exemple, on a cette guillerette chanson Coeur de Chewing-Gum :



Et quelques chansons après, on a ça :



C'est quand même assez flagrant et assez déroutant. Par contre, quelque chose lie les chansons comme une sorte de fil rouge, c'est l'association des deux voix. Je suis totalement sous le charme de cette sonorité enivrante. C'est tellement envoûtant que ça devient de la sorcellerie. Nous sommes en plein délire hallucinogène dans un univers de jouissance. C'est incroyable à quel point j'ai pu ressentir des feux d'artifice en slow motion dans l'ensemble de mon corps.  

L'exemple le plus ahurissant de jouissance reste Battez-vous.



Avec un coup de cœur absolu (littéralement parlant) pour la deuxième minute.

On va aller un peu plus en détail maintenant.
Ce qui va suivre tient purement et simplement de l'analyse personnelle, alors que le début était légèrement plus factuel.
Je pense que chaque chanson de cet album représente une partie de la femme, dans toute sa complexité et sa contradiction. Et c'est ça qui est génial dans cet album. C'est que le défaut que je soulevais un peu avant, le fait d'avoir tout et n'importe quoi compacté en disque, est JUSTEMENT une énorme qualité.
La femme n'est pas définissable parce qu'elle est infinie, donc le simple fait d'avoir un disque aux genres random qui brasse les genres, c'est en quelque sorte une compréhension de l'incompréhension (vous suivez ?).
A la fois aguicheuse, allumeuse, fragile, sensible, puissante, triste, pétillante, c'est tout ça la femme. C'est tout ça la vie de Brigitte.
Par exemple, on a l'image d'une femme très candide et très jalouse de l'american dream, prête à croire à l'amour divin de la même manière qu'un bodybuildeur ferait l'éloge du corps avec English Song et Jesus Sex Symbol :



D'un autre côté, on a l'image d'un film noir de gangster des années 30 avec une femme fatale habillée en robe sombre moulante, cigarette à la bouche, accoudée au comptoir, avec Je veux un enfant et Oh La La :



Mais finalement la femme se moque de tout ça et sautille pour attraper un nouveau malheur tout en écrasant une autre tristesse. C'est ça la femme. C'est sublime de voir à quel point Brigitte pointe du doigt quelque chose d'aussi abstrait. J'ai écouté une interview de Brigitte, elle disait que les paroles ont été écrites au milieu des enfants qui jouent, sur un coin d'une table à maquiller. Impressionnant.
A propos des paroles justement, je dirais "on aime ou on aime pas". C'est vrai que ça dérive pas mal du côté hipster avec des images suggérés, mais je trouve que le sel de cet album réside dans le fait de ne rien laisser transparaître d'évident. "Ce n'est pas la vie qui fait le bandit", comme le dit la chanson Big Bang :



En définitive, la pochette de l'album prend un sens avec ma théorie. L'une des Brigitte tient un air sage, hautain, et montre en même temps sa culotte de dentelle. L'autre affiche un air sévère, mais cambre son dos pour mettre ses seins en avant et se protège le postérieur. Tout cela aucun sens et c'est pour ça que cet album est magiquement bien construit.

Si vous aimez comme moi les voix enivrantes et que vous voulez aller un peu plus loin, je vous conseille également un groupe français malheureusement trop peu connu, qui a sorti un album en 2012, tout en anglais. Ca s'appelle Smoking Smoking, avec son album It's All About Love :



En conclusion de tout ça, on peut dire que je me suis pris une belle claque dans la gueule. On peut faire du moderne et du fin avec la chanson française, même aujourd'hui. Oh et au passage, si vraiment vous accrochez autant que moi, filez écouter le dernier album de Brigitte en date, nommé Encore.

Joli mot pour finir cette chronique, n'empêche.
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum