[Podcast] Welcome to Night Vale
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Podcast] Welcome to Night Vale

Mer 14 Aoû - 22:44



Une communauté sympathique dans le désert, où le soleil est chaud, la lune est belle, et de mystérieuses lumières passent au-dessus de nos têtes quand nous faisons tous semblant de dormir.
Bienvenue à Night Vale.


Tout d’abord, un mot de nos sponsors : sachez qu’à l’exception de l’image qui va suivre, tout ce qui viendra oxygéner le texte n’appartient pas à l’œuvre présentée. Welcome to Night Vale est une série de podcasts et ne se présente que sous forme audio. Toute œuvre visuelle que vous pourriez trouver faisant référence à cette série a forcément été créée par la communauté d’auditeurs à l’imagination fertile.

Et maintenant, les informations.

[Podcast] Welcome to Night Vale NIGHT-VALE-LOGO

Welcome to Night Vale est une émission de radio fictive qui prend lieu à Night Vale, une petite ville plantée en plein désert des Etats-Unis. Elle est présentée, intégralement en anglais, sous la forme qui vous est retranscrite, par un individu dont la voix nous dit qu’il est de sexe masculin et nommé Cecil. A quoi ressemble Cecil, nul ne le sait. Certains disent qu’il a trois yeux ou plus, des tatouages, des ailes ou même des tentacules. Tout est possible car Night Vale n’est pas une ville ordinaire. D’étranges phénomènes s’y produisent, allant des anges qui apparaissent pour changer vos ampoules, à la création de parcs pour chiens où personne n’est autorisé à entrer, en passant par les chats volants, les nuages qui changent de couleurs ou les livres qui cessent de fonctionner. Le conseil municipal contrôle une police secrète qui n’est secrète que parce que personne n’ose en parler – et ceux qui le font disparaissent mystérieusement. Il y a d’ailleurs un grand nombre de choses dont il est préférable de ne pas parler à Night Vale. Et un grand nombre de choses bizarres que tout le monde préfère considérer comme normales, au cas où s’en étonner serait dangereux.
C’est d’ailleurs tout ce qui fait le « ton » de la série. Cecil, notre narrateur, nous raconte avec la même douceur tranquille, les choses les plus banales comme les éléments les plus saugrenus, et bien souvent, une information peut passer d’anodine à étrange voire terrifiante sans que rien ne vous l’air laissé penser.

[Podcast] Welcome to Night Vale Tumblr_mpalp1ywO61qfvgcjo1_500

Si on observe les choses d’un peu plus près, Welcome to Night Vale est une sorte d’œuvre satyrique, se moquant par l’absurde de choses comme la vente d’armes, le racisme, la pression sociale, et tout ce qui constitue la vie normale d’américains moyens. Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire de comprendre toutes les insinuations pour apprécier la voix calme et veloutée de Cecil et passer un bon moment, 20 ou 30 minutes par épisode, à rire ou frissonner de situations abracadabrantes ; mais on se rend compte qu’on les comprend quand même, parce que ce sont des choses de notre monde. Et on découvre aussi qu’au détour d’un autre sarcasme se glisse une phrase plus sage, comme une leçon de vie. Oh, il y a aussi beaucoup d’ironie dans les réflexions de Cecil, mais cela n’enlève pas de leur valeur. Et parfois, le narrateur aussi semble tout à coup surpris, embarrassé ou effrayé, et qu’il se crée alors instinctivement une sorte de connivence, de complicité entre l’auditeur et la voix qui le guide, qui l’enveloppe comme un cocon : oui, le monde au-dehors est étrange et inquiétant, mais tout se passera bien tant qu’il y aura quelqu’un pour faire part de ces étrangetés.

[Podcast] Welcome to Night Vale Welcome_to_night_vale_by_puffsan-d6g659m

Passons au trafic.

Les épisodes de Welcome to Night Vale sortent deux fois par mois ; le premier et le 15 de chaque mois. La série a débuté le 15 juin 2012 et compte à ce jour 29 épisodes – peut-être même 30 selon l’heure à laquelle vous lisez ces lignes. Vous pouvez les trouver sur Itunes ou bien un peu partout, comme ici ou et même sur Youtube. Il n’y a rien de plus à déclarer à ce sujet.

Et maintenant, la météo.


Effectivement, la météo de Night Vale consiste en musique. De la musique indépendante du projet original, comme des invités de l’émission. Il y en a pour tous les goûts, parfois les plus étranges, mais on fait des découvertes intéressantes. Des choses dont on n'a pas l'habitude et qui se collent plutôt bien à l'ambiance bizarre de Night Vale. Qui calment l'esprit avant de nous faire revenir tout doucement à la réalité. Car après cela, la voix de Cecil s'adoucit. Vient nous rassurer. Le bizarre ne nous veut pas de mal. Les choses s'arrangent et la vie continue. Welcome to Night Vale est une découverte intéressante. Une émission pleine de surprises. Il est bon de se laisser parfois surprendre. Installez-vous confortablement. Prenez une tasse de thé. Choisissez un moment calme, de préférence lorsque tout le monde dort autour de vous. Et vous pourrez alors croire que vous êtes seuls dans ce drôle de monde.

Bonne nuit, chers lecteurs. Bonne nuit.

[ Welcome To Night Vale est une production de Commonplace Books. Elle est écrite par Joseph Fink et Jeffrey Cranor, et produite par Joseph Fink. La voix de Night Vale est Cecil Baldwin. Le thème original de Night Vale est une musique de Disparition et peut être téléchargée gratuitement depuis le site http://www.disparition.info/ . La météo de cet épisode était Closer de The Tiny. Plus d’informations sur http://www.thetiny.net/ . Plus d’informations à propos de la série en général sur http://commonplacebooks.com/ ainsi que sur leurs autres œuvres. Le proverbe du jour : qu’est-ce qui a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ? Je ne sais pas, mais je l’ai piégé dans ma chambre – envoyez de l’aide. ]
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ven 16 Aoû - 17:02



Comme toujours, Elione, tu déniches des p'tits trucs très intéressants ! :D

Si l'anglais n'est pas trop difficile, j'écouterai ça avec grand plaisir. Ca fait longtemps que j'ai pas écouté de saga mp3. :D
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 26 Sep - 8:03



Hohoho je uppe mes propres tests. 

Vous savez, quand je disais qu'il n'y avait absolument aucune image officielle de Night Vale ?

Je viens de trouver une petite vidéo qui discute justement de cette absence de "visibilité", et au passage met la série en parallèle avec l'oeuvre de H.P. Lovecraft et évoque la peur de l'inconnu qui entoure le tout et qui nous pousse, peut-être, à interpréter la voix de Cecil comme un certain personnage aux caractéristiques récurrentes. Ça parle en anglais plutôt vite mais c'est très intéressant donc si vous êtes en mesure de comprendre, n'hésitez pas :



Et on y voit la vraie tête du vrai Cecil aussi. Et j'aime bien le paradoxe, du coup.
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ven 27 Sep - 23:07



Owi, j'étais justement en train de regarder cette vidéo quand tu as uppé le topic, Nionne ! :D

IdeaChannel, c'est pas mal, comme chaine youtube. J'aime bien ce qu'il fait. :3
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum