[360] Final Fantasy XIII
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[360] Final Fantasy XIII

Dim 16 Déc - 15:26



Bon, okay, j'avais une intro marrante mais elle est plus vraiment d'actualité et j'ai la flemme alors je vais juste la virer et entrer directement dans le vif du sujet. :3 Faut savoir qu'au départ, je pensais pas pouvoir jouer à ce jeu un jour, du coup moi, je m'étais un peu laissée spoiler. Au final j'ai entendu un certain nombre de choses dessus, et j'ai essayé de les garder en mémoire pendant que je jouais, histoire de pouvoir dire si c'était vrai ou pas. Alors attachez vos ceinture, le voyage commence et il va être très, très long...

[360] Final Fantasy XIII Ff13-cover-522x600
(oui bon, ça c'est la jaquette PS3, mais c'est pareil hein.)

Final Fantasy XIII, FF13 de son petit nom, , est un RPG sorti chez Sony et Microsoft en décembre 2009 au Japon, et en Mars 2010 partout ailleurs, et développé par Square Enix au cas où certains d’entre vous ne le sauraient pas encore. Et au cas où vous ne le sauriez pas non plus, il était super attendu et je crois qu'il y a des gens qui ont campé devant les magasins le jour de sa sortie (oui comme pour les bouquins Harry Potter) ; juste pour vous donner une idée.

J'aurais envie de vous dire qu'on a droit à une super cinématique d'intro, super classe, qui en fout plein les yeux dès que la console est allumée, mais non.

On a mieux.

En fait, tout commence alors que vous êtes dans un train, qui doit vous emmener, vous rebuts de la société, de la tranquille planète artificielle de Cocoon, maintenue en vie par des divinités appelées Fal’cie (ça se prononce normalement, oui), vers une colonie installée sur la planète naturelle mais nettement moins accueillante de Pulse, à la solde de monstres énormes (vraiment énormes) et de Fal’cie maléfiques. Mais au fait, pourquoi vous êtes là ?

Hahaha, mais si je vous le dit, ça n'aura plus d'intérêt ! Contentez-vous de savoir que comme d'habitude, les gentils ne sont pas ceux qu'on croie, et que votre train n’est pas censé arriver à destination mais plutôt se faire dégommer en chemin par les forces armées du Sanctum, la haute instance de Cocoon. Mais comme les gentils, c’est vous, voilà qu’un groupe de rebelles qui n’avait rien à faire ici tape sur les soldats et fait stopper le train. S'ensuit une bataille sur tous les fronts dans laquelle vous dirigerez à tour de rôle vos différents personnages par groupes de deux ou trois, jusqu'à ce que tout ce petit monde qui se connait plus ou moins se retrouve réuni dans un endroit dont vous ne soupçonnez même pas l'existence, sous sous les yeux d’un Fal’cie qui, loin d'être aussi bienveillant qu'on le penserait, décide plutôt de vous attaquer avec ses tentacules et de vous transformer en esclaves sans âme destinés à accomplir la Tâche qu'il a décidée ; vous devenez donc de Vrais rebuts de la société, c'est-à-dire des L'cie (faut prononcer le L indépendamment, mais ce détail mis à part j'aime bien l'originalité dont ils font preuve dans les noms). Maintenant, plus le choix : vous avez intérêt à accomplir votre Tâche sinon vous serez transformés en monstre (pour le coup le mot c'est Cie'th, l'amour des apostrophes vaincra).

Notez que si vous réussissez, vous serez transformé en cristal. Donc vous mourrez quand même, mais avec plus de panache, la chance.

Là, on a passé une heure de jeu, et je suis même pas sûre qu'on puisse dire que le scénario a encore vraiment débuté. Le prochain type que je vois dire sur jv.com que ce jeu a été fait à l'arrache, je crois que je le frappe.

Bref, donc vous vous retrouvez tous éjectés plus loin,vous avez tous avec une jolie marque en un endroit différent du corps (si vous avez pensé à des trucs bizarres en lisant cette phrase, ne vous inquiétez pas, les développeurs aussi), vous vous trouvez pas si changé que ça finalement, et évidemment, pour que ça soit plus drôle, vous n’avez absolument aucune idée de la Tâche que vous devez accomplir !

Bah alors, vous êtes les gentils ou les méchants ?

Dans la famille "je vais passer cent heures de jeu à courir après la réponse à cette question", je voudrais FF13 ! o/

Enfin c'est bien beau, mais comment vous vous débrouillez avec ça ?

D’abord, faut savoir que les premières heures de jeu peuvent être vues comme un énorme tutoriel pour vous apprendre à maîtriser toutes les subtilités RPG de cet opus. Vos personnages doutent, ils savent pas trop ce qu’ils doivent faire, et comme ils sont pas d’accord entre eux, ils se confient, se disputent, se séparent et se retrouvent plus loin, et pendant ce temps vous les dirigez et vous habituez à combattre avec.

Ce point est assez important dans la mesure ou du coup, y a pas de leader à proprement parler. On a pas comme dans beaucoup de FF, un personnage duquel dépend l'histoire, et le reste c'est des figurants qui sont là pour le combat au tour à tour. Là, chaque personnage a son caractère, son histoire, chacun se débrouillait à sa façon avant d'être embarqué dans ce merdier, et chacun le raconte aux autres, et c'est avec ces bouts de passé qu'on arrive à relier les évènements entre eux, à comprendre petit à petit comment on en est arrivés là. Et ça, j'aime.

Et pour ceux qui n'aiment pas, rassurez-vous, on passe pas notre temps à papoter dans ce jeu. On se bat aussi. Beaucoup. Vraiment beaucoup. Et il le faut, pour réussir à se familiariser avec les capacités de tous les personnages

Car RPG oblige, vos personnages sont pourvus de compétences qu’ils apprennent au fur et à mesure. Pour ce faire, vous trouverez dans le menu une chose étrange et graphiquement très jolie appelée cristarium. Fonctionnement simple : quand vous battez des monstres, vous obtenez de l’expérience, des points de capacité (comme les pokémon oui). Avec ces points de capacité vous remplissez le cristarium. Chaque fois que vous atteignez une bille de couleur, vous obtenez soit des points supplémentaires de PV, de force ou de magie, soit une compétence.

[360] Final Fantasy XIII Cristariums
Vous voyez, c’est classe comme truc, non ?

Par la suite, ces compétences s’organisent en rôle, RPG oblige². Chaque personnage a accès à trois rôles parmi les six existants (par la suite, ils seront tous disponibles et vous ferez du levelling pendant des heures pour remplis un cristarium qui nécessitera 30 000 PC pour débloquer la moindre compétence o/), et ce sera à vous d’organiser votre équipe en fonction de ces rôles pour mettre au point des stratégies et venir à bout des monstres les plus coriaces. Et si au début, seules les stratégies offensives vous sembleront vraiment utiles, au bout d’un moment, vous vous verrez inventer des tactiques plus tordues les unes que les autres pour espérer conserver vos points de vie. Et je dis ça en tant que bourrine avérée. Donc c'est qu'il y en a vraiment besoin.

Encore un truc ! Votre équipement est également soumis à un système de performance. Lorsque vous combattez des ennemies, vous pouvez également obtenir des matériaux (parfois c’est assez aléatoire, pour certains c’est systématique). Vous pouvez utiliser ces matériaux pour augmenter les compétences de votre équipement. Augmenter le niveau de vos accessoires vous assurera une résistance de plus en plus importante à certaines attaques ou altérations d’état (ça peut vous sauver la vie), augmenter celui de vos armes vous garantira de pouvoir bourriner – presque – en toute tranquillité. En sachant que les matériaux sont plus ou moins efficaces selon l’arme que vous améliorez, que certains seront plus utiles à vendre pour en acheter de plus puissants (et forcément très chers, d’ailleurs je trouve qu’on est tout le temps fauchés dans ce jeu, c’est agaçant ça me change pas de la vraie vie), et que selon les armes, le niveau d’attaque et de magie n’augmentera pas de la même façon, ce qui vous oblige à maintenir TOUTES vos armes à un niveau honorable sans arrêt pour vous assurer des conditions de combat optimales, parce que le truc que vous avez ramassé et monté au niveau 10 il y a une heure et qui était le plus nullissime de tout votre inventaire, devient purement destructeur maintenant qu’il est au niveau 20.

A propos de toute cette partie gameplay, j’ai entendu dire souvent que « FF13 c’est pas innovant ». Euh, bah, c’est du RPG quoi. Tous les RPG fonctionnent déjà plus ou moins pareil, il en faut un bon nombre au compteur pour pouvoir saisir les subtilités de chaque jeu. Ça n’empêche pas d’apprécier chaque RPG indépendamment du genre.

Et ensuite, ce jeu n’a malgré tout pas été fait pas une équipe de branquignoles comme j’ai pu le lire trop souvent, et ça se sent. Je parlerai des graphismes, de la musique et de tous les bons côtés plus tard, d’abord tant qu’on y est, je veux continuer sur la maniabilité.

Parce que c'est bête, ça semble logique qu'un jeu soit maniable, mais dans celui-là ça devient un point à développer tellement j'ai eu l'impression de diriger mon personnage par la pensée et pas avec le joystick. Je sais pas si c'est la Xbox qui fait ça mais sérieux, c'est d'une fluidité exceptionnelle. *_*

Peut-être que la perfection des graphismes aide aussi, d'accord. Et si on veut chipoter, la caméra merde un peu dans les espaces restreints.Bon j’ai envie de dire, y a pas que sur ce jeu qu’on trouve ce problème. Mais par contre, jouer à ce jeu est AGREABLE. Et ça, c’est une chose sur laquelle je veux insister, parce que bon, okay, un gameplay correct c’est toujours un bon point, mais on se dit rarement « le simple fait de marcher dans ce jeu est génial ». Eh bien là, c’est le cas.

Au niveau des combats, c’est pareil. Là, la caméra est dirigée par le jeu pour vous donner toujours une vue d’ensemble de ce qu’il se passe donc par de problème, et en plus, vos personnages se déplacent eux-mêmes autour de l’ennemi, sans que vous ne leur demandiez rien, si bien que les combats sont dynamiques. Et moi qui ait du mal avec le système « je sélectionne mes actions et j’attends que mon équipe les effectue », je trouve ça très agréable.

Ah oui, d’ailleurs, à propos des combats. Vous choisissez votre stratégie parmi les combinaisons de rôles possibles, stratégie dont vous pouvez changer en combat si besoin, puis vous ne contrôlez que votre leader. Les autres agissent selon leurs compétences et ce qui semble le plus judicieux à l’IA.
Votre leader, vous combinez ses compétences selon ce que permet votre jauge ATB (c'est le principe qu’on retrouve dans tous les FF en fait, ça veut dire Active Time Battle mais on s'en fout) : de 3 à 5 segments au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu ; une action correspond à un segment, sauf pour les sorts les plus puissants qui en nécessitent deux ou trois. Chaque fois qu’ils sont pleins, votre personnage lance ses attaques, et puis vous choisissez les suivantes pendant que la jauge se remplit de nouveau.

En face, concernant les ennemis, vous avez deux jauges. La barre de vie, logique, mais aussi et surtout, ce sur quoi vous aurez les yeux rivés en permanence, la jauge de choc. C’est-à-dire que quand vous balancez vos attaques, les pv baissent mais y a aussi un pourcentage qui augmente et une jauge dorée qui se remplit, une fois qu’elle est pleine l’ennemi passe en état de choc. Et c’est super important parce qu’alors vos attaques deviennent deux à cinq fois plus puissantes, et ça peut vous sauver la vie face à des monstres trop coriaces.

(Cela dit, ça peut aussi vous être fatal, genre : « non on se soignera au prochain tour il me manque 2% je peux le faire – aaaah merde il m’a tué ! » je vous ai déjà dit que bourriner dans les RPG, ça sert à rien ?)

[360] Final Fantasy XIII Ffxiii-combat-1_090280016600274991
(voilà, la jauge de choc de votre cible apparait en haut à droite quand vous l'attaquez. Au milieu de l'image, près du monstre, c'est sa jauge de pv. En bas, c'est votre interface : votre jauge ATB avec les noms des attaques qui apparaissent dessus quand vous les sélectionnez dans les menus en-dessous. En bas à droite, c'est votre barre de vie, quand vous vous battez à plusieurs y en a 3, et le petit drapeau jaune indique le leader. Ça fait beaucoup d'informations mais on s'y fait très vite.)

Bon allez, je sais que vous attendez tous cette partie, alors parlons des graphismes.

Une petite anecdote qui me reviens : lorsque la démo du jeu est sortie avec le blu-ray d’Advent Children Complete (gnnnn °w°), j’avais trouvé un test de cette démo, où le testeur expliquait qu’il avait loupé le début du combat parce qu’il y avait une cinématique juste avant et que la transition entre les deux était inexistante.
L’apparition de l’interface ne compte pas ; quand on est en train de se dire « oh mon dieu ce robot géant est magnifique ! » on ne regarde pas le bas de l’écran.
Je le sais parce qu’il m’est arrivé exactement la même chose. Et plus d’une fois.

Je suis obligée de vous montrer des images à ce stade du test, mais quand on cherche, c'est super dur d'en trouver des petites qui tiennent sur la page. Surtout pour ce qui est des screens de cinématiques. Donc on va mettre un lien, un seul.

http://www.ff13univers.com/page-20-0-1-final-fantasy-xiii-images.html

Enjoy.

Et pour ceux qui auraient la flemme de parcourir les pages, je vous le fais en résumé : A partir du moment où vous lancez le jeu et jusqu'à ce que vous éteignez la console, vous bavez en continu. Et à la limite, tous les mauvais côtés du jeu peuvent bien aller se faire foutre, c'est BEAU, et c'est tout ce qui compte.

D'ailleurs, en parlant de mauvais côtés. La plupart des gens qui critiquent F13 ressortent toujours le même argument : c'est "linéaire". Genre tu as ton bout de chemin, que tu peux voir sur ta petite carte. Tu avances, tu tapes sur les ennemis, au bout y a un point orage sur ta carte qui t'indique que tu changes de zone, généralement t'as droit à une petite cinématique. Ensuite tu reprends le jeu, tu continues, de nouveau t'as un changement de zone, etc, et tu peux pas dévier de ton bout de chemin.

Okay, c'est vrai. Oui, des fois, t'avances tout droit en tapant sur des ennemis et y a aucun challenge. Mais, et alors ?
J'ai quatre points forts à ce système.

1/ Du coup, vous avancez super vite. Au rythme d’une cinématique toutes les cinq minutes en début de jeu, vous en prenez vraiment plein les yeux, et c’est BON. *__*

2/ C’est valable comme argument quand vous vous baladez dans des zones vides. Quand vous n’arrêtez pas de rencontrer des ennemis, vous avez plus du tout l’impression de ne faire qu’avancer tout droit. Et puis pour faire du levelling, dans une zone restreinte c’est quand même plus pratique de mon point de vue. Quand il faut faire quinze détours pour retourner battre le monstre de tout à l'heure sous prétexte qu'il va te filer des matériaux ou des PC, ça a tendance à me gaver.

3/ Les chemins se complexifient de plus en plus. Au début vous ne faites qu’avancer, après vous explorez de vrais labyrinthes. Au bout d’un moment, vous vous perdez toutes les deux minutes. Alors je sais pas ce qui est préférable…

4/ Ce petit point orange est en fait super pratique : vous savez exactement quand est-ce que vous aurez une cinématique ou un passage vers une autre zone ou quoi que ce soit qui fera avancer l’histoire sans que vous puissiez revenir en arrière. Du coup, si vous voulez rester dans une zone pour battre un certain type de monstre parce qu’il donne beaucoup de PC ou des matériaux intéressants, vous pouvez le faire sans risquer d’aller un tout petit peu trop loin et de déclencher la cinématique sans le vouloir (par exemple, je retiens Crisis Core qui aurait dû avoir un système pareil. D: ).

Bon, est-ce qu’on a tout dit ? On dirait bien. Alors, passons à la musique.

La musique, la musique… pfff, je suis obligée de faire cette partie ? Pour une fois, je ne sais absolument pas quoi dire sur une OST. J'ai été assez déçue, en fait. Oh, elle est très belle, elle colle toujours parfaitement à l’ambiance, par contre je dirais pas qu’elle est inoubliable. Et moi, j’ai l'habitude de jouer à un FF et d'arriver quelque-part et de me dire "OMG mais cette musique est MAGNIFIIIIQUEEEE °W°" au moins une fois. Là non. Si. Le thème principal est joli, et y a une voix, ça change. Mais le fait de l'avoir eu dans la tête pendant des semaines m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur. x3

Bah tiens d'ailleurs ! Cette OST n'est pas de Nobuo Uematsu comme on en a l'habitude mais de Masashi Hamauzu. Il a aussi fait celle de FF10 et celle de Dirge of Cerberus, et je dois avouer que je n’avais aimé ni l’une ni l’autre, ça doit venir de lui en fait.

Voilà voilà. Encore un point à traiter, c’est la durée de vie. Mais je suis un peu embêtée parce que vu que je n’y joue à chaque fois que quelques heures par mois, je mets beaucoup plus de temps que la normale à finir En plus je suis naturellement assez lente à finir mes jeux, ça aide pas. Mais entre les heures de levelling, les heures passées à se perdre, et la quantité non négligeable de missions annexes, on n’a vraiment pas à se plaindre de la durée de ce jeu. Encore une fois, pour cet aspect là, c’est du bon RPG : en principe court mais interminable du fait de tout ce qu’on a à gérer pour compléter le jeu à 100%.

Alors, maintenant survient la question que tout le monde se pose : est-ce que FF13 est un bon jeu ? Est-ce que les gens qui ont campé devant les magasins pour avoir les premiers exemplaires étaient timbrés ou avaient juste eu plus de flair que nous ?
Eh bien je dirai... oui, évidemment. C'est magnifique, c'est un excellent RPG, si je veux initier quelqu'un à la série je lui fous ce jeu sous le nez direct. Après, c'est pas révolutionnaire. Si vous voulez un jeu qui vous dépayse vraiment, qui vous propose une expérience inhabituelle, jouez à Portal, ça sera plus efficace. Simplement, ce jeu devrait être un passage obligé pour tous les joueurs. Surtout si vous êtes exigeants.

Enfin, on fait le bilan ?

Scénario : 15/20 parce que j’aime les scénarios compliqués, mais il l’est parfois un brin trop quand même. Suffit de voir combien de paragraphes il m’a fallu pour vous résumer le début.
Graphismes : … 20/20. Okay, 19 parce que la perfection n’existe pas, mais franchement, on en est pas loin.
Gameplay : 18/20 parce que j’ai halluciné de voir à quel point j’arrivais à apprécier même de naviguer dans les menus.
Durée de vie : très très long, et on ne s’en lasse pas. 17/20
Musique : 13/20, j’ai vraiment été déçue pour le coup.

Ce qui nous donne une belle moyenne de 16 o/ j'aime mes notesn je tombe toujours sur la moyenne que j'ai estimée à l'avance ~~~
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum