Le Japon en images: guide et conseils
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le Japon en images: guide et conseils

Lun 10 Juin - 23:52



A tout les amateurs de voyage et de culture Nipponne ce topic est fait pour vous!
Je vais essayer de détailler fidèlement les préparatifs de mon fabuleux voyage, vous aurez ensuite droit un une partie de mes photos commentée :)
C'est parti!!!


Pour commencer voici la carte du Japon et celle de Tokyo sur lesquel j'ai colorisé mon parcours en bleu:
Spoiler:

Tout à commencer aux alentours de 1996, je commence a etre assez grand pour choisir les dessins animés que je regarde->Club dorothé \o/
Premier contact avec les mangas à l'image de Dragon ball, ranma 1/2, etc... des situations délirantes, des mimiques drolatiques et des personnages charismatiques que demander de plus quand on est gamin!
Mais la véritable révelation arrive lorsque je découvre les animés "matures" que sont Saint Seiya et YuYu Hakusho ainsi que la collection de manga et de figurines des dites séries chez un amis; ainsi il y a des gens dans un pays a l'autre bout du monde qui imagine tout ca...sweet!

La japan culture grandissante devient dans les années qui suivent sujet de discussions et de rêve dans la cours de récré. Ce n'est quand entrant au lycée que je décide qu'un jours je foulerai cette "Terre Promise".
Et me voila fin 2012, on est au mois d'octobre et l'hiver approche. Cloitré chez moi par le temps je me retrouve sur google map à regarder les différentes villes du Japon qui m'evoque quelques chose, tout à coup c'est la frénésie!
Inspection de mon compte en banque, calcul des revenus sur les prochains mois, je me mets à rechercher les prix des avions en direction de Tokyo. La contrairement a se que je pensais ils restent relativement bon marché pour un vol de 13h à l'autre bout du monde (700 euro hors saison sur une grande compagnie).

Dès lors j'etabli une liste des différents frais que je pourrais payer avant même le départ:
avion 1500 euro 2 dernières semaines de mars (->je me suis autorisé un voyage en business pour le confort; 1m93 la seconde classe ça va 2h),
abonnement de train pour 1 semaine 210 euro (pas necessaire si l'on ne visite que Tokyo et ses alentours, il sera rentabiliser rien qu'en allant a Kyoto)
Pour l'anecdote, a mon départ de Kyoto j'avais paumer mon abo. j'ai donc pu me prendre un billet pour revenir a la capital; 100 euro dans les dents...
Logement en auberge de jeunesse 150 euro/8jours
Et le bonus parce que tant qu'a voyager autant se faire plaisir, 2 jours dans un ryokan traditionnel 300euro (GTO/Love Hina, je vous hait de m'avoir mis ca en tête!)

Parfait! Juste de quoi me délester de toute ma tune, se qui me laisse 3 mois pour refaire le plein.

Je sors pour une Xeme fois un cours de japonais pour débutant, sans grand succès. Les langues j'aime les entendre de la à les étudier très peu pour moi.
Le japonais n'a pas l'air plus compliquer à apprendre que l'anglais et est plus simple que le néerlandais dans la base (pour les belges ;p) car la syntaxe suis un schéma "Sujet+ Complément +Verbe" qui n'est pas dur à aborder. Pas d'inversion, ni de rejet, modifier la teneur (négation/interrogation,..) d'une phrase se fera par le billet d'une particule qui s'ajoute généralement en fin de phrase ou devant un mots.
Bien entendu c'est sans comptez sur la lecture et l’écriture qui emmènent la langue à un tout autre niveau, oubliez si vous n'avez pas de cours poussé.
Donc pour la langue moi j’étais foutu, la seul chose qui m'est rester c'est le système numéral très simple à aborder. Mais si vous partez, seul qui plus est, apprenez la langue! Au bout des 2 semaines j'ai amèrement regretter cette lacune car les japonais n'ayant pour la plupart pas été familiarisé avec l'anglais (ou d'autre langues) mes contacts avec les locaux furent très bref.

ET voici la premiere photo; justement une classe de maternelle qui parcourait le marché un dimanche matin pour améliorer leurs anglais:
Spoiler:


J'en suis donc début mars, la tention monte!
Les températures annoncée pour mon arrivée s'annoncent des plus agréable et OH JOIE! du fait de cette chaleur précoce la floraison des cerisiers va survenir plus tot que prévue!!!!
Je vous passe les preparatifs classique de bagage et l'inquietude de ma mere (que j'aime bcp bcp!) sur le fait que je pourrais avoir oublier tels ou tels truc utile oupas :D
NOTE:Pas de vaccin requis pour aller au Japon, visa pas necessaire pour les belges et les francais qui partiraient moins de 6 mois, je ne brille pas dans la nuit et aucun bras supplementaire ne m'a poussé depuis mon retour donc excepté si vous visité Fukushima la tenue anti-radiation est accessoire

Et un matin (16/04) :
Spoiler:

Mon café StarBuck a la main, je passe la douane direction Tokyo!

Tokyo
Concernant mon sejour, je ne vais pas vous dire se qui est mieux, les endroits a faire; c'est bien trop subjectif pour une découverte qui sera différente pour chacun.
A la place, je vais faire un petit commentaire sur chaque quartier en vous montrant quelques photos en rapport:

Asakusa/Asakusabashi
Les quartier dans lequel se trouvait mon auberge de jeunesse, très agréable c'est un quartier tout en longueur. Il s’étale entre la rivière Sumida et une grande avenue à double bande.
J'y ai passé mes 2 premiers jours afin de prendre des reperds mais il reste dans mon souvenir comme un des endroit que j'ai préféré de part la diversités des lieux qui si trouve,
Entre les buildings se trouve coincé de petit magasin traditionnel ou des maisons a l'ancienne et il suffit de traverser le boulevard pour tomber d'un coté sur la rivière bordée de promenade et de l'autre sur le parc d'un temple immense jouxtant un marché nocturne.
Spoiler:

Akihabara
Je pense pouvoir dire sans me tromper que c'est notre Lieu sacré a nous gamers/japanistes
Des immeubles de 7 étages parfois plus rempli de manga, de jeux vidéo, de goodies, de salles d'arcade et j'en passe.
Electric town porte se nom pour une bonne raison! Petit fait qui m'a surpris, le mercredi après-midi toute la circulation de l'axe principal du quartier a été dévier de sorte que les piétons étaient libre de circuler à leurs aise entre les différents magasins.
Spoiler:

Ueno
Le plus grand parc de Tokyo, une vraie splendeur lorsque les cerisiers fleurissent. C'est l'espace de détente prisé par les tokyoites lors des beaux jours.
Pique nique sur les pelouses, spectacle et danse traditionnelle, on y retrouve aussi un zoo et une grande partie des musées et des centres culturel de la ville.
Spoiler:

Shinjuku et Shibuya
Les quartiers branchés de la capital, idéal pour passé des nuits endiablées. Le premier étant un quartier mafieux l'ambiance y est plus pesante
Si vous voulez voir de jeunes japonaise (bien trop parfois...) habiller de facon folklorique et des mecs aux coiffures improbable passé donc par ici.
Spoiler:

Tsukiji et le centre
Le marché de Tsukiji est réputer pour ses sushis en effet les poissons fraîchement débarquer sont vendu sur les docks et les propriétaires d’établissement dans le marché peuvent préparer tout leurs mets quelques minutes après la vente, c'est également l'endroit idéal pour trouver des couteaux de cuisine de très bonne qualité.
Quand au centre de Tokyo, il est organisé autour du parc de l'empereur accessible a tous dans une certaine limite, les abords du palais nécessite une autorisation si j'ai bien compris.
Spoiler:

Tokyo Tower et Sky Tree
Se sont les plus haut panorama de la ville, les tours culmine respectivement à 333m et 634m et offre par temps dégagé une vue magnifique
Spoiler:


Himeji et Kyoto
Pour cette partie ça va être plus bref, himeji est la localité la plus proche de l'endroit ou se trouve l'auberge traditionnel dans laquelle je m’étais réservé 2 nuits en pension compléte et autant vous dire qu'après avoir bourlinguer 9 jours dans la capital les bains bouillants et la tranquilité des lieux furent bienvenue.
Je n'ai donc pas quitter l'endroit mais dans la ville mémé d'Himeji se trouve un château qui d'après se qu'on m'a dit vous le détour.

Quand a Kyoto, j'ai été circonspect en découvrant l'ancienne capital. Tout est moins haut qu'à Tokyo pourtant la ville parait bien plus vaste, la grosse différence entre les deux villes c'est que la ou Tokyo mélange habillement traditionnel et urbanisme Kyoto a construit sont centre névralgique urbain aux centre de tout les lieux touristiques de la région, ainsi pour tous les visités il faudra traverser le centre ville pour ensuite le longer sur toute ça surface. Mieux vaut donc avoir un moyen de transport ou des jambes solides!
Spoiler:

Kamakura
Et le meilleur pour la fin!
Ce coin du japon est carrément sublime, c'est une petite bourgade a proximités de la baie de Tokyo cachée dans les montagnes (attentions des aigles rodes et sont pret a vous chourer vos piques nique; c'est du vécu!) et recèlent des coins de paradis et des maisons tout a fait charmantes. Le bon endroit pour avoir une maison de campagne en somme.
Spoiler:


Voila j’espère que vous ayez un jours la chance de réaliser ce rêve si vous le partager aussi car il n'est pas inaccessible et vaut qu'on si perde :)

Bonus
Spoiler:
Ndjicki
Ndjicki

Messages : 76
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 34
Humeur : O_^

Revenir en haut Aller en bas

Lun 15 Juil - 12:53



Je viens de remarquer que j'avais pas répondu ici et que c'est une erreur qu'il faut que je m'empresse de réparer, donc voilà : ton post est génial, toutes ces photos sont superbes et tu me donnes encore plus envie d'y aller à mon tour. o3o

J'adore les voyages, vraiment. Et j'adore voir des choses différentes. Et ça fait longtemps que le Japon m'attire, parce qu'il y a plein de choses différentes et pourtant si proches les unes des autres, c'est incroyable. Tes photos le montrent bien et c'est super d'avoir tout raconté comme ça parce que ça donne un excellent aperçu.

Qu'est-ce que tu as préféré dans tout ce que tu as vu ? o3o
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lun 15 Juil - 15:46



Oh j'avais pas répondu, honte à moi !

Merci pour ce pavé très instructif, je pense pas être le seul à être très attiré par le Japon donc ton post a dû en intéresser plus d'un.
En plus c'est vraiment bien fait, y a un rythme soutenu, beaucoup d'images, le texte est clair et concis.
Tu abordes plusieurs aspects de la culture japonaise (traditionnelle / récente), c'est cool.

J'ai pas la foi de détailler, mais merci beaucoup, tu me donnes encore plus envie d'y aller !

Le musée Ghibli tu y es pris combien de temps à l'avance ? T'as pu monté dans le chat-bus pour les gamins ? Même pas une photo au pied de la fameuse statue du robot de Laputa ? :v
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Mar 16 Juil - 10:03



Génial ton post Nidji (yop petit surnom ~) !

Ca donne ultra envie, tu m'as fait baver avec toutes les photos *.*
J'suis déjà en train de m'imaginer à Akihabara ou à Kamakura, tout fou avec des yeux gros comme ça ! Mais dis moi, voyager tout seul ça t'a pas fait un peu peur ?
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mar 16 Juil - 12:23



Le musée Ghibli ne fais de réservation que pour les touristes depuis l’étranger donc des que jai connu ma date de départ la réservation a été faite, il faut compter une dizaine de jours pour recevoir la confirmation.
J'ai pu voir le chat-bus mais ne voulant pas effrayer les petits nippons qui y jouaient je me suis retenu d'y monte :p
Quand au robot cest un oublie conséquent, je ne l'ai aperçu quand ressortant lorsque j'ai vu des visiteurs accéder au toit :'( 
Le voila de loin 
Spoiler:
 
Honnêtement j'ai flipper a un moment; lorsque je comptait repartir de Kyoto et que je me suis rendu compte que mon abonnement au train était tomber de ma poche...
jusque la passe encore, étant parti avec une carte de crédit il ne me restait qu'a retirer un peu de tune et me racheter un billet mais lorsque le distributeur m'a annoncer que ma carte n’était pas valide j'ai du perdre un peu de mes couleurs Le Japon en images: guide et conseils 1462980419 
Bon la un employer m'a gentillement indiquer que je n'utilisait pas l'appareil correctement (d'abord choisir les opérations a effectuer ET ensuite insérer la carte..)

Apres ça retour a l'euphorie générale.

Ah sinon un aigle m'a foutu la pétoche en tombant du ciel pour me choper un repas dans les mains, j’étais content d'avoir encore mes 5 doigts et seulement une éraflure microscopique.


Je ne sais pas si c'est parce que j'adore voyager ou si c'est un sentiment de sécurité qui émane de ce pays (le pays le plus sur au monde c'est pas rien quand même) mais aucune inquiétude ne m'a tourmentée si se n'est c'est petites mésaventures.
Ndjicki
Ndjicki

Messages : 76
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 34
Humeur : O_^

Revenir en haut Aller en bas

Mar 16 Juil - 13:53



Oh dommage pour le robot :/. Surtout qu'il est vachement grand, et que t'as le droit de filmer et prendre des photos dans les aires extérieures. Y a d'autres trucs sympas sur Laputa dans ce coin-là en plus.

L'employeur parlait anglais ? Parce que si tu parles pas japonais je comprends que t'aies flippé !

L'aigle c'est pas une légende putain XD. Une autre personne qui est allée au Japon m'a dit la même chose, ça fait bizarre quand même ^^.

Ouais il paraît que c'est une autre dimension niveau sécurité. Apparemment les japonais ferment même pas la porte de chez eux à clé, et ils se font pas cambrioler. Et y a pas d'anti-vol dans plein de magasins. Impensable chez nous.

Là où je suis vraiment super content pour toi (et jaloux :p), c'est que tu as pu voir la floraison des cerisiers !
Waffy
Waffy
Modérateur
Modérateur

J'aime pas les enfants.

Messages : 408
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum