Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter

Sam 8 Juin - 14:10



Bon, après ce qui s'est dit sur le topic débat, j'ai pris mon courage à deux mains et je me lance. *prend sa respiration*
J'vais donc parler d'un album, parce que c'est bien la musique ça permet de moins se faire chier sur l'autoroute. Dans toute playlist il doit y avoir du Joe Dassin, du TAYLOR SWIFT et puis l'album de Lights.

En plus d'être ultra mignonette (ce qui aide pour faire un clip), elle chante plutôt divinement la bougre. L'album sur lequel je vais m'attarder est son dernier album studio en date, ça s'appelle Siberia et c'est sorti en 2011 avec un pochette sobre.

Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter Lights-Siberia

En tout il y a 13 pistes de 3 minutes et un instrumental, genre classique et tout, ça rentre dans des codes et puis prout. Du coup au début ce classicisme faisait que je connaissais pas, surtout que quand on google Lights elle est un peu perdue dans les offres Ebay de projecteur. Malgré tout, un ami m'a tendu la pochette et m'a dit "elle mérite d'être sous ces projecteurs". J'ai saisi l'album en faisant un backflip, tout en pensant que c'était encore un album d'une fille à papa qui chante des romances. Du sous-Taylor Swift.

Alors je suis rentré chez moi en faisant des backflip, et j'ai inséré bien profondément l'objet dans la fente. Finalement, j'ai été plus que séduit.

Déjà, elle mélange les genres, donc finalement c'est pas si classique que ça. Elle fait de la pop avec des fonds électro, à la frontière entre l'abrutissant et le déprimant. Elle atteint le juste milieu en associant une voix douce et des mélodies entraînantes. Les titres Where the fence is low, Banner, Peace sign ou encore Suspension.

Je me souviens avoir posté une de ses chansons sur le topic de "Caisse que vous écoutez en ce moment", et bien figurez-vous que j'ai toujours pas décroché. D'habitude quand j'aime bien une chanteuse/chanteur/groupe, j'écoute ça pendant deux trois jours et puis pouf un nouveau titre apparaît. Mais là le swag reste dans le long terme. Comme Taylor Swift.

En plus je rigole de ça, mais il y a quelques similitudes entre Trouble de Taylor Swift et cet album. J'ai l'impression qu'il y a la même envie de mélanger des styles pour créer une nouvelle couleur.

Entre temps on a aussi des titres un peu plus minimalistes pour reposer l'esprit et oublier qu'on vit dans un monde de brute où réside le nazisme et les endives (c'est dégueulasse les endives). Cactus in the Valley c'est l'exemple le plus parfait. On a l'impression d'être dans une cellule de prison, et puis là Lights apparaît derrière les barreaux et chante doucement pour pas alerter les gardes. C'est ultra chou et ça permet d'oublier les endives.

On peut dire que musicalement parlant, l'album est hyper bien calibré, bien construit et ultra agréable à parcourir. Maintenant passons au niveau paroles. Bon, déjà, c'est tout en anglais, alors forcément les paroles sont moins au centre de l'attention. Mais quand on s'y penche un peu, on y voit beaucoup de métaphores pas mal du tout. On est bien loin des métaphores trop love du RnB français avec ses "♪ OOOoooh tu es le soleil de mes jouuuuurs ooooh yeah bébééééé ♫". Bon ok, on voit que Lights n'a pas passé le Mordor pour écrire ses paroles, mais quand même il y a un minimum de recherche. Ca fait plaisir d'être surpris par des mots.

Enfin, il faut parler du coffre. Niveau voix, elle envoie quand même. Elle passe facilement sur deux octaves, c'est clairement pas mal du tout, ça se voit surtout sur Toes et Flux and Flow. J'ai vérifié, c'est pas si trafiqué que ça pour un album studio, la demoiselle est juste 80% du temps en live acoustique.

Il y a aussi quelques passages en rap qui viennent de façon assez random, c'est d'ailleurs le seul point noir que je donnerais à l'album, car le contraste est trop important entre la voix angélique de Lights et cet espèce de brute US. J'écoute de plus en plus de rap, mais clairement celui-là j'accroche pas, il est trop cliché. J'ai presque l'impression que les parties rappées ont été rajoutés après un premier mixage, pour rajouter de la durée au disque. Heureusement, on a droit à des passages comme ça que dans deux chansons.

L'album se finit par un instrumental minimaliste de 8 minutes, comme si Lights te poussait progressivement vers la réalité en te chuchotant "allez, c'est fini, il faut y retourner maintenant". Pour tout dire, j'ai pas envie de repartir à la mine, donc replay.

Au final, je vais noter ce disque en lui donnant 8 Taylor Swift sur 10.

Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter DKBBWfL Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter DKBBWfL Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter DKBBWfL Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter DKBBWfL Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter DKBBWfL Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter DKBBWfL Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter DKBBWfL Lights - Siberia, un album qu'il est bien à écouter DKBBWfL / 10

Ah oui, et quelques aperçus, aussi.










Bonne écoute ~
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Sam 8 Juin - 16:21



QUE C'EST JOLI. O3O

Figure-toi que mes colocs connaissaient déjà. :D Mais moi non et j'aime bien. Surtout la dernière que t'as postée, je la trouve superbe o3o Elle a une jolie voix et c'est tout doux et reposant. Enfin c'est joli. <3

Max me demande de faire partager celle-là aussi :

Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sam 8 Juin - 16:39



Owi Heavy Rope ! Elle est enivrante celle-là ~

Mais ma préférée restera Where the Fence is Low, avec sa montée en puissance à sonorité quasi orgasmique à la fin <3
Screw
Screw

t ki

Messages : 489
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum