[PC/PSP] Corpse Party
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[PC/PSP] Corpse Party

Mer 8 Mai - 21:10



Mon Dieu, je me suis dit que je mettrais pas ça ici mais je l'ai fait.



Corpse Party

"Because ain't no party like a Corpse Party !"

[PC/PSP] Corpse Party 1367254303-cp1

Corpse Party, ou Fête de Cadavres... non, comme ça sonne très nul en français, on va continuer avec "Corpse Party". Bref, Corpse Party, c'est une série de jeux d'aventure/survival/horror développé par la Team GrisGris.
Le scénario est plus ou moins bien ficelé selon les opus, mais voilà le principal à retenir : un groupe de lycéens et lycéennes se retrouvent transportés dans une vieille école qui est censée ne plus exister, et remplie de fantômes et esprits vengeurs : "Heavenly Host". Le groupe de jeunes lycéens se voient séparés, et donc forcés de trouver un échappatoire et un moyen de se réunir... avant qu'ils ne rejoignent les cadavres de personnes infortunées qui parsèment cette école maudite. Et ça, c'est pas gagné.
Corpse Party 2U -The Anthology- est particulier puisqu'il s'agit là d'une comédie romantique (ce qui a d'ailleurs énervé pas mal de fans de la série. Les gens ne sont jamais contents. Pourtant, d'après certains témoignages, le jeu a ses scènes sérieuses et gores). Pareil pour Corpse Party 2: Dead Patient qui, apparemment, se passe dans un hôpital et annonce donc une nouvelle ère (nouveaux protagonistes et antagonistes ?).

Dans l'ordre chronologique, les jeux Corpse Party sont les suivants :
-CORPSE-PARTY sur PC-98
-Corpse Party: New Chapter sur mobile
-Corpse Party: Blood Covered sur PC
-Corpse Party: Blood Covered Repeated Fear sur PSP
-CORPSE-PARTY -REBUILT- sur PC
-Corpse Party: Book of Shadows sur PSP
-Corpse Party 2U -The Anthology- sur PSP
-Corpse Party 2: Dead Patient sur PC
-Corpse Party: BloodDrive sur PSVITA

Ca fait beaucoup, hein ? Evidemment, je ne les testerai pas tous, ce serait beaucoup trop long... et je suis loin de tous les avoir de toute manière. Je vous présenterai seulement les deux jeux suivants : CORPSE-PARTY -REBUILT-, qui est un léger remake sur RPG Maker XP du jeu original CORPSE-PARTY sur PC-98 (je dis "léger" car seuls les sprites ont été changés), et Corpse Party: Blood Covered Repeated Fear sur PSP.

CORPSE PARTY -REBUILT- était une bonne initiative de la part de ses développeurs, pour ceux qui n'ont jamais joué au tout premier Corpse Party sur PC-98 : ce dernier est complètement introuvable (à ma connaissance du moins) et en plus, est en japonais.

Corpse Party: Blood Covered Repeated Fear est le remake sur PSP du jeu Corpse Party: Blood Covered qui est le remake sur PC de Corpse Party: New Chapter (ça va jusque là ? Je vais finir par m'emmêler avec mes propres explications si ça continue). Il existe une démo gratuite téléchargeable de la version PC (en japonais, of course), mais à ma connaissance, il n'y a aucun moyen de jouer à la version complète sans l'acheter et autre qu'en japonais. La meilleure option reste donc la version PSP (pour ceux qui ont cette console bien entendu), puisqu'elle a les voix japonaises sous-titrées anglaises.

Commençons donc avec CORPSE-PARTY -REBUILT- sur RPG Maker XP, si vous le voulez bien...


PARTIE 1 : CORPSE-PARTY -REBUILT-

"If you die here, the pain of your death will continue for eternity.
No matter how it hurts.
No matter how you bear it.
No matter how much you cry out.
There is no escape from that pain. You cannot truly die down here. In this horrid darkness... I regret even being born."


[PC/PSP] Corpse Party 1367340971-cp2
Si les filles ont un design sympatoche, ce n'est pas trop le cas pour les garçons (surtout Yoshiki).

[PC/PSP] Corpse Party 1367341260-sat1 Satoshi Mochida, le personnage principal. Timide et quelque peu lâche, il s'avère en réalité quelqu'un sur qui l'on peut compter en cas de pépin.
[PC/PSP] Corpse Party 1367341259-nao1 Naomi Nakashima. Elle et Satoshi se connaissent depuis un bon moment, mais ont entretenu une relation assez tendue. Elle a pris l'habitude d'accueillir Satoshi avec un "Tu me FATIGUES !".
[PC/PSP] Corpse Party 1367341260-yuk1 Yuka Mochida, la petite soeur de Satoshi. Elle a beau avoir 14 ans, elle se comporte souvent comme une gamine.
[PC/PSP] Corpse Party 1367341259-yosh1 Yoshiki Kishinuma. Un peu rebelle et cynique sur les bords, il est juste franc et honnête.
[PC/PSP] Corpse Party 1367341260-ayu1 Ayumi Shinozaki, la déléguée de classe. Elle aime raconter des histoires qui font peur; c'est pour cela qu'elle se balade toujours avec des bougies. Mais en réalité, au fond d'elle-même, elle est encore plus peureuse que Satoshi.

19h45. Il est depuis longtemps l'heure de rentrer à la maison pour les étudiants... mais dans le prestigieux lycée Kisaragi, il y avait encore une lumière allumée. Quatre étudiants de la classe 2-9 finissaient les préparations du festival culturel à venir : Satoshi Mochida, Naomi Nakashima, Yoshiki Kishinuma et Ayumi Shinosaki. Parmi le "tic-tac" de l'horloge, Ayumi Shinosaki, la déléguée de classe, proposa à ses camarades de s'installer et se mit à conter une légende urbaine : "Il était une fois, juste là où se tenait notre lycée, une vieille école... sur le sol de cette vieille école se tenait une jeune fille ordinaire. Le genre de fille que vous croisez facilement... un jour, elle eut un "petit" accident : elle glissa, chuta... et s'ouvrit le crâne. La blessure était fatale... du fluide cérébral et du sang se déversait sur le sol. Il en tombait tellement que le cadavre flottait presque dans la flaque de sang qui se formait petit à petit... Même un imbécile pourrait se rendre compte que personne ne pouvait plus rien faire pour elle... mais... la jeune fille, calmement, se releva et murmura "Encore... encore...". Elle poussa un gloussement effrayant... puis disparut. Encore aujourd'hui, elle erre de temps en temps dans ce lycée..."

[PC/PSP] Corpse Party 1367341802-cp5

Satisfaite, la déléguée de classe avait terminé son histoire et fichu une bonne frousse à Satoshi.

"C'était un jour de pluie... comme celui-ci..."

Cette phrase retentit accompagnée du son de la pluie et des coups de tonnerre. Peu soucieux de savoir d'où provenait cette voix, les quatre lycéens entreprirent de terminer leurs préparations. Plusieurs événements étranges se produirent ensuite et la voix de tout à l'heure retentit à nouveau dans les oreilles de nos héros...

"..... A i d e z... m o i....."

Tout le lycée fut alors secoué par un énorme séisme. Lorsque Satoshi et compagnie recouvrèrent du choc, ils se retrouvaient dans une école délabrée et non familière. Toutes les issues pouvant mener en-dehors de cette école étant condamnées, il va falloir à Satoshi et ses camarades de trouver un autre moyen de sortir...

[PC/PSP] Corpse Party 1367346253-cp8

C'est à partir de là que commence leur aventure.

[PC/PSP] Corpse Party 1367346863-c-etaitmonsieur
RÉSUMÉ !

Très bien. Tout d'abord, ce jeu...

"Dites ! J'ai une question !"

Quoi, déjà ? Mais je viens à peine de commencer...

"Quand j'ai fais Nouvelle Partie, le jeu me met un message du genre "Eteignez les lumières et jouez dans un environnement calme pour une ambiance appropriée". Dois-je me fier à ce message ?"

C'est toi qui voit, mon p'tit. Etant un jeu qui date quand même de 1996 et qui a été fait pour le PC-98, ce n'est pas la peine de s'attendre à des trucs qui te font carrément sauter jusqu'au plafond. Mais, oui, c'est toujours plus intéressant de jouer de cette façon. Je peux continuer, maintenant ?

"Oui missié."

Pour commencer... quoi de neuf par rapport à la version originale sur PC-98 ? Hé bien, comme je l'ai dis, seulement un changement de sprites. Enfin... c'est légèrement impertinent de ma part de dire ça, vu que je n'ai jamais joué à l'original.

[PC/PSP] Corpse Party 1367435575-cp23
Le changement c'est maintenant !
[PC/PSP] Corpse Party 1367435706-cp24

Même si ça m'étonnerait, il y a peut-être des petits plus dans CORPSE-PARTY -REBUILT- qu'il n'y avait pas dans CORPSE-PARTY, qui sait ?

[PC/PSP] Corpse Party 1367350689-cp9
C'est plus simple de dire "Je me chie dessus"...

En dépit d'avoir été fait sur RPG Maker, le jeu contient peu de caractéristiques propres au RPG (tiens, j'ai déjà dit ça quelque part :P), si ce n'est un système de points de vie.
Il y a diverses façons de perdre ses points de vie : soit lors d'événements, soit en marchant sur le plancher empoisonné.

[PC/PSP] Corpse Party 1367359131-cp20
J'entends ce plancher qui crie "Allez... marche-moi dessus ! Je sais que tu en meurs d'envie !"...

[PC/PSP] Corpse Party 1367351207-cp11
Le menu, qui vous permet de sauvegarder, charger ou quitter une partie à volonté. Il y a bien une rubrique "Magic", mais ça ne servira à rien de la consulter vu qu'il n'y a rien dedans. Cette rubrique sera utilisable vers la fin du jeu. Il y a aussi un compteur de pas en bas à gauche, ce qui ne sert strictement à rien à part si vous vous faites un petit challenge personnel...

Vous remarquerez sur cette image que seuls Satoshi, Yuka et Naomi sont présents. En effet, dès le début du jeu, nos héros se divisent en deux groupes afin que les recherches soient plus efficaces (ce qui sera une grossière erreur, car les deux groupes seront séparés par l'ouverture d'une énorme fissure au point de rendez-vous). Le premier groupe se constitue donc de Satoshi, Naomi et Yuka, tandis que le deuxième se constitue de Yoshiki et Ayumi.

"Et si je veux passer du groupe de Satoshi au groupe de Yoshiki ? C'est accessible par le menu ?"

Non, cela se fait uniquement à l'aide d'un pentagramme que l'on trouve rapidement dans l'aventure.

[PC/PSP] Corpse Party 1367352064-cp14
Ce pentagramme vous permettra de passer d'un groupe à l'autre.

Vous progresserez dans l'aventure en résolvant quelques petites énigmes...

[PC/PSP] Corpse Party 1367356221-cp10
Les Planches sont probablement les items les plus utiles car ils vous servent à franchir des crevasses que vous ne pouviez franchir auparavant.

[PC/PSP] Corpse Party 1367357802-cp13
N'hésitez pas à vérifier armoires, étagères, et les nombreuses notes accrochées sur les murs... si cela ne vous met pas en danger dans le futur, du moins.

[PC/PSP] Corpse Party 1367356257-cp12
Certaines découvertes pourraient s'avérer... charmantes.

... et en faisant des choix.
Les choix. C'est une des choses qui constituent le gameplay de ce jeu. En fait, plusieurs fois dans cette aventure, vous serez confrontés à des intersections : si vous prenez le mauvais "chemin", cela pourrait altérer le destin d'un de vos personnages de manière tragique.

[PC/PSP] Corpse Party 1367359901-cp22
Il suffit d'un mauvais choix pour que les événements futurs prennent une mauvaise tournure.

Prenons par exemple la scène du modèle anatomique.

"Oh, non... j'ai jamais aimé les modèles anatomiques..."

A un certain moment du jeu, vous serez poursuivis par un modèle anatomique (ou pas ? Cela dépend de ce que vous faites) dans le laboratoire de science.

[PC/PSP] Corpse Party 1367360475-cp17
"Si il nous attrape, on est morts" ? Qu'est-ce que t'en sais ? Peut-être qu'il veut juste faire un câlin...

Si vous parvenez à vous échapper, pas de problème. Sinon, le modèle anatomique vous attrape et Ayumi sera faite prisonnière. Et là, deux options s'offrent à vous : vous pouvez jouer les héros...

[PC/PSP] Corpse Party 1367360610-cp18

... ou abandonner la pauvre Ayumi à son sort.

[PC/PSP] Corpse Party 1367360673-cp19

"Quel genre d'ordure pourrait bien faire ça ?"

Moi, je le ferais...

"Quoi ?!"

Je plaisante... bref, que vous choisissiez de faire ceci ou de faire cela, la conclusion sera forcément différente.
Une fois fini, le jeu vous aura parut court mais il est plus long que vous ne le croyez. Recommencez et essayez différentes combinaisons de choix lors de l'aventure pour obtenir une fin différente ! Il paraît que, lorsque l'on a vu toutes les fins possibles et que l'on voit une deuxième fois la "vraie fin", il se passe quelque chose...

"D'accord, d'accord... mais tu n'as toujours pas parlé de la rubrique "Magic" dans le menu."

Oui, parlons-en. C'est vers la fin du jeu que cette rubrique prend toute son importance : vous devrez combattre un boss final, qui sera d'ailleurs le seul et unique combat du jeu. Choisissez consciencieusement vos personnages (3 maximum) avant de les envoyer dans un combat qui se fait à la manière d'un RPG classique (chaque personnage a ses propres capacités et attributs). Le combat n'est pas vraiment dur, mais si vous n'avez pas de chance et que vous n'utilisez pas bien les capacités de vos personnages, il vous paraîtra complètement injuste.

"Ca sent le vécu."

... Oui, bon... disons que la première fois que je l'ai combattu, le boss final spammait une attaque qui enlève jusqu'à la moitié des PV de l'équipe entière...

"Dis plutôt que tu ne faisais pas bon usage de tes personnages..."

... Y'a ça aussi... mais bon, maintenant, je peux le battre sans problème tellement j'ai le swag.

"Bien sûr..."

En bref : Avec son scénario pas super développé mais tout de même intéressant, son univers tordu et sans merci et ses musiques qui sont entraînantes sans pour autant être des chef-d'oeuvres, CORPSE-PARTY est tout de même à essayer et constitue une introduction décente à Corpse Party: Blood Covered, d'où la série prendra toute son ampleur.
Doopliss
Doopliss

Moon-Crazed Doppëlganger

Messages : 226
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Mer 8 Mai - 21:11



PARTIE 2 : Corpse Party: Blood Covered Repeated Fear

"I ate my friend today.
What else was I supposed to do ? I was starving.
We both were. And there's no food here. So we decided, together, that one of us should try to live just a little bit longer.
We left it all up to a game of paper-scissors-rock. Loser eats winner.
And I lost.
I felt her blood going down my throat, quenching my thirst. Her meat was supple and satisfying.
But that blood and that meat were once my friend. Up until just a few hours before, I'd been talking with her.
Before I tore it apart, it all worked together to sustain a life. Every time I thought about that, I just started crying... and I wouldn't stop.
I wanted some part of her to be with me even after she died, so I decided to keep one of her eyeballs.
I thought maybe I should write all of this down, to help preserve some small portion of my sanity.
It didn't work."


[PC/PSP] Corpse Party 1367514295-cpbc1

Toute résistance est inutile. A quoi bon ? Même si vous résistez, la faim et la soif s'empareront rapidement de vous.
Il n'y a aucune issue. Il n'y a rien à gagner. Seulement torture et errance, sans fin.
Alors, pourquoi ne pas nous rejoindre tout de suite ? On va bien s'amuser ! Il existe des milliers de façons de mourir !


Installez-vous bien et préparez-vous car c'est là que les choses sérieuses commencent...

"Quoi, ce n'était pas sérieux avant ?"

... et quand je dis "choses sérieuses", je parle bien sûr de Corpse Party: Blood Covered sur PC. Cependant, pour des raisons que j'ai déjà explicité dans l'introduction, nous jouerons à son équivalent sur PSP : Corpse Party: Blood Covered Repeated Fear.

(au fait, conseil d'ami : l'opening est génial mais par contre il contient pas mal d'images spoilers, donc à vous décider si vous voulez le regarder ou pas [PC/PSP] Corpse Party 3629379222)

Avant toute chose, on remarquera que cet opus, en plus d'avoir nos "vétérans" (Satoshi, Naomi, Yoshiki, Ayumi et Yuka), accueille de nouveaux protagonistes ! Bienvenue à...

[PC/PSP] Corpse Party 1367516647-seiko Seiko Shinohara, la meilleure amie de Naomi. Une fille enjouée en permanence, malgré sa situation familiale difficile. Très perverse, elle n'hésite pas à exprimer son attirance pour Naomi (car oui, elle a un faible pour Naomi).
[PC/PSP] Corpse Party 1367516647-mori Morishige Sakutaro, un membre du club de théâtre. Soucieux du regard des autres, c'est un garçon calme qui fait tout pour cacher sa véritable personnalité.
[PC/PSP] Corpse Party 1367516648-mayu Mayu Suzumoto, fait aussi parti du club de théâtre. Elle et Morishige partagent une relation frère-soeur (ils n'ont cependant aucun lien de sang), elle est d'ailleurs la seule à lui donner le surnom de "Shig". C'est son dernier jour dans le lycée Kisaragi avant de transférer dans un autre lycée.
[PC/PSP] Corpse Party 1367516648-yui Yui Shishido, le professeur de la classe 2-9. Jeune femme enthousiaste et courageuse, il n'y a pas longtemps qu'elle a commencé sa carrière de professeur. Elle aime ses élèves et se soucie plus d'eux que d'elle-même, même lorsqu'elle se retrouve coincée avec eux dans l'école primaire Heavenly Host.

Je ne sais pas trop si l'on peut vraiment appeler Corpse Party: Blood Covered un remake de CORPSE-PARTY (bien que ça en est forcément un)... le contenu, les personnages et l'histoire présentent beaucoup de différences. Et c'est justement ces différences qui rendront cet opus incontestablement meilleur que CORPSE-PARTY.

[PC/PSP] Corpse Party 1367772165-cpbc2

L'histoire commence avec cette chère Ayumi qui, comme à son habitude, raconte une légende urbaine à ses camarades, restés tard au lycée pour préparer le festival culturel à venir.

"Donc jusque là, il se passe pratiquement la même chose qu'au début de CORPSE-PARTY."

Jusque là, oui. Mais c'est justement à partir de "là" que les choses se passent différemment.

[PC/PSP] Corpse Party 1367772990-cpbc3
Oui oui. Croyez-le ou pas, le blondin à gauche, c'est Yoshiki Kishinuma, qui apparemment a eu droit à un relooking complet depuis CORPSE-PARTY (c'est compréhensif, dira-t-on...).

Après avoir réussi un joli coup monté avec Mlle Yui pour faire peur à ses camarades, Ayumi profite de ce moment pour proposer à ses amis un charme qu'elle a trouvé sur Internet qui permettrait à tout ceux qui le performent de rester amis pour la vie, "Sachiko Ever After".

"Un truc bien gnan-gnan, quoi."

... On peut voir ça comme ça. Bref, le groupe d'amis accepta de performer ce charme, ignorant tout de la catastrophe qui allait suivre.

[PC/PSP] Corpse Party 1367774467-cpbc4

Le charme consiste à se réunir en cercle, à tenir chacun une extrémité d'un bonhomme en papier et l'arracher après avoir répété 9 fois "Sachiko, nous te supplions".

[PC/PSP] Corpse Party 1367786140-cpbc5

Juste après avoir terminé ce charme, le classe fut secouée par un séisme (encore) et brisée en deux, plongeant Satoshi, Naomi, Seiko, Ayumi, Yoshiki, Yuka, Morishige, Mayu et Yui dans une abysse.

Lorsqu'ils se réveillèrent, les protagonistes se retrouvèrent séparés, dans une école primaire délabrée et peu accueillante. Quels mystères se cachent derrière l'école primaire Heavenly Host ? Vont-ils réussir à sortir ? Vont-ils même réussir à survivre dans cet endroit pire que l'Enfer ? Qui sont réellement la "Petite Fille en Robe Rouge" et les trois autres enfants-esprits qui errent dans ces couloirs, visiblement à la recherche de quelque chose ?

[PC/PSP] Corpse Party 1367871520-cpbc12
La Samara Morgane du jeu (sisi, elles ont le même air, nan ?).

C'ETAIT MONSIEUR...

"Oui bon, ça va, tu as déjà fait la blague dans la review de CORPSE-PARTY."

Rien ne m'empêche de la ré-utiliser... bref.

[PC/PSP] Corpse Party 1367776363-cpbc6

Le gameplay du jeu est exactement le même que celui de CORPSE-PARTY (le système de points de vie est toujours présent). On observe cependant que Corpse Party: Blood Covered se rapproche du style visual novel : le jeu est divisé en plusieurs chapitres, il y a plus de dialogues et de descriptions et les énigmes à résoudre ne sont pas non plus abondantes. Il n'y a plus de boss final à la fin du jeu.

[PC/PSP] Corpse Party 1367786289-cpbc7
Yo, Planche, ça faisait longtemps.

Jusqu'au chapitre 5, il est impossible d'alterner entre un groupe et un autre.
Chaque chapitre se concentre sur un groupe en particulier (Naomi&Seiko, Ayumi&Yoshiki, etc...), mis à part le chapitre 5 où l'on retrouvera les fameux pentagrammes qui permettront de passer d'un groupe à un autre.

Tout comme dans CORPSE-PARTY, il y a des Mauvaises Fins et des "Bonnes Fins" (je le met entre guillemets car, même si ce sont des bonnes fins, ce n'est pas non plus la joie du point de vue de nos personnages). Les Bonnes Fins vous serviront à débloquer le chapitre suivant, et donc à progresser dans l'aventure, accessoirement.

[PC/PSP] Corpse Party 1367868711-cpbc8

En revanche, si vous avez fait quelque chose qu'il ne fallait pas, ou que vous vous faites attraper par un esprit vengeur, vous mourez et le jeu vous jette gentiment cet écran dans la face...

[PC/PSP] Corpse Party 1367869116-cpbc11
Il ne vous reste plus qu'à dire : "Fuck you too, game."

... et vous n'aurez plus qu'à recommencer à la sauvegarde que vous souhai-

"KOMAN ON SOVGAAAAAAARD"

Silence ! J'allais justement en parler...

/!\ PETIT APARTÉ SUR LES SAUVEGARDES /!\

Vous trouverez des bougies un peu partout dans le bâtiment. Allumées, ce sont elles qui vous permettront de sauvegarder.

[PC/PSP] Corpse Party 1367869728-cpbc13

Une fois dans le menu de sauvegarde, vous constaterez qu'il y a 5 fichiers de sauvegarde.
Vous aurez donc 5 fichiers de sauvegarde par chapitre, ce qui peut être pratique si l'on cherche à voir toutes les fins possibles par chapitre.

"Y'a un problème..."

Quoi encore ?

"Je suis en pleine partie... le problème, c'est que je dois aller à mon cours de chasse à la langouste et je ne trouve pas de bougies aux alentours ! Je vais être en retard à mon cours !"

(Chasse à la langouste ? wtf ?) No soucy... il te suffit d'ouvrir le menu et de sélectionner l'option "Save & Quit". Dans les cas extrêmes, cette option te permet de sauvegarder et quitter à tout moment afin de reprendre la partie plus tard. Pour reprendre ta partie suspendue, tu n'as qu'à sélectionner "Resume" dans le menu principal. Le hic, c'est qu'une fois que tu reprends ta partie suspendue, celle-ci s'efface automatiquement (heureusement, sinon, ce serait de la triche...).

/!\ FIN DE L'APARTÉ /!\

"Concernant les Mauvaises Fins... Quand tu dis "si vous avez fait quelque chose qu'il ne fallait pas", que veux-tu dire par là ?"

Ben... je peux pas vous le dire, le "quelque chose" est varié... tandis que d'un côté, ce "quelque chose" sera évident, il le sera moins d'un autre.

"Ok... je vais tout faire pour éviter les Mauvaises Fins."

Non ! Les Mauvaises Fins ne sont pas à exclure, elles sont mêmes recommandées puisque la plupart d'entre elles vous permettront de débloquer des extra chapitres.

"Des extra chapitres ?"

Oui, il y en a 10 en tout et sont accessibles par le menu principal (EXCHAP). Ils sont très courts en général et nous en disent un peu plus sur les victimes de cette école maudite qui n'ont pas eu la chance de s'en sortir, sur des personnages clés du jeu ou tout simplement sur nos protagonistes.

"Et ces EXCHAPS ne sont déblocables qu'en faisant survenir les Mauvaises Fins ?"

Non, certains EXCHAPS se débloquent grâce aux Bonnes Fins (par exemple, l'EXCHAP 1 se débloque après avoir vécu la Bonne Fin du Chapitre 1).

"Je vois, c'est pas bête... ça nous donne plus d'infos sur les personnages tout en rallongeant la durée de vie du jeu."

En effet, mais si l'on parle de durée de vie du jeu, il n'y a pas que ça : il y a aussi la "Chasse aux Noms".

"C'est quoi encore ce truc ?"

Regarde cette image :

[PC/PSP] Corpse Party 1367920444-cpbc9

Durant votre promenade de santé dans cette école où règne la joie et le bonheur...

"C'est du sarcasme ça ?"

Mais non enfin, pas du tout ! Bref, durant cette promenade, vous tomberez fréquemment sur les cadavres d'écoliers, collégiens ou lycéens qui ont aussi été emmenés dans Heavenly Host et qui ont chacun souffert d'un terrible destin (oui forcément, s'il n'y a pas de cadavres dans un jeu qui s'appelle "Festival de Cadavres", c'est qu'il y a un problème). La plupart d'entre eux auront leur carte d'étudiant près d'eux, et lorsque c'est le cas, un message comme celui de l'image précédente apparaît en haut à droite, "Name Tag List Updated". Alors, quelle est cette "Name Tag List" ?
C'est une sorte d'archive contenant les noms de ces élèves décédés, l'établissement auquel ils appartenaient, leur âge et la cause de leur décès. Il y a une nouvelle archive à chaque chapitre.
Il est possible d'accéder à la Liste des Noms à partir du menu normal ou du menu principal.
(Certains cadavres et leur carte d'étudiant sont bien cachés, alors cherchez bien !)

"Hm, et que se passe-t-il lorsque l'on a rempli toutes les archives ?"

AHAHAHAHAHA ! Tu veux vraiment le savoir ?!

"E... en fait non, me spoile pas s'il te plaît !"

... En réalité, je n'en ai aucune idée vu que je n'ai pas moi-même rempli toutes les archives pour le moment. :P

"....."

Ah et, je l'ai déjà dis pour CORPSE-PARTY, et ça s'applique aussi à ce jeu : n'hésitez pas à vérifier armoires, sceaux, feuilles, etc... bref, tout ce qui vous paraît louche. Vous en apprendrez plus sur tout ce qui s'est passé avant que Heavenly Host ne devienne qu'une dimension fermée, elle-même composée d'espaces fermés.

[PC/PSP] Corpse Party 1367957719-cpbc10
Tout comme dans CORPSE-PARTY, vous pourriez faire de charmantes découvertes...

[PC/PSP] Corpse Party 1367958188-cpbc15

[PC/PSP] Corpse Party 1367960814-cpbc16
Vous trouverez souvent les conseils, pensées ou dernières paroles des élèves défunts sur papier.

Bon, on a parlé du gameplay toussa toussa, et maintenant, el grand finale !

"Ouh là..."

Je pense que vous avez compris, Corpse Party: Blood Covered est un jeu d'horreur...

"Sans blague ! Je croyais que c'était un jeu éducatif !"

... Et LA, par contre, il est vivement conseillé d'y jouer la nuit ou au moins dans un endroit calme pour le savourer, sinon, il n'y a pas grand intérêt. Personnellement, ce jeu m'a angoissé plus d'une fois, notamment à cause de l'intrigue, mais aussi lorsqu'un personnage (quel qu'il soit) meurt.
Lorsqu'un personnage meurt, on ne voit pas ce qu'il se passe. Par contre, on ENTEND ce qu'il se passe, ce qui n'est pas franchement mieux.

[PC/PSP] Corpse Party 1367965012-cpbc18
[PC/PSP] Corpse Party 1367965071-cpbc17
Imaginez ce genre de texte avec les sons en plus.

Inutile de préciser que ces tueries ne sont pas faites à la légère. Ces cris d'agonie et ces sons sont capables de vous glacer le sang... ou de vous faire rire, qui sait ?

[PC/PSP] Corpse Party 1367965342-cpbc19
Je vous laisse imaginer ce qu'il se passe ici...

En résumé, rien que le fait de savoir ce qu'il se passe peut être horrifiant. Bien sûr, il n'y a pas que ce genre de scène qui est susceptible de vous angoisser. Rien que les actions de certains protagonistes sont flippantes des fois...

En bref : Je vais être franc. Je fais des tests alors que j'ai du mal à m'exprimer et que je suis nul pour expliquer les choses. Mon but principal est de vous faire découvrir un jeu, mais éventuellement aussi de faire en sorte qu'il vous intéresse. Si j'ai échoué dans cette dernière tâche, je tiens au moins à dire que j'ai adoré ce jeu. J'aime les musiques (qui sont vraiment sympas), les personnages, l'univers... certains diront peut-être que niveau scénario, c'est pas non plus du WTF comme Higurashi ou Umineko, mais c'est tout de même à voir. Book of Shadows, la préquelle de Blood Covered, est aussi bien voire même meilleur que ce dernier. Je suis particulièrement intéressé par l'antagoniste car c'est l'un des rares antagonistes que je connaisse dans les jeux-vidéos qui soit l'incarnation du mal et de la haine pure. Sérieusement, vous avez déjà vu un/une antagoniste qui, à lui/elle tout(e) seul(e), crée une dimension à laquelle il est presque impossible d'échapper, y attire des milliers d'innocents et leur inflige des morts lentes et absolument atroces ? Une dimension où, si tu meurs, tu ressens la douleur que tu as ressenti à ta mort pour l'éternité ? Et tout ça pour le plaisir ?
Blood Covered Repeated Fear peut être acheté à 10 euros sur le PSN, en anglais avec voix japonaises. C'est beaucoup plus rentable que les imports japonais à 150 euros que l'on trouve sur Amazon et Priceminister (j'étais WTF en voyant ces prix). Pour ceux qui arrivent à y jouer sur émulateur (moi j'ai pas réussi), il risque d'y avoir des bugs de musiques (genre des loops de 5 secondes).

[PC/PSP] Corpse Party CorpseParty

UNE TRES COURTE CONCLUSION : LES MANGAS

Parce que oui, il y a des adaptations mangas.

"Tu dis ça comme si on ne s'y attendait pas..."

Blood Covered et Book of Shadows ont eu leur adaptation en manga, ainsi que 2U -The Anthology-.
Il y a encore deux autres mangas un peu différent :
-Corpse Party: Another Child, dont le point de vue est exprimé par les élèves d'un autre lycée et pas par Satoshi et cie.
-Corpse Party Musume. Alors celui-là... il faut du courage pour le lire, car c'est de loin le manga le plus tordu de Corpse Party, et d'ailleurs l'un des mangas les plus tordus que j'aie jamais lu. Musume retranscrit l'histoire de CORPSE-PARTY (l'original) avec quelques légers changements, et ce manga contient des scènes mélangeant l'ecchi et le gore. Oui. Vous voyez ce qu'est le tentacle rape ? Et bien, imaginez une scène comme ça avec le gore en plus. Bref, pour aimer ce manga, il faut supporter ce genre de scène. =)


Quoi d'autre à dire, à part que cette série vaut le coup d'oeil.


Dernière édition par Doopliss le Jeu 9 Mai - 15:02, édité 2 fois
Doopliss
Doopliss

Moon-Crazed Doppëlganger

Messages : 226
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Mer 8 Mai - 22:09



Okay j'ai pas encore tout lu mais RIEN QUE POUR LE TITRE je me dois d'y jouer.

[PC/PSP] Corpse Party 03489
Kana
Kana
Modérateur
Modérateur

fan-girl féministe

Messages : 596
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mar 21 Mai - 21:49



Lu ! 8D

Et c'est donc un dossier complet, et encore une fois très bien écrit, Rainbow ! Dis pas dans ta conclusion que tu sais pas écrire et faire passer tes idées, t'as une sacrée d'ose d'humour et de mise en scène dans ton texte qui fait que ça passe très bien. Ca se lit facilement, c'est une présentation claire et limpide... Non non, c'est très très bon. ^3^

Maintenant, je connais un jeu PC-98 depuis, en dehors de Touhou. Hehehe. :3

Sur la série en elle-même, je ne pense pas la faire, par contre. Niveau VN, j'ai déjà Umineko qui commence à me traîner sur les bras, tout comme 999. Mais on entends souvent parler de ces titres là, et c'est bien de savoir de quoi il en retourne. Merci. :D

(Par contre je ferais Yume Nikki. Lui il m'a beaucoup plus intrigué. :D)
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum