[PS1] Astérix Maxi-Delirium

[PS1] Astérix Maxi-Delirium

Sam 13 Avr - 16:43



Quand j'étais petit, sur ma vieille PS1 donnée par mes cousins, je n'avais presque aucun jeu. Le seul jeu neuf que j'ai pu connaitre sur cette console m'avait été offert pour mon anniversaire. Et ce jeu, c'était Astérix Maxi-Delirium!


Astérix Maxi Delirium, c'est un party game, sorti sur PS1 en 2001. Il est court, simple en solo, mais vraiment très bien réalisé, et c'est pourquoi il faut s'attarder dessus au moins une fois. D'autant plus qu'apparemment, il est passé relativement inaperçu.



Tout commence déjà avec un excellent écrans de sélection de langue. Sérieusement, je m'attarde un peu dessus, mais quand on est gamin et qu'on voit des sangliers-drapeaux, qui s'animent selon la langue qu'ils représentent (le sanglier français avale une mouche comme une grenouille et croasse, l'anglais boit une tasse de thé, l'italien est chanteur d'opéra, l'allemand danse à la fête de la bière...) ça vend du rêve avant même d'avoir touché un seul bouton !


Et juste après, on enchaîne sur de magnifiques cutscenes animées.

Alors que se passe-t-il pour amener le party-game dans le village gaulois ? Et bien on cherche à élire le gaulois le plus fort, le plus grand, le plus casseur de romain. La compétition se déroule sur 4 journées, chacune avec son menu d'épreuves. Les épreuves, on y revient tout de suite, mais d'abord il faut parler des personnages jouables.


La PS1 permettait de jouer jusqu'à 2 en multi, 4 si on avait un multitap. On a donc 4 personnages jouables, et qui sont extrêmement bien choisis.
On trouve les incontournables Astérix et Obelix, mais accompagnés d'Assurancetourix (!!!) et Mme Agecanonix ! Assurancetourix, c'est un de mes personnages préférés avec Panoramix, et Mme Agecanonix, c'est un choix assez surprenant, mais ses animations sont drôles, elle fait tout comme les autres, et la voir tabasser du romain ou du pirate, c'est... Bah c'est génialement drôle, quoi. o_o

Bref bref bref. Le party-game, c'est rigolo quand on est à plusieurs. Et pour que les joueurs soient encore plus proche, qu'il y ait plus de contact, quoi de mieux que de les faire jouer à 4 avec seulement 2 manettes ? Certains mini-jeux (seulement 4) ont des variantes de gameplay qui permettent de jouer avec une demi-manette, en équipe de 2. Alors ouais, évidemment, c'est injouable, c'est vrai. Mais c'était une idée à tenter, parce qu'au final ça réussi. Créer une coordination entre joueurs de ce type, c'est pas du tout habituel, et si vous avez déjà essayé sur un autre jeu vous savez que c'est drôle à jouer, justement parce qu'on arrive à rien. Et un party-game arrive à créer du fun quasi-directement, c'est un party-game réussi.


Un mode entrainement permet de se faire son cocktail de jeu dans l'ordre que l'on veut.

Quand je parle de party-game sur PS1, on me sort immédiatement Crash Bash comme étant le meilleur de la catégorie. Sauf que moi j'aime pas Crash Bash, parce que c'est du recyclage de mini-jeux, tout le temps les mêmes, mais avec des règles légèrement différentes...
Donc ok, si je compare à Crash Bash, et bah Asterix est 100 fois plus diversifié. Tout simplement parce que tous les mini-jeux sont différents (si on exclue le Ball-trap qu'on retrouve deux fois, mais c'est vraiment la seule exception).
Et ôh mon dieu, combien ces jeux sont imaginatifs ! <3
On pourrait les décrire un par un, ils auraient tous leurs spécificités, et ça prendrait beaucoup de temps. Mon but ici, c'est juste de vous faire comprendre pourquoi Asterix est un excellent, pas de faire le catalogue complet de ce qu'on trouve dedans. Mais on trouve de la course, du tir, du versus, du cassage de camps romains...


Le mini-jeu du banquet est juste fantastique. C'était mon préféré quand j'étais gamin, je connaissais toutes les combinaisons par cœur ! <3


J'ai réussi un combo de 3 coups successifs, vite ! J'appuie sur triangle et je lance ma Super ! /
Boum ! Prends-toi ma harpe-boomerang, Mme Agecanonix !

Quelque chose de très appréciable, c'est que l'univers de la BD est parfaitement retranscrit à travers le jeu, et ce, grâce à de nombreux détails. Et des trucs tout bêtes, mais ça fait TELLEMENT plaisir de les voir en jeu. Des exemples, comme ça, à chaud : les forêts grouillent de sangliers, on a parfois idéfix qui sautille dans le background, y'a évidemment de la potion magique, on peut couler des bateaux pirates, on peut taper des romains avec un autre romain et de la fumée verte s'échappe des poissons pas frais d'Ordralphabetix. Adaptation parfaite. Chapeau.



Dans les forêts, suivre Idefix amène à des bonus ! : D / Le romain caché dans l'arbre. Quand je vous dit que ce jeu est remplit de détails ! °A°

Pour l'avoir refait il y a peu, c'est un jeu simple quand on le connait. En plus il y a assez peu de mini-jeux, mais ils sont tellement riches et complets qu'on y trouve bien son compte. Les musiques sont assez cool, les bruitages ne tapent pas sur le système (contrairement à Crash Bash, encore une fois), le jeu est drôle, et les cutscenes sont comme dans les films d'animation.

Bref, JTB : Jeu Trop Bien.


Asterix Maxi Delirium, le jeu qui a tout compris le pourquoi on l'a acheté.
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 18 Avr - 19:15



Un des jeux auquel je jouai le plus quand j'étais Gosse, les heure et les heures que j'y passai, punaise xDD J'adorai le Banquet *_*

Et je galérais avec la course de Romain, avec les fouets xDDD A la bonne époque. Merci Koten de nous le faire et refaire partagé !
DNX
DNX
Inactif

Messages : 193
Date d'inscription : 22/12/2012
Humeur : Atem meurt pas, il va au paradis !

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 18 Avr - 19:42



Ouaiiiiiiiis, débidage par DNX ! <3

Je pensais pas que quelqu'un d'autre y avait joué, c'est super de ta part. <3

Mon petit programme quand je veux jouer, c'est Banquet, Course aux ingrédients, course de catapulte, course d'obstacles et cache-cache !

La course de porteur était diablement difficile, par contre, tout comme le Ball-trap extreme. En règle générale, la dernière journée était pas facile facile. :V

Mais en plus. Les musiques. Sérieux. Elles déchiraient pas du boudin? <3

Merci du commentaire, DNX ! 8D
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 18 Avr - 19:58



Quelqu'un se souvient des passages en barque affreusement difficile dans mes souvenirs ? /D

La course du porteur était <3 ! Mais les best c'était le banquet avec les trucs verts à pas manger ! (bouhhh ça sort du vert faut pas le manger)

Me souvient pas des musiques par contre !
FStoadix
FStoadix

Pro-Lolicon

Messages : 125
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 18 Avr - 20:11



C'est un jeu excellent !

Des heures de rigolade quand même, j'adorai la destruction du camp romain *_* J'attendais avec la plus grande impatience de le faire lors "des journées" !
La course de Catapulte ...Oh mon Dieu ..* Oui ?* Je me souviens également de la chasse au trésor avec Idefix xDDD Je l'aimais autant que je le détestais ce mini jeu !

La dernière journée avec la Catapulte Romain..xD

NON DU VERT ON VA ETRE MALADE ! Beuh..* Bubulle verte*


Les musiques, je m'en souviens très peu mais c'était agréable !
DNX
DNX
Inactif

Messages : 193
Date d'inscription : 22/12/2012
Humeur : Atem meurt pas, il va au paradis !

Revenir en haut Aller en bas

Jeu 18 Avr - 21:22



Sur ACK, on m'a posé comme question si le jeu se jouait à 4 avec un multitap. J'en sais rien du tout, et à voir ma rom, apparemment pas. Est-ce que vous en savez plus là dessus, vous deux? :V
Et vous jouiez avec les demi-manettes? C'est trop drôle, ce mode de jeu là. 8D
Koten
Koten
Modérateur
Modérateur

Info+, comme Google+ !

Messages : 728
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 30
Humeur : Koten

Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum